En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 3 activités d'apprentissage :
    • Identités professionnelles
    • Mémoire
    • Immersion professionnelle stage
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 30 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : ESAS
  • Attention, cette UE n'est pas remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Sous-groupe
    • Groupe séminaire
    • Immersion (stage)
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

L’unitéd’enseignement,«Immersionprofessionnelleettravaild’intégration»,parsonAA«stage(projet/recherche/gestion)»développeradefaçondirecteleniveau2descompétences:

C1:Agirentantqueresponsabledansuncontextesocio-professionnelduchampsocial

C5:S’approprierlesprincipesetlesoutilsnécessairesàlagestiond’uneorganisation

Selonl’objetdestage,elledévelopperadefaçondirecteleniveau2descompétences:

C2:Travaillerl’organisationnotammentenappliquantlesoutilsdesdémarchesprospectivesetd’évaluationdanslesecteurdesorganisationsàfinalitésociale

C3:Concevoiretmenerunprojetd’actionsociale,dansuncontexteorganisationnelprécis

C4:Concevoiretpratiquerdesdémarchesderecherchecommeoutildediagnosticenvued’élaborerdesprojetsd’adaptationoud’innovationsociale

 

Ilestàpréciserquelestagepeuteffectivementfairel’objetd’unecommandeorientéeversuntravailsurl’organisationet/ouunprojetet/ouunerecherche.

 

 

 

L’unité d’enseignement « Immersion professionnelle et travail d’intégration » par son AA « identitésprofessionnelles »développeraentantqueressourcelacompétenceC1:Agirentantqueresponsabledansuncontextesocio-professionnelduchampsocial

 

L’unitéd’enseignement« Immersionprofessionnelleettravaild’intégration»parsonAA«Mémoire »nevisepas l’acquisition de compétences mais il est un travail de synthèse qui nécessite aupréalable l’acquisition descompétences.

 

L’unitéd’enseignement:«Immersionprofessionnelleettravaild’intégration»,danssonensemble,nécessiteralamiseenœuvredesapprentissagescritiques:

AC1:« Logiquedequestionnementetd’analyse »

AC2:« Positionnementetposture»

AC3:«Communicationetargumentation»

 

L’objectifgénéral:

Pourl’AA«stage(projet/recherche/gestion)»:

 

Mettreenœuvreleprojetdestagetelqu’initiéenfindepremièreannée

 

Autermedesséminaires,poserparécritunesynthèsesursaposture  professionnelleaudépartd'uneanalyseréflexive

desapratiquedestageetdedifférentssupportsthéoriquessusceptiblesd'alimentersaréflexionenlamatière.

 

Pourl’AA«Mémoire»:

 

Rédigerunarticlescientifiquede25pagesquis’appuiesurl’expériencedestage.

Les contenus de l'UE

Concernantl’AA«stage»,lecontenuestamenéparl’étudiantselonlacommandeetlesproblématiquesrencontréessursonlieudestage.

 

 

Concernantl’AA«identitésprofessionnelles»,

L'animation pédagogique de ces séminaires vise à travailler des apprentissages qui semblent complexes pourparveniràélaborerunesynthèsesursonidentitéprofessionnelle.Pourcefaire,lesétudiantsserontconfrontésàl'utilisation de lectures complexes, à l'écriture de synthèses partielles et à des exercices d'application orientésversl'écrituredeleursynthèsefinale.

 

Concernantl’AA«Mémoire»,

 

Lecontenuestamenéparl’étudiantselonl’objetdesonarticle.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Pourl’AA«Stage»,lesacquisd’apprentissageviséssont:

PourlaC1(=Agirentantqueresponsable):

Surbasedel’analysed’unesituationdestage,construireuneréponseargumentéequidemande:

Deconcerterl’organedécisionnel

D’intégrerlesenjeuxsociétauxetlecaractèreéthiquedesamission

Demobiliserlespersonnesressources

De questionner lesactionsetposerunregardcritiquedanslerôleexercédanslasituation

 

 

PourlaC5(=S’approprierlesprincipesetlesoutilspourlagestion):

Danslecadred’untravailindividuelpropreaustageilestdemandé:

D’ancrer sonactiondanslacompréhensionducadreinstitutionneletorganisationneldulieud’accueil

Deconcevoir,lecaséchéant,desaménagementsauxoutilsdegestionenconcertationavecl’organedécisionneletcohérentsaveclesvaleursdel'institution

