En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Analyse critique des politiques et pratiques sociales
  • En 2024-2025, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 3 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : ESAS
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

L’Unité d’enseignement développera plus particulièrement les compétences suivantes du profil de sortie du MIAS :

  • C1 - Agir en tant que responsable dans un contexte socio-professionnel du champ social (pour toutes les AA)
  • C4 - Concevoir et pratiquer la recherche comme outil de diagnostic en vue d’élaborer des projets d’adaptation ou d’innovation sociale (de façon directe)

Elle mettra au travail les apprentissages critiques suivants :

  • Apprentissage critique 1 : Logique de questionnement et d’analyse.
  • Apprentissage critique 2 : Positionnement et posture.
  • Apprentissage critique 3 : Communication et argumentation.

 

Les contenus de l'UE

Lesbutsdescourssont :

d'acquériretutiliserdesconceptsetoutilsd’analyse visant àlacompréhensiondesproblématiques et pratiques sociales contemporaines;

de construireunpositionnement critique, éthiqueetpolitiqueen tant queprofessionnel de deuxième lignedans le champ del’actionsociale.

Le contenu s'articule autour de grands thèmes contemporains qui feront l'objet d"une présentation par un acteur de terrain et/ou un chercheur puis d'une réflexion collective critique :  la question numérique en travail social, l'écologie sociale et transition, le réseau et le croisement des savoirs, l'innovation sociale, la question de l'évaluation.

 

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera capable : 

de faire état de ses cognitions préalables vis-à-vis d'une problématique sociale contemporaine;

dégager des apprentissages suite à la présentation de la problématique par des experts;

d'appréhender des concepts liés aux thèmes explorés en classe et de faire le lien avec son expérience de terrain ou de stage;

d'élaborer une réflexion personnelle et critique à partir des notions vues au cours.

 

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Interventions de chercheurs ou de praticiens, cours magistraux,exercicesréalisésparlesétudiants,individuellementouengroupe.

 

 

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

 

 

 

Travail écrit

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Travail individuel écrit (100%)

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?

  • UE prérequises

    Aucune
  • UE corequises

    Aucune
  • Langue d'enseignement

    Français
  • Responsable de cette UE

    COMPERE Laure
  • Jury de délibération

  • Identification

    • Code :
    • Cycle : 2er cycle
    • Unité obligatoire : oui
    • Niveau CEC : 7
    • 30 heures
  • Cursus

  • Enseignants prenant part à cette UE

    Aucune