En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Chimie 114
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 3 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Croix
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe
    • Sous-groupe
    • Travaux pratiques dans un local équipé spécifiquement
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

La finalité de cette UE est de (re)mettre à niveau les connaissances de base en chimie en vue de maîtriser les savoirs, savoir-faire, savoir-faire expérimentaux et compétences nécessaires à l'acquisition, tout au long de la formation, de la dimension "maître instruit", une des dimensions fondamentales du métier d'enseignant. Par les activités vécues, les aspects didactiques des visées 1 "pratiquer des sciences" et 2 "apprendre les sciences" du référentiel de Sciences seront progressivement découverts.

Les contenus de l'UE

Les contenus développés dans cette unité sont :

- La constitution de la matière et ses transformations : approches macroscopique, microscopique et symbolique.

- La sécurité au laboratoire et les techniques expérimentales de base.

Les savoirs développés peuvent être modulés en fonction des questions, besoins et attentes des étudiant.es. Ils ne seront pas nécessairement achevés durant l’unité d’enseignement en cours, mais pourront faire l’objet d’un approfondissement dans les unités d’enseignement ultérieures.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Maîtriser les savoirs et savoir-faire scientifiques :

- Décrire, expliquer, modéliser et interpréter scientifiquement un phénomène ou le fonctionnement d’un objet;

- Décrire, expliquer, mettre en œuvre et analyser un savoir-faire scientifique;

- Utiliser un langage technique, symbolique et/ou adapté à l’enseignement des sciences.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Afin de développer et d’exercer les compétences citées précédemment, les cours de l’unité sont construits de telle manière à articuler les parties théoriques, pratiques et didactiques.

 

Mise en situation question, tâches à effectuer, situation-problème,sujet d’actualité, expériences …Activité de recherche documents, travaux de laboratoire, personnesressources, visites, activités de terrain …Production de l’étudiant rapport, exposé, poster …Activité de structuration construction des concepts, validationdes formules, lois, théories, méthodes …Activités d’appropriation exercices, travaux de laboratoire, …

 

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, l’étudiant.e doit accepter d’être curieux et doit oser (se) poser des questions, sans lesquelles aucune approche scientifique n’est possible. Sa participation active à toutes les activités est primordiale. 
Les travaux de groupe nécessitent de s’engager, de persévérer et de collaborer.

Parallèlement à cette coopération, l’étudiant.e doit travailler de manière autonome. Les concepts abordés sont parfois complexes, il est donc conseillé de réaliser des synthèses personnelles au fur et à mesure des séances de cours, ainsi qu’une exercisation régulière.

Examen écrit

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Un tablier de laboratoire est nécessaire dans le cadre des séances de laboratoire.

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Examen écrit : 100%

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?