En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Enrichir conn. en hist123
  • En 2023-2024, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 4 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Croix
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Cette UE contribue à la formation des futurs enseignant(e)s du tronc commun en sciences humaines, en particulier pour devenir un(e) enseignant(e) en histoire. Il s’agit de poursuivre le développement de contenus et de démarches propres à cette discipline. Nous partirons prioritairement des thématiques développées dans les programmes et référentiels en lien avec le Pacte d’excellence pour approfondir et maitriser des contenus, concepts et raisonnements historiens utiles à la compréhension des problématiques étudiées.

Les contenus de l'UE

Dans cette UE, une thématique centrale sera choisie en fonction du Référentiel de formation historique du Pacte pour un enseignement d’excellence (RFGHES) et sera étudiée à travers plusieurs situations historiques. Elle sera explorée dans ses multiples facettes et la dimension comparative recevra une attention particulière. Nous remettrons en question le déterminisme historique et dépasserons l’histoire descriptive pour comprendre en profondeur des phénomènes historiques en les replaçant dans leur contexte.

L’étudiant(e) se confrontera aux travaux récents de vulgarisation scientifique, à travers des lectures personnelles et/ou l’analyse de documents audiovisuels de genres variés.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de l'UE, l'étudiant(e) sera capable :

-       de situer dans le temps et dans l’espace chacune des situations historiques étudiées, en identifiant les éléments qui permettent de comprendre les continuités, les ruptures, les changements, les évolutions (y compris les personnages-clés) ;

-        de caractériser la thématique/le phénomène étudié, de mémoire ou à partir d’analyse de documents nouveaux, dans chacune des sociétés historiques étudiée ;

-        de caractériser la thématique/le phénomène étudié dans une situation historique nouvelle, en comparant le cas échéant avec une situation historique étudiée.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Nous souhaitons faire vivre et faire découvrir aux étudiant(e)s des méthodologies variées : approche par situation-problème, exposé-récit, discours-découverte, apprentissage-recherche, classe puzzle, … afin de vivre des démarches d’apprentissage transférables dans le primaire et le secondaire.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Présence active à tous les cours, prise de notes personnelles, recherches complémentaires sur une thématique déterminée, lectures et/ou visionnage de ressources audiovisuelles en autonomie.

Examen écrit

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

La note de l’UE (/20) sera établie sur base de cet examen écrit qui vaut donc 100% de la note. L’UE sera réussie si la note de l’UE est égale ou supérieure à 10/20.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?