Cp contexte de l'action sociale- partie 2
En pratique
-
Cette unité d'enseignement (UE) articule 3 activités d'apprentissage :
- Analyse critique des politiques et pratiques sociales
- Politiques sociales de l'Europe au local
- Philo sociale et éthique
- En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 12 crédits (ECTS).
- L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : ESAS
- Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
-
Modalités d'enseignement
- Auditoire
- Sous-groupe
- en autonomie
Activité d’apprentissage
Les finalités de l'UE
L’Unité d’enseignement « Comprendre le contexte de l’action sociale » développera plus particulièrement les compétences suivantes du profil de sortie du MIAS :
- C1 - Agir en tant que responsable dans un contexte socio-professionnel du champ social (pour toutes les AA)
- C4 - Concevoir et pratiquer la recherche comme outil de diagnostic en vue d’élaborer des projets d’adaptation ou d’innovation sociale (de façon directe)
- C5 - S’approprier les principes et les outils nécessaires à la gestion d’une organisation (pour l’AA « Politiques sociales, de l’Europe au local »)
Elle mettra au travail les apprentissages critiques suivants :
- Apprentissage critique 1 : Logique de questionnement et d’analyse.
- Apprentissage critique 2 : Positionnement et posture.
- Apprentissage critique 3 : Communication et argumentation.
Les contenus de l'UE
Cette Unité d’enseignement est composée de trois Activités d’apprentissage (AA).
Le contenu de l’AA « Politiques sociales de l’Europe au local » est organisé en deux parties dont le détail est présenté ci-après :
A. Grilles d’analyse des politiques sociales et contexte européen
L’enseignant présente :
1) des outils pour l’analyse des caractéristiques, des objectifs et des enjeux fondamentaux des politiques sociales ainsi que la reconstruction et l’analyse du modèle logique d’une politique sociale ;
2) le cadre européen dans lequel s’intègre les politiques sociales nationales, régionales et locales. Plus précisément, il utilise une double perspective (comparée et européenne) pour la compréhension des thèmes suivants :
2.1. Perspective comparée
- La construction progressive de différents « mondes » de protection sociale, basés sur des principes et des institutions différentes.
- Les différentes dynamiques contemporaines de réforme des systèmes de protection sociale.
- L’impact de l’Union européenne sur les systèmes nationaux de protection sociale.
2.2. Perspective européenne
- La construction et l’héritage historique des politiques sociales européennes (PSE)
- Le contexte institutionnel et les acteurs des PSE
- Présentation générale des principales PSE
- Les normes communautaires (instruments juridiques)
- Le dialogue social européen
- Les instruments financiers (Fonds structurels, Fonds social européen)
- Les méthodes ouvertes de coordination
B. L’analyse d’une politique sociale
Lors de cette phase, les étudiant.e.s mobilisent les outils étudiés lors de la phase précédente, réalisent l’analyse d’une politique sociale en groupe et en présentent les résultats.
Pour l’AA Philosophie sociale et éthique
Lesbutsdescourssontlessuivants:
- Acquérirdesconceptsetoutilsd’analysedelaphilosophiecontemporaine;
- Utilisercesconceptsetoutilsàlacompréhensiondesproblématiquessocialescontemporaines;
- Construireunpositionnementéthiqueetpolitiquedelafonctiond’expertdel’actionsociale.
Lecoursseraorganiséautourd'unpivot:l'ouvrage"Letravailsocialoul'artdel'ordinaire"deDavidPuaud.Nousdéplieronsphilosophiquementquelquesconceptsabordésdanscetouvrage.
Cefaisant,nousadopteronsunregardcritiquesurletravailsocialaujourd'huietréfléchironsauxpostureséthiquesetpolitiquesquepourraitadopterle"cadredusocial".
Tabledesmatièresdebase(Ilestprobablequecertainesthématiquessoientdavantagecreuséesetd'autrespasséessoussilenceselonlesannées):
1. L'ordinaire,lequotidien:l'espace-tempsdutravailsocial
2. Letravailsocialcommehospitalité
3. LetravailsocialcommeCare
4. Leproblèmedel'évaluation
5. Letravailsocialcommedon
Pour l'AA Analyse critique des pratiques sociales
Lesbutsdescourssontd'acquériretutiliserdesconceptsetoutilsd’analyse visant àlacompréhensiondesproblématiques et pratiques sociales contemporaines;
de construireunpositionnement critique, éthiqueetpolitiqueen tant queprofessionnel de deuxième lignedans le champ del’actionsociale.
