Immersion prof et TI
En pratique
-
Cette unité d'enseignement (UE) articule 3 activités d'apprentissage :
- Identités professionnelles
- Mémoire
- Immersion professionnelle stage
- En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 30 crédits (ECTS).
- L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : ESAS
- Attention, cette UE n'est pas remédiable d'une session à l'autre
-
Modalités d'enseignement
- Sous-groupe
- Groupe séminaire
- Immersion (stage)
- en autonomie
Activité d’apprentissage
Les finalités de l'UE
L’unitéd’enseignement,«Immersionprofessionnelleettravaild’intégration»,parsonAA«stage(projet/recherche/gestion)»développeradefaçondirecteleniveau2descompétences:
C1:Agirentantqueresponsabledansuncontextesocio-professionnelduchampsocial
C5:S’approprierlesprincipesetlesoutilsnécessairesàlagestiond’uneorganisation
Selonl’objetdestage,elledévelopperadefaçondirecteleniveau2descompétences:
C2:Travaillerl’organisationnotammentenappliquantlesoutilsdesdémarchesprospectivesetd’évaluationdanslesecteurdesorganisationsàfinalitésociale
C3:Concevoiretmenerunprojetd’actionsociale,dansuncontexteorganisationnelprécis
C4:Concevoiretpratiquerdesdémarchesderecherchecommeoutildediagnosticenvued’élaborerdesprojetsd’adaptationoud’innovationsociale
Ilestàpréciserquelestagepeuteffectivementfairel’objetd’unecommandeorientéeversuntravailsurl’organisationet/ouunprojetet/ouunerecherche.
L’unité d’enseignement « Immersion professionnelle et travail d’intégration » par son AA « identitésprofessionnelles »développeraentantqueressourcelacompétenceC1:Agirentantqueresponsabledansuncontextesocio-professionnelduchampsocial
L’unitéd’enseignement« Immersionprofessionnelleettravaild’intégration»parsonAA«Mémoire »nevisepas l’acquisition de compétences mais il est un travail de synthèse qui nécessite aupréalable l’acquisition descompétences.
L’unitéd’enseignement:«Immersionprofessionnelleettravaild’intégration»,danssonensemble,nécessiteralamiseenœuvredesapprentissagescritiques:
AC1:« Logiquedequestionnementetd’analyse »
AC2:« Positionnementetposture»
AC3:«Communicationetargumentation»
L’objectifgénéral:
Pourl’AA«stage(projet/recherche/gestion)»:
Mettreenœuvreleprojetdestagetelqu’initiéenfindepremièreannée
Autermedesséminaires,poserparécritunesynthèsesursaposture professionnelleaudépartd'uneanalyseréflexive
desapratiquedestageetdedifférentssupportsthéoriquessusceptiblesd'alimentersaréflexionenlamatière.
Pourl’AA«Mémoire»:
Rédigerunarticlescientifiquede25pagesquis’appuiesurl’expériencedestage.
Les contenus de l'UE
Concernantl’AA«stage»,lecontenuestamenéparl’étudiantselonlacommandeetlesproblématiquesrencontréessursonlieudestage.
Concernantl’AA«identitésprofessionnelles»,
L'animation pédagogique de ces séminaires vise à travailler des apprentissages qui semblent complexes pourparveniràélaborerunesynthèsesursonidentitéprofessionnelle.Pourcefaire,lesétudiantsserontconfrontésàl'utilisation de lectures complexes, à l'écriture de synthèses partielles et à des exercices d'application orientésversl'écrituredeleursynthèsefinale.
Concernantl’AA«Mémoire»,
Lecontenuestamenéparl’étudiantselonl’objetdesonarticle.
Les acquis d'apprentissage visés par l'UE
Pourl’AA«Stage»,lesacquisd’apprentissageviséssont:
PourlaC1(=Agirentantqueresponsable):
Surbasedel’analysed’unesituationdestage,construireuneréponseargumentéequidemande:
Deconcerterl’organedécisionnel
D’intégrerlesenjeuxsociétauxetlecaractèreéthiquedesamission
Demobiliserlespersonnesressources
De questionner lesactionsetposerunregardcritiquedanslerôleexercédanslasituation
PourlaC5(=S’approprierlesprincipesetlesoutilspourlagestion):
Danslecadred’untravailindividuelpropreaustageilestdemandé:
D’ancrer sonactiondanslacompréhensionducadreinstitutionneletorganisationneldulieud’accueil
Deconcevoir,lecaséchéant,desaménagementsauxoutilsdegestionenconcertationavecl’organedécisionneletcohérentsaveclesvaleursdel'institution
Selonl’objetdestage(commande):
PourlaC2(=Travaillerl’organisation):
Danslecadred’untravailindividuelpropreaustageouàl’activitéprofessionnelle,ilestdemandé:De mobiliser lesoutilsdediagnosticappropriésàlasituationrencontrée
Deconstruireunplanmarketingetdecommunicationpourlasituationrencontrée
Derecommanderunpland’actionsrépondantauxproblématiquesdelasituationrencontrée
PourlaC3(=Concevoiretmenerunprojet):
Danslecadred’untravailindividuelpropreaustage,ilestdemandé:
De concevoir et mettre en œuvre lecycledegestiondeprojets (ou toute autre méthodologie adaptée) conformément àlacommande.
