En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Expériences citoyennes 101
  • En 2023-2024, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 3 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Croix
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe séminaire

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Cette UE contribue à développer des compétences essentielles pour un enseignant, à savoir "travailler en équipe" et "décider ensemble".  Les processus démocratiques de prise de parole et de prise de décision sont au coeur du dispositif.

Dans la perspective d'un transfert dans les pratiques et par isomorphisme avec le Pacte, cette UE est notamment axée sur le domaine transversal 7 "apprendre à apprendre et à poser des choix" et sur le développement de compétences citoyennes.

Les contenus de l'UE

Cette UE est composée d'un Conseil de Projet. Concrètement, chaque étudiant intégrera un groupe (constitué d'étudiants de Bloc 1, Bloc 2, Bloc 3 et d'un enseignant) qui décidera, avec des balises fixées, ce qu'il veut mener comme projet. Pour que celui-ci se réalise, chacun devra prendre une part active dans le dispositif en participant aux débats, aux prises de décisions, en prenant une ou des responsabilités, etc. 

A travers cette UE, les étudiants s'entrainent à préparer une réunion, à s'organiser en groupe, à prendre des responsabilités, à rédiger un PV, à décider ensemble, ... des apprentissages essentiels pour devenir des enseignants acteurs dans la vie de toute école, quel que soit le niveau d'enseignement.

 

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de cette UE, l'étudiant sera capable d'identifier les différentes expériences citoyennes vécues et la place qu'il y a prise.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

C'est en faisant qu'on apprend, c'est en vivant ce Conseil de Projet que chacun apprendra progressivement à s'investir, à aider le groupe à s'organiser, à prendre une responsabilité. L'ensemble de cette UE proposera donc des méthodes d'apprentissage participatives et actives. Les enseignants seront présents et garants que ces espaces-temps soient des lieux d'apprentissages et de respect de chacune et chacun.

En fonction de ce qui est vécu et des besoins du groupe, l'enseignant pourra amener des supports théoriques pour faire réfléchir le groupe : quel est le rôle d'un président de séance ou d'un secrétaire ? Comment décider ensemble ? Comment aider le groupe à avancer vers une prise de décision ? Le vote est-il démocratique ? Comment chercher le consensus ? Comment associer plutôt que diviser ? L'éthique de la Pédagogie Institutionelle nous servira de boussole.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Pour mener à bien ce projet, la présence active de chaque étudiant à chaque séance est indispensable.

Chacun sera aussi amené à prendre une responsabilité utile pour le groupe.

Un écrit personnel

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Chaque étudiant devra disposer d'un carnet de note pour prendre des traces de ce qu'il vit et de la place qu'il prend dans le dispositif (voir acquis d'apprentissage).

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

La note de l'UE (/20) sera établie sur base de cet écrit qui vaut donc 100% de la note. L'UE sera réussie si la note de l'UE est égale ou supérieure à 10/20.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?