Le contenu s'articule autour de grands thèmes contemporains qui feront l'objet d"une présentation par un acteur de terrain et/ou un chercheur puis d'une réflexion collective critique : la question numérique en travail social, l'écologie sociale et transition, le réseau et le croisement des savoirs, l'innovation sociale, la question de l'évaluation.
Les acquis d'apprentissage visés par l'UE
Pour l’AA « Politiques sociales de l’Europe au local », les compétences 1, 4 et 5 du profil de sortie du MIAS sont travaillées. En lien avec la capacité 1 « Agir en tant que responsable dans un contexte socio-professionnel du champ social » (niveaux 1 et 2), l’étudiant devra être capable de :
- Repérer les enjeux sociaux d’une question/d’un problème.
- Prendre un recul réflexif par rapport au sens et à la pertinence de son savoir et de sa pratique et en questionnant ses représentations.
- Identifier les présupposés idéologiques d’une position.
- Proposer des recommandations argumentées et/ou des plans d’action réalistes permettant l’évolution d’une situation dans le contexte d’une commande d’un acteur de l’action sociale.
En lien avec la capacité 4 « Concevoir et pratiquer la recherche comme outil de diagnostic en vue d’élaborer des projets d’adaptation ou d’innovation sociale » (niveaux 1 et 2), l’étudiant.e devra être capable de :
- Utiliser des démarches de recherche adaptés aux contextes et aux moyens.
- Concevoir et participer aux différentes étapes méthodologiques de la réalisation d’une recherche sur une thématique sociale.
- D’expliquer à des non-spécialistes les résultats d’une analyse/recherche, oralement et par écrit.
En lien avec la capacité 5 « S’approprier les principes et les outils nécessaires à la gestion d’une organisation Capacités » (niveau 1), l’étudiant.e devra être capable de :
- Identifier et interpréter des dispositifs de gestion financière, juridique et administrative.
- Identifier les réseaux et acteurs potentiels, leurs ressources, leur logique d’action, leurs forces et faiblesses.
En lien avec l’Apprentissage critique 1 « Logique de questionnement et d’analyse », l’étudiant.e devra être capable de :
- Maîtriser la recherche documentaire, y compris la critique des sources.
- Lire un article scientifique.
- Etablir une bibliographie.
- Savoir observer, savoir interroger.
- Problématiser.
- Ecrire une synthèse argumentée.
En lien avec l’Apprentissage critique 2 « Positionnement et posture », l’étudiant.e devra être capable de :
- Négocier une commande.
- Gérer les conflits.
En lien avec l’Apprentissage critique 3 « Communication et argumentation », l’étudiant.e devra être capable de :
- Écrire un rapport.
- Déterminer les enjeux d’un rapport.
- Développer le plaidoyer.
Au terme de l’AA « Politiques sociales de l’Europe au local », l’étudiant.e sera capable de :
- Comprendre et expliquer les caractéristiques, les objectifs et les enjeux fondamentaux des politiques sociales locales, régionales, belges et européennes dans leur interaction.
- Réaliser une analyse contextualisée d’une politique sociale locale, régionale, belge ou européenne :
- En identifiant les acteurs, les objectifs, les modalités d’intervention, de gestion et de financement ;
- En identifiant les ressources et les contraintes (politiques, financières, institutionnelles) liées à l’élaboration et la mise en œuvre d’un dispositif de politique sociale ;
- En analysant l'impact des dispositifs et les interactions entre les différents niveaux de gouvernance : local, régional, national et/ou européen.
Au terme de l'AA "Philosophie sociale et éthique", l'étudiant sera capable :
- d'utiliserdesréflexionsphilosophiquevuesaucourspour analyseruneréalitéprofessionnelledetravailsocialetlaconfronteràsapropreexpériencedestageoude travail.
- maîtriserlesnotionsetgrillesdelecturephilosophiquesqu'ilutilise.
