En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Politiques sociales de l'Europe au local
  • En 2024-2025, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 6 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : ESAS
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • Sous-groupe
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

L’Unité d’enseignement « Les politiques sociales, de l'Europe au local » développera plus particulièrement les compétences suivantes du profil de sortie du MIAS :

  • C1 - Agir en tant que responsable dans un contexte socio-professionnel du champ social.
  • C4 - Concevoir et pratiquer la recherche comme outil de diagnostic en vue d’élaborer des projets d’adaptation ou d’innovation sociale (de façon directe).
  • C5 - S’approprier les principes et les outils nécessaires à la gestion d’une organisation.

Elle mettra au travail les apprentissages critiques suivants :

  • Apprentissage critique 1 : Logique de questionnement et d’analyse.
  • Apprentissage critique 2 : Positionnement et posture.
  • Apprentissage critique 3 : Communication et argumentation.

Les contenus de l'UE

Le contenu de l'UE est organisé autour de deux piliers dont le détail est présenté ci-après :

A.    Grilles d’analyse des politiques sociales et contexte européen

L’enseignant présente :

1)    des outils pour l’analyse des caractéristiques, des objectifs et des enjeux fondamentaux des politiques sociales ainsi que la reconstruction et l’analyse du modèle logique d’une politique sociale ;

2)    le cadre européen dans lequel s’intègre les politiques sociales nationales, régionales et locales. Plus précisément, il utilise une double perspective (comparée et européenne) pour la compréhension des thèmes suivants :

2.1. Perspective comparée

  • La construction progressive de différents « mondes » de protection sociale, basés sur des principes et des institutions différentes.
  • Les différentes dynamiques contemporaines de réforme des systèmes de protection sociale.
  • L’impact de l’Union européenne sur les systèmes nationaux de protection sociale. 

2.2. Perspective européenne

  • La construction et l’héritage historique des politiques sociales européennes (PSE)
  • Le contexte institutionnel et les acteurs des PSE
  • Présentation générale des principales PSE
    • Les normes communautaires (instruments juridiques)
    • Le dialogue social européen
    • Les instruments financiers (Fonds structurels, Fonds social européen)
    • Les méthodes ouvertes de coordination

 B.    L’analyse d’une politique sociale

En groupes, les étudiant.e.s mobilisent les outils étudiés, réalisent l’analyse d’une politique sociale en présentent les résultats.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Dans cette UE, les compétences 1, 4 et 5 du profil de sortie du MIAS sont travaillées.

En lien avec la capacité 1 « Agir en tant que responsable dans un contexte socio-professionnel du champ social » (niveaux 1 et 2), l’étudiant devra être capable de :

  • Repérer les enjeux sociaux d’une question/d’un problème.
  • Prendre un recul réflexif par rapport au sens et à la pertinence de son savoir et de sa pratique et en questionnant ses représentations.
  • Identifier les présupposés idéologiques d’une position.
  • Proposer des recommandations argumentées et/ou des plans d’action réalistes permettant l’évolution d’une situation dans le contexte d’une commande d’un acteur de l’action sociale.

En lien avec la capacité 4 « Concevoir et pratiquer la recherche comme outil de diagnostic en vue d’élaborer des projets d’adaptation ou d’innovation sociale » (niveaux 1 et 2), l’étudiant.e devra être capable de :

  • Utiliser des démarches de recherche adaptés aux contextes et aux moyens.
  • Concevoir et participer aux différentes étapes méthodologiques de la réalisation d’une recherche sur une thématique sociale.
  • D’expliquer à des non-spécialistes les résultats d’une analyse/recherche, oralement et par écrit.

En lien avec la capacité 5 « S’approprier les principes et les outils nécessaires à la gestion d’une organisation Capacités » (niveau 1), l’étudiant.e devra être capable de :

  • Identifier et interpréter des dispositifs de gestion financière, juridique et administrative.
  • Identifier les réseaux et acteurs potentiels, leurs ressources, leur logique d’action, leurs forces et faiblesses.

En lien avec l’Apprentissage critique 1 « Logique de questionnement et d’analyse », l’étudiant.e devra être capable de :

  • Maîtriser la recherche documentaire, y compris la critique des sources.
  • Lire un article scientifique.
  • Etablir une bibliographie.
  • Savoir observer, savoir interroger.
  • Problématiser.
  • Ecrire une synthèse argumentée.

En lien avec l’Apprentissage critique 2 « Positionnement et posture », l’étudiant.e devra être capable de :

  • Négocier une commande.
  • Gérer les conflits.

En lien avec l’Apprentissage critique 3 « Communication et argumentation », l’étudiant.e devra être capable de :

  • Écrire un rapport.
  • Déterminer les enjeux d’un rapport.
  • Développer le plaidoyer.

Au terme de l’AA « Politiques sociales de l’Europe au local », l’étudiant.e sera capable de :

  • Comprendre et expliquer les caractéristiques, les objectifs et les enjeux fondamentaux des politiques sociales locales, régionales, belges et européennes dans leur interaction.
  • Réaliser une analyse contextualisée d’une politique sociale locale, régionale, belge ou européenne : 
    • En identifiant les acteurs, les objectifs, les modalités d’intervention, de gestion et de financement ;
    • En identifiant les ressources et les contraintes (politiques, financières, institutionnelles) liées à l’élaboration et la mise en œuvre d’un dispositif de politique sociale ;
    • En analysant l'impact des dispositifs et les interactions entre les différents niveaux de gouvernance : local, régional, national et/ou européen.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Les activités seront organisées selon quatre modalités :

  • exposés magistraux ;
  • travaux intermédiaires formatifs ;
  • entretiens avec des experts de secteurs d'activités spécifiques ;
  • travail de groupe sur une politique sociale spécifique.

Le temps de travail autonome (20 % de la charge horaire) est utilisé pour que les étudiant.e.s puissent rencontrer des experts externes, se réunir et préparer leur présentation orale et leur travail écrit.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Les concepts abordés et les outils d’analyse de politiques publiques présentés peuvent être complexes et difficiles à appliquer ensuite dans le cadre d’une étude de cas. Les étudiant.e.s sont encouragé.e.s à participer activement au processus pédagogique ; à réaliser les lectures préparatoires ; à s’investir dans le travail collectif dès les premières étapes du travail d’analyse au premier quadrimestre et à poser des questions.

Il est attendu que chaque étudiant.e participe de manière  significative et suffisante au travail collectif. En cas de problème dans la dynamique du groupe, les étudiant.e.s sont invités à en parler avec l’enseignant.

Présentation orale

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est en équipe de travail. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Travail écrit

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est en équipe de travail. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Examen oral (deuxième session)

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule sans support. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

L’étudiant.e sera évalué.e en première session sur la base :

  • d’une présentation orale collective (40 %) ;
  • d'un travail écrit collectif (60 %).

En seconde session, l’étudiant.e sera évalué.e sur base d'un examen oral qui porte sur un travail collectif de première session et la matière vue au cours de l’année.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?

  • UE prérequises

    Aucune
  • UE corequises

    Aucune
  • Langue d'enseignement

    Français
  • Responsable de cette UE

    MATAGNE Geoffroy
  • Jury de délibération

  • Identification

    • Code :
    • Cycle : 2er cycle
    • Unité obligatoire : oui
    • Niveau CEC : 7
    • 75 heures
  • Cursus

  • Enseignants prenant part à cette UE

    Aucune