En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 3 activités d'apprentissage :
    • Communication et marketing
    • Outils de gestion du personnel
    • Outils d'évaluation
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 13 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : ESAS
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • Sous-groupe

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

L’unité d’enseignement développera plus particulièrement les compétences suivantes  du profil de sortie, à savoir :

  • Appliquer les outils des démarches prospectives et d’évaluation dans le secteur des organisations à finalité sociale.
  • S’approprier les principes et les outils nécessaires à la gestion d’une organisation
  • Agir en tant que responsable dans un contexte socio-professionnel du champ social 

Cette unité d’enseignement développe ces compétences de façon directe.

Elle mettra au travail les trois apprentissages critiques suivants : la logique de questionnement et d’analyse, le Positionnement et posture et la Communication et argumentation

Les contenus de l'UE

 

Pour le cours de gestion du personnel

1Introduction :

Contractualisation (lecture de la fiche UE + présentation de la méthode, du plan du cours et des modalités d’évaluation)

Échange et questionnement quant à la notion de management/gestion du personnel 

2Quelques notions de management

Bref historique – contextualisation – développement de différents modèles de management – base éthique du cours

3Définir son profil de manager – détecter les profils – Management/leadership situationnel

4Développer son intelligence émotionnelle :

Manager avec la CNV – résolution de conflit

5Motivation et reconnaissance

Le climat social – la cohésion – la délégation

6.     Pratique démocratique et management horizontal

Les limites de l’horizontalité – Outil d’intelligence collective – animation et participation

7.     La gestion de réunion

 

8.     Le recrutement (en fonction de l’avancement du cours)

 

Pour le cours « Démarche prospective et outils d’évaluation » :

Système d’Action Concret Analyse et changement

Prolongement de l’outil « le Cadrant » dans différents registres évaluatifs de services :

1.            Évaluation de conflit

2.            Évaluation de réunion

3.            Recrutement « sous réserve »

4.            Analyse stratégique

5.            Évaluation vs contrôle

 

Pour le cours de « Marketing social »  plus spécifiquement :

I.          Introduction

Le marketing peut-il être social ?

II.         Les types de marketing Marketing transactionnel

Marketings relationnel et conversationnel Marketings stratégique et marketing opérationnel

III.        Boîte à outils marketing

A.           Les outils de diagnostic?

PESTEL?

EMOFF?

MC-Kinsey?

Marketing de l’identité

Les valeurs communivationnelles Engagement et distanciation

Modèle ressources et compétences? Marketing des services?

Attentes/satisfactions

B.            étude des publics Processus de décision? Analyse BCOS

IV.        Plan marketing stratégique Objectifs 5/3/1 et objectifs spécifiques

V.         Plan marketing opérationnel

 Co-construire un plan d’actions avec le(s) public(s) concerné(s) Mesures et indicateurs de résultats

VI . La recommandation

Présenter et argumenter un plan d’actions au(x) public(s) concerné(s)

 

Pour le cours de Communication sociale, plus spécifiquement :

I. Analyse des publics

1. Un visuel des publics institutionnels

2. Les publics internes

3. Les publics externes (concerné et de masse)

4. Les partenaires institutionnels

II. Audit de la communication

1. Laswell

2.Etat des lieux des moyens humains et financiers mis en oeuvre pour les actions de communication

III. Evaluation de l'état des lieux

1. Analyse de l’existant

2. Le grille d’Ardoino

IV. Plan de communication stratégique

1. But(s) à atteindre en terme de communication

2. A quel(s) besoin(s) liés aux publics institutionnels répond(ent)-il(s) ?

3. Les objectifs stratégiques de votre organisation (missions actuelles et futures)

4. Définition des conditions nécessaires pour l'atteinte du (des) but(s) à atteindre (moyens humains et donc contributions attendues, moyens financiers, moyens matériels, compétences nécessaires)

5. Formulation d'objectifs opérationnels en terme de communication?(actions-messages-

émetteurs-publics cibles-publics cibles-canaux)`

Macro-planning visuel des différentes étapes-clés de votre plan de communication

 

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Pour l’unité d’enseignement

L’unité d’enseignement développera les capacités suivantes du profil de sortie :

Niveau 1

Être capable de réaliser ou de comprendre, synthétiser et proposer une utilisation d’un diagnostic opérationnel

Appliquer des outils d’évaluation à une situation donnée

Niveau 2

Dans le cadre d’un travail de groupe

les outils d’évaluation appropriés à la situation rencontrée

un plan de communication pour la situation rencontrée, le cas échéant, de nouveaux outils plus appropriés à la situation rencontrée

 

 

Cette unité d’enseignement met au travail l’apprentissage critique :

A.C.1      La logique d’enquête

Pour chaque thématique de la gestion d’équipe,

Maîtriser la recherche documentaire, y compris la critique des sources

Lire un article scientifique

Etablir une bibliographie

Savoir observer, savoir interroger

 

A.C.2      : Le positionnement/la posture

Lors de la présentation de la thématique

Sortir de la position de surplomb

Intérêt pour le public – présenter des exemples cohérents et en lien avec le cadre professionnel

Négocier une commande

Gérer les conflits

Se positionner dans la structure hiérarchique

 

