En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • S'init.métier d'hist. 114
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 3 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Croix
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Cette UE contribue à la formation des futurs enseignant(e)s du tronc commun en sciences humaines, en particulier pour devenir un(e) enseignant(e) en histoire. Il s’agit d’entamer le développement de contenus et de démarches propres à cette discipline. Nous partirons des thématiques développées dans les programmes et référentiels en vigueur aujourd’hui (et demain) pour mettre en œuvre des méthodes d’analyse des documents historiques et maitriser – à son niveau – des compétences d’historien.

Les contenus de l'UE

Dans cette UE, l’accent sera mis sur les méthodes d’analyse et de conceptualisation en histoire, en s’appuyant sur des sources d’informations variées, historiques et historiennes, scientifiques ou fictionnelles. Les thématiques porteront prioritairement sur le programme d’histoire en vigueur actuellement dans le secondaire : la Protohistoire et l’Antiquité seront des objets d’étude privilégiés mais en aucun cas exclusifs. Une réactivation de repères temporels incontournables sera activement mobilisée. L’étudiant(e) sera aussi progressivement familiarisé(e) aux travaux récents de vulgarisation scientifique, à travers des lectures personnelles et l’analyse de documents audiovisuels de genres variés.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de l'UE, l'étudiant(e) sera capable :

- d’analyser de manière critique des traces du passé et des travaux postérieurs, en situant ces œuvres dans leur contexte historique (social, économique, politique, culturel…)

- de caractériser des sociétés du passé (en particulier antiques ou protohistoriques) sur les plans politiques, sociaux, économiques et culturels

- de mettre en évidence les attributs d’un concept travaillé en classe (pour des situations historiques étudiées ou nouvelles), de mémoire ou à partir de documents nouveaux

- de situer de mémoire une série de repères temporels-clés de l’histoire de nos régions depuis la Préhistoire.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Nous souhaitons faire vivre et faire découvrir aux étudiant(e)s des méthodologies variées : approche par situation-problème, exposé-récit, discours-découverte, apprentissage-recherche, classe puzzle,… afin de vivre des démarches d’apprentissage transférables dans le primaire et le secondaire.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Présence active à tous les cours, prise de notes personnelles, lectures et/ou visionnage de ressources audiovisuelles en autonomie (articles de vulgarisation scientifique, documentaires, podcasts, vidéos issues d'internet, etc.).

Examen écrit en première et deuxième session

Cette épreuve présente des modalités similaires aux 1e et 2e sessions (et non à la 3e session) . Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Examen oral en troisième session

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la troisième session . Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des réponses longues. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

La note de l’UE (/20) sera établie sur base de cet examen qui vaut donc 100% de la note. L’UE sera réussie si la note de l’UE est égale ou supérieure à 10/20. 

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?