En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 3 activités d'apprentissage :
    • Questions socio-politiques et enjeux contemporains
    • Sociologie critique de l'action sociale
    • Evolution des pratiques d'intervention sociale
  • En 2023-2024, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 10 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : ESAS
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • Sous-groupe
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

CoursQuestionssocio-politiquesetenjeuxcontemporainsetSociologiecritiquedel'actionsociale

 

Agirentantqueresponsabledansuncontextesocio-professionnelduchampsocial(C1)Apprentissagescritiquesquirelèventdelalogiqued’enquête(AC1):

Lireunarticlescientifique

Savoirobserver,savoirinterrogerProblématiser

Apprentissagescritiquesquirelèventdupositionnement/delaposture(AC2):Intérêtpourlepublic

Gérerdesconflits 

CoursEvolutiondesPratiquesd’InterventionSociale

Interrogerl’approchedu«praticienréflexif» (= l’intervention)aveccelle«d’apprenti   chercheur»ensciencessociales. Mettreenlienla« professionnalité »du travailleur socialavec cellede l’enquêteur.

Comprendrelesenjeux socio-historiques et institutionnels delatransformationdelasociété, despolitiques et de l’intervention sociales , .

Autermeducours,l’étudiantseracapable:

-        D’appliquerunoutilméthodologique d’enquête(= l’entretien semi-directif) et de discuter de ses résultats avec ceux de ses pairs

-        D’établirdesliensentrelathéorieetle terrain, de problématiser et d’élaborerunecarte conceptuelle au vu de ses résultats d’enquête

-        De proposer de nouvelles problématiques et pistes de recherches

Les contenus de l'UE

CoursQuestionssocio-politiquesetenjeuxcontemporainsetSociologiecritiquedel'actionsociale

Pourlasociologiecritique:Discoursetidéologieetjustificationdel’ordresocialengénéraletdumondedutravailenparticulier.

Pourlesquestionssociopolitiques:Etatetreligion(s):quelle(s)cohabitation(s)?

 

CoursEvolutiondesPratiquesd’InterventionSociale

4étapes:

Présentationd’un référentielsociologiquedela « questionsociale »ausenslargePrésentationd’un référentiel méthodologique d’enquête

 Synthèsescritiques(collectiveetindividuelle)

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

CoursQuestionssocio-politiquesetenjeuxcontemporainsetSociologiecritiquedel'actionsociale

 

Agirentantqueresponsabledansuncontextesocio-professionnelduchampsocial(C1)Enrepérantlesenjeuxsociauxd’unequestion/d’unproblème

Enprenantunreculréflexifparrapportausensetàlapertinencedesonsavoiretdesapratiqueeten

questionnantsesreprésentations

Enidentifiantlesprésupposésidéologiquesd’uneposition

 

CoursEvolutiondesPratiquesd’InterventionSociale

C1Ressource:Agirentantqueresponsabledansuncontextesocio-professionnelduchampdusocial:

Capacitésd’Apprentissage1,directe:repérerlesenjeuxsociauxd’unequestion/d’unproblème

2,directe:prendredureculréflexifparrapportausensetàlapertinencedesonsavoiretdesapratiqueen questionnantsesreprésentations

C4directe:concevoiretpratiquerdesdémarchesderecherchecommeoutildediagnosticenvued’élaborerdes projets d’adaptationoud’innovationsociale

CA1directe:utiliserdesdémarchesderecherchesadaptéesauxcontextesetauxmoyens(= entretien)

2,directe:Expérimenter lesdifférentesétapesméthodologiquesdelaréalisationd’unerecherchesur  unethématiquesociale

3,directe:expliqueroralementetparécrit, individuellement et collectivement,lesrésultatsd’une enquête

 

ApprentissageCritique(AC)1directe:Logiquedequestionnementetd’analyse

Lireunarticlescientifique

Savoir observer,savoirinterrogerÉcrireunesynthèseargumentée

Demanièreindirecte:

Établirunebibliographie=onestimequec’estunprérequispournotreActivitéd’Apprentissage

Maitriserlarecherchedocumentaireycomprislacritiquedessources=onestimequec’estunprérequis   

Nousn’abordonspasces2pointsdansnotrecours.

