En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 2 activités d'apprentissage :
    • Stage
    • Identités professionnelles
  • En 2023-2024, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 14 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : ESAS
  • Attention, cette UE n'est pas remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • Groupe classe
    • Immersion (stage)

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

L’unitéd’enseignement«Immersionprofessionnelle»parsonAA«identitésprofessionnelles»développera entantqueressourcelacompétenceC1:Agirentantqueresponsabledansuncontextesocio-professionnelduchampsocial

L’unitéd’enseignement:«Immersionprofessionnelle»,danssonensemble,travailleralesapprentissagescritiques:

AC1:“Logiquedequestionnementetd’analyse”

AC2:“Positionnementetposture»

AC3:«Communicationetargumentation»

Les contenus de l'UE

Concernantl’AA«stage»,lecontenuestamenéparl’étudiantselonlacommandeetlesproblématiques négociéessursonlieudestage et son enseignant- superviseur de stage

 Concernantl’AA«identitésprofessionnelles»,lecontenureposesurlaprésentationdeconceptsautourde

l’identitéoudesidentitésprofessionnellesdel’ingénieursocialvoiredel’ingénieurdusocial.

Pourcefaire,cette AA s’inscrit autour de deux axes, un axe plus méthodologique (recherche documentaire, référencement,décentration/ « conversion » du regard,  observation) et conceptuel (les grandesorientationsthéoriquesexistantes)envuedecompilerdesinformationssurcettenotiond’identitéprofessionnelle,lesecondaxereposesurl’analysedelaposturedustagiaire«mias»commesupportàl’élaborationdecetteidentité. 

Decefait,cetteAApermetaussid’informerl’étudiantsurlesexigencesdustageetlesmodalitésd’évaluation.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Êtrecapabledemeneruneréflexionthéoriquesuruneproblématiqued’actionsocialeetd’enrendrecompteparécritdansuntexteargumenté;

Êtrecapabledefairedel’observationparticipantedansl’institutiondestage,c’est-à-dired’adopterladouble posturedechercheur/témoinetdeco-acteur;

Êtrecapabled’opérerunemiseàdistancecritique/deprendreunepostureréflexiveparrapportauxsituationsrencontrées ;

Être capable d’utiliser des techniques pertinentes de recherche et collecte d’informations(recherchedocumentaire,entretiens,observationparticipante,etc.);

Être capable d’entreprendre des démarches pertinentes visant soit à la conception d’un projet d’action sociale,soitàlaconceptiond’unoutildegestion,soitàlaréalisationd’unerecherchefinaliséeparl’améliorationd’actionssociales;

Êtrecapablederendrecompteparécritetoralementdesonexpérienced’explorationdulieudestage;

Êtrecapabledesituerunservicesocial/publicdanslechampdel’actionsociale;

Êtrecapabledequestionnersafutureidentitéprofessionnelledansl’ingénierieetl’actionsociales;

Respecterladéontologieprofessionnelle.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Pour l'AA "stage"

Aprèssaparticipationauxséancesd’informationsurlesmodalitésd’organisationetd’évaluationdustage,leprocessusd’accompagnementdel’étudiant.ereposesurdifférentesétapes:

Larechercheactived’uneinstitutiondestageetd’unréférentdestage;

Laparticipationàdessupervisionsindividuelleset/oucollectivesauprèsdusuperviseurdustage;

 Larédactiond’unrapportdestage

Lors du stage, l'étudiant sera amené à développer une commande auprès d'un service du non-marchand. Cette commande s'articule auprès de l'un ou l'autre des axes suivants : développer une recherche, développer un projet, travailler autour de l'organisation.

 

Pourl’AA“identitésprofessionnelles”

Lesséancesdecours“identitéprofessionnelle”sontdetypeexpositifmaisseveulentinteractives.Ellescomprendront pour partie des exposés par les enseignant.es et par des intervenant.es extérieur.es,questions/réponsesoudébatsaveclesétudiant.es,miseensituationderecherche,séminairedelecture(réflexionensous-groupesetmiseencommunengrandgroupe).

 

Présentationexcathedradenotionsliéesàl’identitéprofessionnelleExercicederecherchesurcettenotion

Discussioncollective

Recoursauxexpériencesprofessionnellesoudestagedesétudiants

Le séminaire vient en appui au stage (recherche du stage, positionnement à adopter dans le stage, utilisationd’outilsqualitatifspourcollecteretanalyserdesdonnées,etc.).

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Il est attendu de l'étudiant qu'il s'engage dans le processus de stage en respectant l'éthique de travail.

Il est aussi attendu qu'il s'engage et mobilise l'enseignant dans le cadre des supervisions.

AA Stage - Cote du référent

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un stage. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique.

AA Stage - cote de l'enseignant supervisions

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'une participation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

AA Stage - Cote de l'enseignant rapport de stage

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

AA Identité professionnelle

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des réponses longues. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

L’évaluation finale de l'unité d’enseignement est calculée sur base d’une moyenne géométrique des deux activités d’apprentissage (Stage et Identité professionnelle).
 
 
AA Identité professionnelle (100%)
   
AA Stage (100%) déclinée comme suit :
AA Stage - Cote de l'enseignant rapport de stage (50%)
AA Stage - Cote de l'enseignant supervisions (25%)
AA Stage - Cote du référent (25%)
 
 
 

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?