Complément de formation 1 (cours passerelle)
En pratique
-
Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
- Introduction à la socio-anthropo
- En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 3 crédits (ECTS).
- L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : ESAS
- Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
-
Modalités d'enseignement
- Auditoire
Activité d’apprentissage
Les finalités de l'UE
Ce cours vise à faire une introduction générale à l’approche sociologique à travers différents auteurs (classiques et contemporains). L’objectif est de
montrer aux étudiants.es ce que signifie poser un regard sociologique – diversifié – sur un phénomène social. Une attention particulière sera portée
à l’approche empirique puisqu’il s’agit de saisir la réalité sociale d’abord par le terrain et d’ensuite en dégager des notions conceptuelles et/ou théoriques. L’ensemble du cours permettra également de rattacher les auteurs aux grands paradigmes sociologiques structurant la discipline.
Après une séance introductive, une série d’auteurs seront présentés aux étudiants.es. Un « parti pris » pédagogique conduira les étudiants.es à
prendre connaissance d’un auteur par son terrain et d’en dégager ensuite les éléments conceptuels et théoriques. Si le cours se veut être essentiellement sous format « ex cathedra », des dispositifs pédagogiques innovants dynamiseront le cours, de sorte à rendre les étudiants.es davantage actifs.ves. L’objectif est de montrer les multiples manières de saisir le terrain et donc les approches méthodologiques qui découlent des postures épistémologiques.
Les contenus de l'UE
Les cours sont donnés en grand groupe et visent à faire une introduction générale à la sociologie à travers différents auteurs (classiques et
contemporains). L’objectif est de montrer aux étudiants ce qu’est la sociologie dans sa diversité avec une attention portée à l’approche
empirique. Pour ce faire, le cours s’appuie sur un Powerpoint qui servira de notes de cours, ainsi qu’un portefeuille de lectures et divers supports (vidéos, images, etc.) dont les étudiants.es pourront bénéficier. Ces documents feront l’objet d’un traitement actif de la part des étudiants.es puisqu’ils serviront de base au cours et ce tout au long du quadrimestre. Le cours introduit les fondements épistémologiques de la recherche en sociologie ainsi que la place et la fonction des concepts et théories, mais en insistant sur la manière dont la sociologie se fait. Durant le cours, les étudiants.es seront appelés à intervenir et réfléchir sur les pratiques méthodologiques et particulièrement à s’intéresser de manière réflexive à ce qu’est la sociologie et ce qu’elle pose comme questions.
Les acquis d'apprentissage visés par l'UE
Au terme du cours « Introduction à la socio-anthropologie », l'étudiant.e sera capable de développer une démarche analytique empirique et rigoureuse des phénomènes politiques et sociaux. À cette fin, il est attendu des étudiant(e)s qu'ils/elles soient capables de:
• Définir et caractériser les termes et concepts mobilisés dans les
différentes parties du cours
• Restituer les notions et l'articulation des raisonnements épistémologiques explicités au cours
• Définir et caractériser les méthodes de recherche en science sociales, mais aussi les identifier dans le contexte d'une recherche de terrain
• Évaluer leur pertinence, leurs apports et leurs limites en regard d'une problématique et d'une situation données.
• Argumenter la pertinence des démarches méthodologiques abordées ;
• Adopter une prise de distance critique et analytique par rapport à un matériau collecté/produit.
Les méthodes d'enseignement-apprentissage
Cette UE allie des cours théoriques, ex-cathedra, où de nombreux exemples sont proposés, avec des échanges réflexifs, relatifs à des expériences de terrain.
Engagement attendu de la part de l'étudiant.e
La présence aux cours est nécessaire à l'acquisition des AA de cette UE. L'étudiant sera invité à participer activement aux échanges collectifs et à se postionner personnellement.
Première session
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses choisies parmi des propositions. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Seconde session
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses choisies parmi des propositions. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Règles de l’UE
Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?
Explication de la pondération des différentes épreuves
L'épreuve vaut 100% de la note de l'UE.
Quelles sont les informations administratives de cette UE ?
-
UE prérequises
Aucune -
UE corequises
Aucune -
Langue d'enseignement
Français -
Responsable de cette UE
OULED EL BEY Saïd -
Jury de délibération
Président.e : Salim MEGHERBI
Secrétaire : Patrick MAES
-
Identification
- Code :
- Cycle : 2er cycle
- Unité obligatoire : non
- Niveau CEC : 7
- 0 heures
-
Cursus
-
Enseignants prenant part à cette UE
Aucune