En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Initiation à la problématisation
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 3 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : ESAS
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe
    • Sous-groupe

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

L’objectif général de l’Unité d’enseignement est d’apprendre à problématiser une question sociale.

Elle développera plus particulièrement et de manière directe la compétence 4 du profil de sortie du MIAS, à savoir «?Concevoir et pratiquer la recherche comme outil de diagnostic en vue d’élaborer des projets d’adaptation ou d’innovation sociale?». Les apprentissages critiques concernant la logique de questionnement et d’analyse (AC1) seront travaillés à travers la capacité : 1) de maitriser une recherche documentaire ; 2) de lire des articles scientifiques, 3) de problématiser et 4) d’écrire une synthèse argumentée.

Les apprentissages critiques quant aux savoirs liés à  la « Communication et argumentation » (AC3) seront travaillés également dans la rédaction d’un rapport de synthèse nécessitant le maniement des outils informatiques, la conception d’un rapport dont les enjeux seront clairement identifiés et de produire un argumentaire (plaidoyer).  

Les contenus de l'UE

Les contenus sont amenés par l’étudiant.e en fonction de la problématique choisie. Les contenus seront donc spécifiques au travail de chaque étudiant.e.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

En lien avec la compétence 4 du profil de sortie du MIAS « Concevoir et pratiquer des démarches de recherche comme outil de diagnostic en vue d’élaborer des projets d’adaptation ou d’innovation sociale », l’étudiant.e devrait être capable au terme de cette UE d’identifier une problématique, de concevoir et de mettre en œuvre les premières phases (recherche documentaire, construction d’une question de départ et problématisation) d’une démarche de recherche.

 

En lien avec l’AC1 du profil de sortie du MIAS, l’étudiant.e devrait être capable de :

·        Maîtriser la recherche documentaire, y compris la critique des sources.

·        Lire un article scientifique.

·        Etablir une bibliographie.

·        Savoir observer, savoir interroger.

·        Problématiser.

·        Ecrire une synthèse argumentée.

 

En lien avec l’AC3 du profil de sortie du MIAS, l’étudiant.e devrait être capable de :

·        Manier les outils informatiques.

·        Écrire un rapport.

·        Déterminer les enjeux d’un rapport.

·        Développer le plaidoyer.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

L’UE « Initiation à la problématisation » est organisé de la manière suivante :

Séance 1 : présentation par groupe classe du dispositif, des modalités d’évaluation et de la méthodologie proposée par C. Lemieux comme initiation à la problématisation. Avant la première séance, les étudiant.e.s devront avoir lu le chapitre suivant, disponible sur Helmo Learn : C. Lemieux, « Problématiser », in S. Paugam (dir.), L’Enquête sociologique, 2012, Paris, PUF, pp. 27-51.

Séance 2 : en petits groupes, chaque étudiant.e énonce l’état d’avancement de son travail personnel de problématisation en mobilisant au minimum une référence théorique (travail de recherche documentaire personnel)

Séances 3 et 4 : chaque étudiant.e est accompagné.e par un titulaire de l’UE sur rendez-vous pour un échange d’une demi-heure en présentiel ou en distanciel. L’étudiant.e doit communiquer un document présentant l’état d’avancement de son travail et au minimum 3 références théoriques au moins une semaine avant le rendez-vous fixé.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, la démarche de problématisation qui est travaillée est complexe. Il est attendu que les étudiant.e.s réalisent les lectures préalables requises et les étapes préparatoires ou intermédiaires à la rédaction de leur travail dans les délais fixés. Les étudiant.e.s sont encouragé.e.s à participer activement au processus pédagogique et à poser des questions.

Avant la première séance, les étudiant.e.s devront avoir lu le chapitre suivant, disponible sur Helmo Learn : CLemieux, Cyril. 2012. « 2 – Problématiser ». In L’enquête sociologique, par Serge Paugam, 27-54. Presses Universitaires de France. https://doi.org/10.3917/puf.paug.2012.01.0027.

Evaluation "initiation à la problématisation"

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule sans support. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Travail écrit individuel : 100 %

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?