Approche gestion financière 2
En pratique
-
Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
- Approche de la gestion financière des institutions - partie 2
- En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 2 crédits (ECTS).
- L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : ESAS
- Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
-
Modalités d'enseignement
- Auditoire
Activité d’apprentissage
Les finalités de l'UE
Depuisdenombreusesannées,lesemployeursautantquelesétudiants ont marqué leur intérêt pour que soit enseignée une série de matières relatives à la gestion,administrativeetfinancièredesinstitutionsnon-marchandesetmarchandesàfinalitésociale.
Eneffet,quellequesoitsataille,uneinstitutionestconfrontéeàunesériedecontraintesorganisationnellesetlégales dont les étudiants ne disposent pas tous nécessairement de la même manière et/ou dans la mêmequantité.
Leprincipalbutdececoursestd’éviteràl’étudiantintéressétoutesortededésagréablesurpriseunefoisqu’ilsera confronté au (parfois cruel) principe de réalité dans le cadre de l’exercice de ses responsabilités au seind’uneinstitution.
De fait, le passage des lieux confortables de l’enseignement du MIAS au terrain s’opère souvent à desconfrontations peu agréables, non que l’enseignement dispensé soit insuffisant (bien au contraire) mais trèssouvent,laréalisationdesmagnifiquesprojetsquel’onapuimaginerdurantceMasternepeutdevenireffectifquebienaprèsavoirréglédesproblèmesterre-à-terreet,tropsouvent,considéréscommeennuyeux.
Cetteconsidérationestsouventempreintederéalitéconstatéemaisçan’enlèverienàlacontraintededevoirypasserpréalablement.
Ilestdonc,selonmoi(et,curieusement,celarépondaitdéjàauxdemandesd’étudiantsquiavaientdéjàlachance
detravailler),indispensablede:
• doterlesétudiantsdeconnaissancesfactuellesdebasedelagestionadministrativeetfinancière;
• leurpermettred’inscrirelescompétencesacquisesdansleurenvironnementréglementaireetcontraignant;
• apporterauxétudiantslesélémentsinduisantunecompétenceplusglobaleetlesincitantàsepositionnerdemanièreproactivecommedesacteursdelaplupartdesaxesdetravaildéveloppésdansleurenvironnement;
• leurfournirlesoutilsleurpermettantdesepositionnerprofessionnellementàlatêtedeleurprojet,deleurserviceoudeleurinstitution.
Ledernierbutducoursserainfined’enôterl’ennui.
Les contenus de l'UE
L’intituléducoursprécisantlagestionfinancière,ilestindispensabled’envisagerensemble:
• Labudgétisation
• Lagestiondetrésorerie
• Lesratiosd’analysefinancière
• Lesobligationsfiscales(dontl’impôtetlaTVA)Enoutre,ilmeparaîtimportantdevoiravecvous:
• LagestionstatutairedesASBL
• LeCSA(CodedesSociétésetAssociations)
• Lesmarchéspublics
• Lesassurancesetleurgestion
Toutefois,celafait,ilnousseraloisibledenousconsacreràdesmatièresplusadministrativesetdechoisirensembleentre(listenon-exhaustive):
• Les notions de base (économie marchande et capitaliste, économie non-marchande, économiemonétaire, économie non-monétaire et troc, économie formelle et informelle, secteur non-marchand, tertiairemarchandetlesservices,tertiairerelationnel,économiesolidaire,économieplurielle,économiesociale,servicesdeproximité,…)
• LaResponsabilitéSociétaledesEntreprises
• Ladémarchequalitédanslenon-marchand
• Lecontexteinstitutionnel(encecomprisunecourtehistoiredelaBelgiqueinstitutionnelleetl’organisationdel'Etat)
• Lefonctionnementenréseaux (principesfondateurs,exemplesdestructuresenéconomiesociale,
entreprised’insertion,IDESS,Agenceconseilenéconomiesociale,CWES,SOWECSOM,économiesocialed’insertion,…)
Les acquis d'apprentissage visés par l'UE
S’approprierlesprincipesetlesoutilsnécessairesàlagestiond’uneorganisation:
enidentifiantetinterprétantdesdispositifsdegestionfinancière,juridiqueetadministrative;
enidentifiantlesréseauxetacteurspotentiels,leursressources,leurlogiqued’action,leursforcesetfaiblesses.
Les méthodes d'enseignement-apprentissage
Entermesdedispositifpédagogique,lecoursalterneraexposémagistrauxetdiscussions.
La première séance sera, après un tour de présentation, plus magistrale et un examen des besoins desétudiants,complétéed’unrappeldesnotionsvuesenMIASIainsique,espérons-led’uneinterventiond’undevoscondisciple…
La seconde et la troisième séances seront également magistrales mais aussi entrecoupées d’interactions.Lestroisséancessuivantessestructurerontdelamêmemanièremaisnousrecherchonsdesintervenants.
Engagement attendu de la part de l'étudiant.e
Dans cette UE, une participation assidue n'est pas obligatoire mais constitue indéniablement un gage de réussite. En effet, malgré les supports disponibles, les exercices et l'exemplification formulée en salle de cours de peut que rarement remplacer une information indirecte procurée par diverses notes et supports.
Lors de l'évaluation, l'articulation entre les concepts sera autant sollicitée que la restitution elle-même du savoir transmis
Evaluation approche gestion financière
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Règles de l’UE
Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?
Explication de la pondération des différentes épreuves
100% pour l’examen tant en 1ère qu’en 2ème session.
Quelles sont les informations administratives de cette UE ?
-
UE prérequises
Aucune -
UE corequises
Aucune -
Langue d'enseignement
Français -
Responsable de cette UE
COMPERE Laure -
Jury de délibération
Président.e : Salim MEGHERBI
Secrétaire : Patrick MAES
-
Identification
- Code :
- Cycle : 2er cycle
- Unité obligatoire : oui
- Niveau CEC : 7
- 30 heures
-
Cursus
-
Enseignants prenant part à cette UE
Aucune