A.C.3      : Ecrire et dire

Rédiger un rapport à l’usage des étudiants sur la thématique présentée

Manier les outils informatiques

Écrire un rapport d’analyse par outil

Déterminer les enjeux d’un rapport – développer un regard critique

Développer le plaidoyer lors d’une présentation orale et utiliser des techniques d’animation de groupe

 

Pour le cours d’« Outils de gestion du personnel »

Au terme du cours, l’étudiant sera capable de :

Mobiliser des concepts théoriques afin d’analyser le management au sein d’une organisation

Questionner sa posture en tant que manager/responsable d’équipe

Identifier les enjeux de pouvoir au sein d’une organisation

Développer un regard critique par la recherche documentaire et l’observation du terrain

Analyser une situation (vécue) de management en mobilisant les concepts du cours et des lectures scientifiques

Identifier les enjeux de cette situation et proposer des pistes d’action dans un but d’amélioration

Rédiger un travail de synthèse afin de présenter son analyse et ses pistes d’action

 

Pour le cours de « Démarche prospective et outils d’évaluation » :

Compétence : appliquer des outils d’évaluation à une situation donnée

Au terme du cours, l’étudiant sera capable de :

Acquérir un stock de connaissances sociologiques et le structurer en réseau cognitif (savoir et comprendre) ; Appliquer ces connaissances (outil : le Cadrant) à l’évaluation de situations professionnelles ;

Analyser des situations problématiques ;

Mettre en place un scénario de changement (Synthétiser) ;

Critiquer les différentes interventions d’évaluation de situations problématiques

 

 

Pour les cours de Communication et marketing :

Compétence : Développer et pratiquer la recherche comme outil de compréhension critique et de diagnostic social et/ou comme appui au développement de services, projets, programmes, dispositifs ou politiques

L’étudiant sera capable de :

Réaliser des analyses contextualisées de problèmes complexes, appliquées à une question sociale, une politique sociale, un territoire, une organisation

Traduire les résultats de recherche en projet, dispositif, politique ou proposition de changement.

Assurer la diffusion et la compréhension des connaissances produites et leur utilisation par tous les acteurs

 

Compétence : Adapter, concevoir et conduire, dans une dynamique participative, des projets, programmes, dispositifs ou politiques d’action sociale

L’étudiant sera capable de :

Identifier et mobiliser les ressources humaines, matérielles et financières nécessaires à la réalisation du projet Mettre en œuvre et ajuster des stratégies d’action adaptées et participatives

COMP.4 Mobiliser, coordonner et accompagner les travailleurs impliqués dans l’organisation Encadrer, former, soutenir, évaluer et motiver chaque travailleur

L’étudiant sera capable de :

Organiser le travail, déléguer les tâches et assurer le suivi des différentes responsabilités

Coordonner, animer et réguler l’activité des équipes et collectifs de travail

COMP 6. Développer des dispositifs de gestion financière, juridique, administrative et logistique efficients

L’étudiant sera capable de :

Ajuster et/ou concevoir des dispositifs de gestion adaptés aux objectifs poursuivis et aux ressources disponibles.

 

Pour les cours de Marketing social plus spécifiquement :

Au terme du cours de Marketing social, l'étudiant sera capable de :

De réfléchir à des situations concrètes de communication

De poser un état des lieux communicationnel d'une institution ou d'un service réel (lieu de travail ou de stage) en fonction des publics institutionnels et des canaux de communication

D'évaluer cet état des lieux à l'aide des outils et théories vus au cours pour relever les points forts et les améliorations nécessaires

De construire un plan stratégique et opérationnel de communication répondant aux besoins et problématiques identifiées en termes de communication

De recommander de manière claire, concrète et professionnelle (par écrit et oralement) des actions en vue d'améliorer la communication de l'institution ou d'un service."

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

 

Exposés théoriques, études de cas et mises en pratique

Méthode expositivo-fonctionnaliste : exposé aux multiples interactions avec les étudiants par des relances sous forme de questions, sous forme d’énigmes, sous forme de mises en application (exemples de la vie professionnelle)

Méthode active en sous-groupes travaillant sur une situation problématique à l’aide des concepts du cours. 

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, nous portons une grande attention à l’articulation entre théorie et pratique. Une présence régulière et une participation active des étudiants est dès lors souhaitable, afin d’enrichir le cours par d’exemples concrets issus de leur vécu et partant, mobiliser les concepts pour l’analyse de ces derniers.

Gestion du personnel

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Démarche prospective et évaluation

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des réponses longues. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Communication et marketing – épreuve orale

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle ou collective. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des réponses longues. Elle se déroule avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Communication et marketing – épreuve écrite

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle ou collective. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

L’évaluationfinaledel'unitéd’enseignements’exprimesousformed’unenotecompriseentre0et20,leseuilderéussite étant de 10/20. Elle est calculée sur base d’une moyenne géométrique des différentes activitésd’apprentissage.

 

La note globale de l’unité est calculée comme suit :

 « Outils de gestion du personnel »  (100%)

 « Démarche prospective et outils d’évaluation » (100%)

 « Communication et marketing » (100%) dont : Epreuve écrite: 60%  et Epreuve orale: 40%

 

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?