En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Physique 115
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 3 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Croix
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe
    • Sous-groupe
    • Travaux pratiques dans un local équipé spécifiquement
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Cette unité a pour objectif de permettre à chaque étudiant.e de

- maitriser les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des sujets développés dans l’unité ;

- maitriser les savoir-faire expérimentaux exercés durant les activités d’apprentissage ;

- résoudre des applications concrètes ;

- mettre en œuvre des dispositifs didactiques ;

- transférer les savoirs et les savoir-faire actualisés, découverts, mobilisés au cours de l’unité dans de nouvelles situations.

 

Pour ce faire, les différentes activités d’apprentissage développent les compétences suivantes :
- adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle ;
- mettre en question ses connaissances et ses pratiques ;
- actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques ;
- entretenir une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde ;
- s’approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes du champ disciplinaire travaillé ;
- mettre en œuvre des dispositifs didactiques sur les différents sujets enseignées ;
- établir des liens entre les différents savoirs pour construire une action réfléchie.

Les contenus de l'UE

Les contenus développés dans cette unité sont :

- l’énergie ;

- la chaleur.


Les savoirs développés peuvent être modulés en fonction des questions, besoins et attentes des étudiant.es. Ils ne seront pas nécessairement achevés durant l’unité d’enseignement en cours, mais pourront faire l’objet d’un approfondissement dans les unités d’enseignement ultérieures.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Maîtriser les savoirs et savoir-faire scientifiques :

- Décrire, expliquer, modéliser et interpréter scientifiquement un phénomène ou le fonctionnement d’un objet;

- Décrire, expliquer, mettre en œuvre et analyser un savoir ou un savoir-faire scientifique;

- Utiliser un langage technique, symbolique et/ou adapté à l’enseignement des sciences.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Afin de développer et d’exercer les compétences citées précédemment, les cours de l’unité sont construits de telle manière à articuler les parties théoriques, pratiques et didactiques.

 

Mise en situation
question, tâches à effectuer, situation-problème,
sujet d’actualité, expériences …

Activité de recherche
documents, travaux de laboratoire, personnes
ressources, visites, activités de terrain …

Production de l’étudiant
rapport, exposé, poster …

Activité de structuration
construction des concepts, validation
des formules, lois, théories, méthodes …

Activités d’appropriation
exercices, travaux de laboratoire,

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, l’étudiant.e doit accepter d’être curieux et doit oser (se) poser des questions, sans lesquelles aucune approche scientifique n’est possible. Sa participation active à toutes les activités est primordiale. Les travaux de groupe nécessitent de s’engager, de persévérer et de collaborer.

Parallèlement à cette coopération, l’étudiant.e doit travailler de manière autonome. Les concepts abordés sont parfois complexes, il est donc conseillé de réaliser des synthèses personnelles au fur et à mesure des séances de cours, ainsi qu’une exercisation régulière.

Evaluation orale

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des réponses longues. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Evaluation orale : 100%

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?