 

Selonl’objetdestage(commande):

PourlaC2(=Travaillerl’organisation):

Danslecadred’untravailindividuelpropreaustageouàl’activitéprofessionnelle,ilestdemandé:De mobiliser lesoutilsdediagnosticappropriésàlasituationrencontrée

Deconstruireunplanmarketingetdecommunicationpourlasituationrencontrée

Derecommanderunpland’actionsrépondantauxproblématiquesdelasituationrencontrée

 

PourlaC3(=Concevoiretmenerunprojet):

Danslecadred’untravailindividuelpropreaustage,ilestdemandé:

De concevoir et mettre en œuvre lecycledegestiondeprojets (ou toute autre méthodologie adaptée) conformément àlacommande.

Deproposer,lecaséchéant,denouveauxoutilsoudesaménagementsàl’existant

 

 

PourlaC4(=Concevoiretpratiquerlarecherche):

Danslecadred’untravailindividuelpropreaustage, il est demandé

De concevoir et mener à terme unprocessusderechercheadaptéàunecommandedumilieuprofessionnel

 

 

Pourl’AA«identitésprofessionnelles»:

Ils’agitd’acquérirlaplupartdescapacitésliéesàlaC1:

 

Repérerlesenjeuxsociauxd’unequestion/d’unproblème

Prendreunreculréflexifparrapportausensetàlapertinencedesonsavoiretdesapratiqueeten   questionnantsesreprésentations

Identifierlesprésupposésidéologiquesd’unepositionVeilleraucaractèreéthiquedesapratique

 

 

Pourl’AA«Mémoire»:

Rappelons que cette AA ne vise pas l’acquisition de compétences particulières. Dernière épreuve ducursus,bienqu’ellereposesurlescompétencesacquisesenstage,elles’apparenteplutôtàunexercicedestylequipermetdevérifierlamiseenœuvredesapprentissagescritiques,essentiellement:

Pourl’AC1,Ecrireunesynthèseargumentée

Pourl’AC2,Négocierunecommandeetsepositionnerdanslastructurehiérarchique

Pourl’AC3,Déterminerlesenjeuxd’unrapportetdéfendresonpointdevueoralementetparécrit

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Pourl’AA“stage”:

 

 

 

L’acquisition se fera selon une approche d’apprentissage quireposesurdessupervisionsindividuelleset/oucollectivesavec

remisedetravauxenfonctiondel'étatd'avancementduprojetdestage.

 

Pourl’AA“identitésprofessionnelles”:

 

Cette AA s’organise autour de différents séminaires intensifs par journée entière ciblés sur des questionsparticulières.L’organisationpratiquedecesséminairesainsiquelescontenusprécisfigurentdansundocumentremisauxétudiantsdébutoctobre.

 

 

 

 

Pourl’AA«Mémoire»,

Dèslebloc1,différentesUEproposentdesméthodespourrépondreauxcritèresderédactiond’unarticle

scientifiqueet,progressivement,invitel’étudiantàs’exercerenl’organisant,parfoispartiellement,comme   modalitéd’évaluation.

Parailleurs,l’acquisitionseferaselonuneapproched’apprentissagequi

reposesurdessupervisionsindividuelleset/oucollectivesavec

remisedetravauxenfonctiondel'étatd'avancementdelarédactiondel’article.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans le cadre de cette UE, les étudiant.e.s doivent être particulièrement attentif.ve.s aux différentes procédures et échéances qui sont décrites dans le « calendrier du stage et du mémoire » (disponible sur Helmo Learn).

Evaluation stage

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un stage. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Evaluation séminaires "identités professionnelles"

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Evaluation Mémoire

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. La correction de cette épreuve est assurée par un enseignant (avec un professionnel).

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

  •  Pour le calcul de la note globale de l’UE (/20), elle est calculée sur base de la moyenne géométrique pondérée ; les trois épreuves de l’UE étant pondérées comme suit : 

    -AA « Stage » : 34,38% (détail de la notation dans le guide stage Mias 2), attention seuls le délivré et le rapport de supervision sont remédiables en 2ème session. L’échec en stage est irrémédiable. Se référer au guide stage plus explicite.

    -AA « identités professionnelles : 15,62%  (détail de la notation dans le contrat pédagogique), 

    -AA « Mémoire » : 50% (détail de la notation dans le guide mémoire)

 

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?