- d'avoirunevisionglobaledelamatièrevueauxcoursenétantcapabled'établirdesliensentrelesdifférentesdimensionsabordées.
Au terme de l'AA "Analyse critique des pratiques sociales", l'étudiant sera capable :
d'appréhender des concepts liés aux thèmes explorés en classe et de faire le lien avec son expérience de terrain;
d'élaborer une réflexion personnelle et critique à partir des notions vues au cours
Les méthodes d'enseignement-apprentissage
Pour l’AA « Politiques sociales de l’Europe au local », les activités seront organisées selon quatre modalités :
- exposés magistraux lors des premières séances du cours ;
- e-learning et devoirs formatifs ;
- entretiens avec des experts de secteurs d'activités spécifiques ;
- travail de groupe sur une politique sociale spécifique.
Le temps de travail autonome (20 % de la charge horaire) est utilisé pour que les étudiant.e.s puissent rencontrer des experts externes, se réunir et préparer leur présentation orale et leur travail écrit.
Pourl’AA«Philosophiesocialeetéthique»
Coursmagistraletexercicesréalisésparlesétudiants,individuellementouengroupe.
Pourl’AA«Analysecritiquedespolitiquesetpratiquessociales»
Interventions de chercheurs ou de praticiens, cours magistraux,exercicesréalisésparlesétudiants,individuellementouengroupe.
Engagement attendu de la part de l'étudiant.e
Dans le cadre de l’AA « Politiques sociales de l’Europe au local », les concepts abordés et les outils d’analyse de politiques publiques présentés peuvent être complexes et difficiles à appliquer ensuite dans le cadre d’une étude de cas. Les étudiant.e.s sont encouragé.e.s à participer activement au processus pédagogique ; à réaliser les lectures préparatoires ; à s’investir dans le travail collectif dès les premières étapes du travail d’analyse au premier quadrimestre et à poser des questions.
Il est attendu que chaque étudiant.e participe de manière significative et suffisante au travail collectif. En cas de problème dans la dynamique du groupe, les étudiant.e.s sont invités à en parler avec l’enseignant.
AA Politiques sociales de l'Europe au local - présentation orale
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est en équipe de travail. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
AA Politiques sociales de l'Europe au local - Travail écrit
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est en équipe de travail. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
AA Politiques sociales de l'Europe au local - examen oral (deuxième session)
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule sans support. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
AA Philosophie sociale et éthique - écrit formatif
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
AA Philosophie sociale et éthique - examen oral
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
AA Analyse critique des pratiques sociales - travail écrit
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Règles de l’UE
Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?
Supports et matériels de cours
Pour l’AA « Politiques sociales de l’Europe au local », à côté des ressources disponibles sur Helmo Learn, les étudiant.e.s devront réaliser un travail de recherche documentaire afin d’identifier et mobiliser les ressources nécessaires à l’analyse de la politique sociale choisie.
Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?
Explication de la pondération des différentes épreuves
L’évaluation finale de l'unité d’enseignement est calculée sur base d’une moyenne géométrique des différentes activités d’apprentissage.
Pour l’AA « Politiques sociales de l’Europe au local », L’étudiant.e sera évalué.e en première session sur la base :
- d’une présentation orale collective (40 %) ;
- d'un travail écrit collectif (60 %).
En seconde session, l’étudiant.e sera évalué.e sur base d'un examen oral qui porte sur le travail collectif de première session et la matière vue au cours de l’année.
Pour l’AA et « Philosophie sociale et éthique »
Présentationetdéfenseoraled’untravailécritindividuel.Lanotefinaleestétablieuniquementsurbasedel’oral (100%)
Pour l’AA "Analyse critique des pratiques sociales"
Travail individuel écrit (100%)
Quelles sont les informations administratives de cette UE ?
-
UE prérequises
Aucune -
UE corequises
Aucune -
Langue d'enseignement
Français -
Responsable de cette UE
MATAGNE Geoffroy -
Jury de délibération
Président.e : Salim MEGHERBI
Secrétaire : Patrick MAES
-
Identification
- Code :
- Cycle : 2er cycle
- Unité obligatoire : oui
- Niveau CEC : 7
- 135 heures
-
Cursus
-
Enseignants prenant part à cette UE
Aucune