En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 2 activités d'apprentissage :
    • Travaux pratiques
    • Méthodologies
  • En 2023-2024, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 9 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : ESAS
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • Sous-groupe
    • Groupe séminaire
    • Travaux pratiques dans un local équipé spécifiquement

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

L’unité d’enseignement « Concevoir et mener des projets » développera plus particulièrement et de façon directe la compétence 3 du profil de sortie du MIAS « Concevoir et mener un projet d’action sociale, dans un contexte organisationnel précis ».

 

Elle mettra au travail les apprentissages critiques suivants :

-         La logique de questionnement et d’analyse (Savoir observer, Savoir interroger – Problématiser – Ecrire une synthèse argumentée)

-         Le positionnement et la posture (Ecoute/bienveillance - Sortie de la position de surplomb – Intérêt pour le public – Négocier une commande)

-         La communication et l’argumentation (Ecrire un rapport – Déterminer les enjeux d’un rapport – Défendre son point de vue)

-         Animer – Organiser – Fédérer (les équipes) – Distribuer (les tâches – le temps)

Les contenus de l'UE

Deux activités d’apprentissages se combinent dans cette UE : le cours théorique et les travaux pratiques.

Le cours théorique abordera les contenus suivants :

-              Identifier les différents éléments relatifs à la notion de projet

-              Comprendre les enjeux du projet en travail social

-              Identifier les sources de financement

-              Etudier les étapes de la méthodologie de projet

-              Identifier les modes de gestion du projet (modes de gouvernance) et leurs effets

Les travaux pratiques seront organisés de manière à :

-              Mettre la théorie en pratique par des exercices et mises en situation

-              En petit groupe, réaliser un dossier projet sur base d’un diagnostic réel

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de cette UE, l’étudiant.e devrait être capable de :

-              Réaliser un dossier projet en appliquant la méthodologie vue au cours, en respectant les étapes d’un cycle de projet et à partir d’une analyse située d’un probléme

-              Cerner les enjeux liés à la mise en place de ce projet

-              Identifier les sources de financement potentielles

-              Définir la manière dont ce projet devra être conduit sur le terrain

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Le cours théorique comprend des cours expositifs illustrés par des exemples, des lectures et mises en situation. Les questions et échanges sont encouragés lors de chaque séance.

Les travaux pratiques se déroulent en deux temps. Les TP du Q1 comprennent un rappel de la théorie et des exercices de mise en pratique. Les TP du Q2 s’articulent autour d’un travail de groupe destiné à rédiger un dossier projet sur base d’un diagnostic réel. Ils alternent entre séances en grand groupe, séances d’accompagnement par sous-groupe de travail et séances de présentation des travaux par les étudiants. 

Les questions et échanges sont encouragés lors de chaque séance.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, une participation active est vivement recommandée, tant dans le cadre du cours théorique que des travaux pratiques, pour permettre à l’étudiant.e de comprendre la matière et de la mettre en pratique. Il est également conseillé aux étudiants de poser les questions lorsqu’ils le souhaitent et de tenter de faire des liens avec le terrain. Dans le cadre de la réalisation du dossier projet au Q2, il est attendu de chaque étudiant.e une participation significative et suffisante [GM1] au travail collectif. En cas de problème dans la dynamique du groupe, les étudiant.e.s sont invités à en parler avec l’enseignant.e.

 [GM1]Formuler autrement?

Evaluation UE Projet

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une épreuve intégrée. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert, avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Rapport écrit (en groupe) 60%

Examen oral individuel 40%

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?

  • UE prérequises

    Aucune
  • UE corequises

    Aucune
  • Langue d'enseignement

    Français
  • Responsable de cette UE

    MATAGNE Geoffroy
  • Jury de délibération

  • Identification

    • Code :
    • Cycle : 2er cycle
    • Unité obligatoire : oui
    • Niveau CEC : 7
    • 75 heures
  • Cursus

  • Enseignants prenant part à cette UE

    Aucune