En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 2 activités d'apprentissage :
    • Travaux pratiques
    • Méthodologies
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 9 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : ESAS
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • Groupe classe
    • Sous-groupe
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

L’unité d’enseignement “Pratiquer et utiliser la recherche” développera plus particulièrement la compétence 4du profil de sortie : « Concevoir et pratiquer des démarches de recherche comme outils de diagnostic en vued’élaborerdesprojetsd’adaptationoud’innovationsociale».

Elle développe cette compétence de façon directe et mettra au travail les apprentissages critiques “ Logique dequestionnementetd’analyse»,« Communicationetargumentation »«Positionnementetposture».

Les contenus de l'UE

PourlaclasseA

L’articulationentrela rechercheetl’actionsocialeLesétapesdelarechercheentravailsocial

Laformulationdelaquestiondedépart

L’exploration théorique et pratique

Laconstructiondelaproblématique

L’élaborationdeshypothèsesetlaconceptualisation

Lerecueildesinformations–L’enquêtequantitative(échantillon,questionnaire,passationdel’enquête)

 Lerecueildesinformations–L’enquêtequalitative(échantillon,pland’entretien,passationdel’enquête)

 L’analysedesinformations–L’enquêtequantitative

L’analysedesinformations–L’enquêtequalitative

Larédactiondurapportderecherche.

 

PourlaclasseB

Lecourss’axeraprincipalementautourde6modules:

Module1

Enamontdelarecherche:préparerlerecueild’informations

Module2

Commentcollecterlesdonnéesàpartirdesquestionsderecherche?

Module3

Commentanalyserlesdonnéesqualitativespourrépondreauxquestionsdel’enquête?

Module4

Commentanalyserlesdonnéesquantitativespourrépondreauxquestionsdel’enquête?

Module5

Commentprésenterdesrésultatsderecherche?

Module6

Retoursurlesapprentissages

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

PourlaclasseA

Compétence4:Concevoiretpratiquerdesdémarchesderecherchecommeoutilsdediagnosticenvue  d’élaborerdesprojetsd’adaptationoud’innovationsociale.

 

Capacités:

 

Enutilisantdesdémarchesderechercheadaptéesauxcontextesetauxmoyens.

 

Enconcevantetparticipantauxdifférentesétapesméthodologiquesdelaréalisationd’unerecherchesur      unethématiquesociale.

 

Enétantcapabled’expliqueràdesnon-spécialisteslesrésultatsd’uneanalyse/recherche.

 

Niveau1:DanslecadredesTravauxPratiques,appliquerlesdémarchesderecherchesqualitativeset/ou  quantitatives.

Defaçonplusspécifiquedansl’AA«Rechercheetactionsociale»:

 

Expliqueretillustrerle rôle de «praticien-chercheur» dans le champ de l’action sociale.

 

Expliqueret illustrer les différentes étapes de la méthodologie de l’enquête quantitative et de l’enquête qualitative.

 

Appliquerlaméthodologiedel’enquêtequantitativeetdel’enquêtequalitativedansdiverses           situations professionnelles.

 

Prendre une position critique à l’égard de la méthodologie mise en œuvre dans diverses enquêtes.

 

 

Defaçonplusspécifiquedansl’AA«Travauxpratiquesenrecherchesociale»:

Réaliser les différentes étapes méthodologiques de l’enquête quantitative et qualitative sur une thématique sociale.

 

Apprentissagecritique«lalogiqued’enquête»:

Maîtriserlarecherchedocumentaire,ycomprislacritiquedessources.

 

Lireunarticlescientifique.

 

Etablirunebibliographie.

 

Savoirobserver,savoirinterroger.

 

Ecrireunesynthèseargumentée.

 

Apprentissagecritique«lepositionnement/laposture»:

 

Sepositionnerdanslastructurehiérarchique.

 

Apprentissagecritique«écrireetdire»:

 

Manierlesoutilsinformatiques.

 

Écrireunrapport.

 

Déterminerlesenjeuxd’unrapport.

 

 

 

 

PourlaclasseB

 

Danslacompétence4:«Concevoiretpratiquerdesdémarchesderecherchecommeoutilsdediagnosticenvue d’élaborer des projets d’adaptation ou d’innovation sociale » avec la mise en œuvre des Capacitéssuivantes:

 

Enutilisantdesdémarchesderechercheadaptésauxcontextesetauxmoyens

 

Enconcevantetparticipantauxdifférentesétapesméthodologiquesdelaréalisationd’unerecherchesurunethématiquesociale

 

Enétantcapabled’expliqueràdesnon-spécialisteslesrésultatsd’uneanalyse/recherche,oralementetparécrit

 

Etleniveau1:Danslecadred’unlaboratoirecollectif,appliqueràunecommandeextérieurelesdémarchesderecherchesqualitativeset/ouquantitatives

 

Lecoursseraparticulièrementattentifauxapprentissagescritiquessuivants:

“Logique de questionnement et d’analyse » : Maîtriser la recherche documentaire, y compris la critique dessources;Lireunarticlescientifique;Etablirunebibliographie;Savoirobserver,savoirinterroger;Problématiser;Ecrireunesynthèseargumentée.

 

«Communicationetargumentation»:Manierlesoutilsinformatiques;Écrireunrapport;Déterminerlesenjeuxd’unrapport;Développerleplaidoyer

«lepositionnement/laposture»:Sortirdelapositiondesurplomb;Intérêtpourlepublic;Négocierunecommande;Gérerlesconflits

 

Defaçonsynthétique,lecoursdévelopperalesobjectifsd’apprentissagesuivants:

                 Comprendrelesenjeuxméthodologiques,éthiquesetsociologiquesd’unprotocole/devisderecherche

                 Connaîtrelescritèresderigueuretdequalitédesméthodesqualitatives

                 Elaborerunprotocoled’enquêtequalitatif:poserlesquestionsd’enquête,choisiruneméthodedecollecteetd’analysedesdonnées,présenterlesrésultats

                 Comprendredesdonnéesquantitativesetenretirerlesélémentspertinents

                 Organiserlesarticulationsentreméthodesqualitativesetquantitatives

                 Evalueretdiscuterunprotocole/devisd’enquêtequalitatif

                 Sélectionnerdesstratégiesdeprésentationfacilitantlacompréhensiondesrésultats

                 Êtrecapabledesoutenirunplaidoyeràpartirdesrésultats

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Exposésthéoriques

 

Exercices, construction d'une recherche

 

Travauxsurleterrain

 

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Assister aux cours, faire des synthèses et réaliser les exercices proposés après chaque séance. Respecter le calendrier pour l’évaluation continue.

Evaluation UE Recherche, aa "méthodologie de la recherche " groupe A

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule sans support. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Evaluation TP "recherche " groupe A 1ère session, travail élaboré tout au long de l'année à rendre en 1ère session

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Evaluation TP "recherche " groupe A session, travail élaboré spécifiquement pour la 2ème session

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule sans support. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Evaluation UE Recherche groupe B

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une épreuve intégrée. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule sans support. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

En mias 1A :

  • Evaluation TP "recherche " groupe A 1ère session, travail élaboré tout au long de l'année (processus formatif avec retour enseignants) à rendre en 1ère session, 100% de la cote
  • -Evaluation TP "recherche " groupe A  session, travail élaboré patr l'étudiant spécifiquement pour la 2ème session, 100% de la cote
  • Evaluation UE Recherche, aa "méthodologie de la recherche " groupe A, examen écrit = 100% de la cote

En mias 1 B :

- Evaluation de l'UE "recherche" = rédaction d'un article scientifique = 100% de la cote

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?