En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • 223 Religion - Anthropologie et questionnement éthique
  • En 2024-2025, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 4 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Croix
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Cette unité a pour objectif de développer chez l’étudiant la maîtrise de différentes grilles d’analyse applicables aux textes de l'Ancien Testament pour dégager le sens de ces textes pour tout un chacun aujourd’hui. L'objectif final est didactique puisqu'il s'agira pour l'étudiant de percevoir la portée existentielle de ces récits et d'être capable d'en dégager les grands enjeux éthiques qu'ils exposent afin de pouvoir les intégrer dans ses futurs cours.

Les contenus de l'UE

  • Données historiques : corpus vétéro-testamentaire, conditions de rédaction, canon
  • Méthodes exégétiques synchroniques et diachroniques 
  • Les genres littéraires présents dans l'Ancien Testament. 
  • Questionnements éthiques propres à la première Alliance

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Il s’agira pour l’étudiant de maitriser une partie des contenus disciplinaires et la didactique afférente. Il sera ainsi capable de : 

  • Maîtriser les données exégétiques travaillées. 
  • Distinguer les différentes méthodes d’analyse bibliques et appliquer les principes directeurs de ces méthodes à des textes non vus avec l'objectif de construire une activité adaptée au public cible permettant à celui-ci de développer sa capacité à identifier les enjeux éthiques d'un document, d'une situation, ...

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Cette UE allie des cours théoriques, ex-cathedra, où de nombreux exemples sont proposés, avec des travaux pratiques en groupe-classe, avec l'aide du professeur. Il s'agit donc de mettre en oeuvre une démarche professionnelle, alliant théorie, pratique et réflexion didactique.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Vu l'alternance entre pratique et théorie, il est vivement conseillé de se montrer assidu au cours. Il sera également demandé de temps à autre une préparation jugée essentielle à la poursuite du cours ainsi que la lecture d'un essai (à confirmer).

Travail formatif

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Examen oral

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Programme de Religion catholique (LICAP) et une Bible T.O.B

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

La note globale de l’UE (/20) est couverte par l’examen oral (20 points attribuables)

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?