Deproposer,lecaséchéant,denouveauxoutilsoudesaménagementsàl’existant
PourlaC4(=Concevoiretpratiquerlarecherche):
Danslecadred’untravailindividuelpropreaustage, il est demandé
De concevoir et mener à terme unprocessusderechercheadaptéàunecommandedumilieuprofessionnel
Pourl’AA«identitésprofessionnelles»:
Ils’agitd’acquérirlaplupartdescapacitésliéesàlaC1:
Repérerlesenjeuxsociauxd’unequestion/d’unproblème
Prendreunreculréflexifparrapportausensetàlapertinencedesonsavoiretdesapratiqueeten questionnantsesreprésentations
Identifierlesprésupposésidéologiquesd’unepositionVeilleraucaractèreéthiquedesapratique
Pourl’AA«Mémoire»:
Rappelons que cette AA ne vise pas l’acquisition de compétences particulières. Dernière épreuve ducursus,bienqu’ellereposesurlescompétencesacquisesenstage,elles’apparenteplutôtàunexercicedestylequipermetdevérifierlamiseenœuvredesapprentissagescritiques,essentiellement:
Pourl’AC1,Ecrireunesynthèseargumentée
Pourl’AC2,Négocierunecommandeetsepositionnerdanslastructurehiérarchique
Pourl’AC3,Déterminerlesenjeuxd’unrapportetdéfendresonpointdevueoralementetparécrit
…
Les méthodes d'enseignement-apprentissage
Pourl’AA“stage”:
L’acquisition se fera selon une approche d’apprentissage quireposesurdessupervisionsindividuelleset/oucollectivesavec
remisedetravauxenfonctiondel'étatd'avancementduprojetdestage.
Pourl’AA“identitésprofessionnelles”:
Cette AA s’organise autour de différents séminaires intensifs par journée entière ciblés sur des questionsparticulières.L’organisationpratiquedecesséminairesainsiquelescontenusprécisfigurentdansundocumentremisauxétudiantsdébutoctobre.
Pourl’AA«Mémoire»,
Dèslebloc1,différentesUEproposentdesméthodespourrépondreauxcritèresderédactiond’unarticle
scientifiqueet,progressivement,invitel’étudiantàs’exercerenl’organisant,parfoispartiellement,comme modalitéd’évaluation.
Parailleurs,l’acquisitionseferaselonuneapproched’apprentissagequi
reposesurdessupervisionsindividuelleset/oucollectivesavec
remisedetravauxenfonctiondel'étatd'avancementdelarédactiondel’article.
…
Engagement attendu de la part de l'étudiant.e
Dans le cadre de cette UE, les étudiant.e.s doivent être particulièrement attentif.ve.s aux différentes procédures et échéances qui sont décrites dans le « calendrier du stage et du mémoire » (disponible sur Helmo Learn).
Evaluation stage
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un stage. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Evaluation séminaires "identités professionnelles"
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.
Evaluation Mémoire
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. La correction de cette épreuve est assurée par un enseignant (avec un professionnel).
Règles de l’UE
Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?
Explication de la pondération des différentes épreuves
-
Pour le calcul de la note globale de l’UE (/20), elle est calculée sur base de la moyenne géométrique pondérée ; les trois épreuves de l’UE étant pondérées comme suit :
-AA « Stage » : 34,38% (détail de la notation dans le guide stage Mias 2), attention seuls le délivré et le rapport de supervision sont remédiables en 2ème session. L’échec en stage est irrémédiable. Se référer au guide stage plus explicite.
-AA « identités professionnelles : 15,62% (détail de la notation dans le contrat pédagogique),
-AA « Mémoire » : 50% (détail de la notation dans le guide mémoire)
Quelles sont les informations administratives de cette UE ?
-
UE prérequises
-
UE corequises
Aucune -
Langue d'enseignement
Français -
Responsable de cette UE
COMPERE Laure -
Jury de délibération
Président.e : Salim MEGHERBI
Secrétaire : Patrick MAES
-
Identification
- Code :
- Cycle : 2er cycle
- Unité obligatoire : oui
- Niveau CEC : 7
- 200 heures
-
Cursus
-
Enseignants prenant part à cette UE
Aucune