 

Notreaccompagnements’effectueconcrètementpourlireunarticle,

Observerempiriquement(entretiensemi-directif),

 

Pour présenter unesynthèseargumentéeécrite (individuelle) et orale (collective).

 

 

 

 

A.C.2directe:lepositionnement/laposture:

Pourrappel,cflesobjectifsdécritsci-dessus:

Interrogerl’approchedu«praticienréflexif» (= l’intervention)aveccelle«d’apprenti   chercheur»ensciencessociales. Mettreenlienla« professionnalité »du travailleur socialavec cellede l’enquêteur.

Comprendrelesenjeux socio-historiques et institutionnels delatransformationdelasociété, despolitiques et de l’intervention sociales.

 

A.C.3directe:Communicationetargumentation(direetécrireàdestinationdesprofessionnelsetdes non-professionnels)

Présenter unesynthèseargumentéeécrite (individuelle) et orale (collective) des résultats d’enquête

 

 

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

CoursQuestionssocio-politiquesetenjeuxcontemporainsetSociologiecritiquedel'actionsociale

 

Lesdeuxcoursvisentàaccompagnerlesétudiantsdansl'acquisitiond'élémentsdecompréhensionetd'analyse  critiquedeproblématiquescontemporaines.

Lesdeuxcourss'appuientessentiellementsurl'analysedetextes.Lecoursdequestionssocio-politiquesfait également appelàdesspécialistespouréclairerl'uneoul'autrequestiond'actualité.

AAP:Lectures

 

CoursEvolutiondesPratiquesd’InterventionSociale

Séancesex cathedra , experts invités,supports vidéos,  lecturesdetexteset d’articles divers

Apprentissagesautonomes(lectures+enquête deterrain + analyse et discussion des résultats)

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Il est conseillé à l’étudiant pour chaque séance : être présent ; lire le portefeuille de lecture ; avancer dans sa démarche d’enquête (constituer son canevas d’entretien ; contacter la personne à interviewer ; constituer son groupe ; discuter de sa problématique avec ses pairs ; …) ; discuter et confronter ses résultats d’enquête avec ceux des autres étudiants pour préparer la présentation orale collective finale

Evaluation "Questions socio-politiques et enjeux contemporains "

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule sans support. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Evaluation "sociologie critique"

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule sans support. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Evaluation AA : "Évolution des pratiques d'intervention sociale" 1ère session

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule sans support. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Evaluation AA : "Évolution des pratiques d'intervention sociale" 1ère session

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule sans support. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Evaluation AA : "Évolution des pratiques d'intervention sociale" 2ème session

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule sans support. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

« Pour le calcul de la note globale de l’UE (/20), Elle est calculée sur base d’une moyenne géométrique des 3 activitésd’apprentissage.

Pour AA "Questions socio-politiques et enjeux contemporains", examen oral = 100% de la cote

Pour AA "Sociologiecritiquedel'actionsociale", examen oral = 100% de la cote

Pour AA, "Evolutiondespratiquesd'interventionsociale", 1ère session : travail = 50% de la cote et présentation orale = 50% de la cote. En 2ème session, travail écrit = 100% de la cote.

 

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?

  • UE prérequises

    Aucune
  • UE corequises

    Aucune
  • Langue d'enseignement

    Français
  • Responsable de cette UE

    COMPERE Laure
  • Jury de délibération

  • Identification

    • Code :
    • Cycle : 2er cycle
    • Unité obligatoire : oui
    • Niveau CEC : 7
    • 105 heures
  • Cursus

  • Enseignants prenant part à cette UE