En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • DÉVELOPPEMENT DE PROJETS BASÉS SUR L'ÉNERGIE RENOUVELABLE
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 3 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Gramme
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Ce cours suit logiquement celui dispensé l’année précédente en chimie industrielle durable et il s’agit d’enrichir l'expérience et la connaissance de l’ingénieur dans le domaine des procédés basés sur la durabilité de l’utilisation des matières et de la production d’énergie. Cela s’inscrit aussi dans le prolongement du génie chimique visant le dimensionnement optimal des unités et la mise en fonctionnement de procédés simples pour la production renouvelable de matière et/ou d'énergie. Des études économiques peuvent être envisagées en fonction de la demande et du temps disponible.
Une approche d'économie circulaire est directement implémentée au sein des projets via les thématiques proposées (biométhanisation, production d'énergie renouvelable, recyclage, production décentralisée d'énergie, etc.). 

Les contenus de l'UE

Le cours est essentiellement basé sur la réalisation de projet par groupe. Le projet est défini au début des séances en concertation avec les différents groupes. Le contenu est créé par la réalisation des projets.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

L'étudiant devra avoir une meilleure appréhension : -
  • des techniques économiques d'évaluation et de dimensionnement d'un procédé, 
  • des techniques de production basées sur la renouvelabilité (bio),
  • des techniques de mesures à mettre en oeuvre,
  • selon le projet, des bilans d'énergie dans les appareils ou procédés,
  • selon le projet, des techniques de séparation moins classiques comme les solide-liquide ou les liquide-liquide.
  • en termes de projet, de la conduite d'opérations unitaires (réacteurs, décanteurs, procédé pilote de recyclage, colonne à distiller, …).

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Le développement de projets basés sur la durabilité ou le renouvellement des matières et/ou énergie s'oriente principalement vers la conduite d'opérations unitaires qui se fait en laboratoire sur base d'unités pilotes ou similaires. Cette conduite peut également se faire sur base de nouveaux projets. L'évaluation est naturellement continue et valorisante. La majeure partie des heures doit être consacrée aux projets sur les opérations unitaires.
Les étudiants doivent présenter un état d'avancement toutes les deux séances de cours via un ppt de quelques dias permettant de voir l'avancement du projet. 
Un rapport intérmédiaire par groupe est à fournir lors des séances 4 et 8 (numéro de séance soumis à modification en fonction du contexte). 
Une présentation orale lors de la "portes ouvertes" aura également lieu et sera évaluée par le public présent via un prix du public. Le rapport final est à rendre lors de cette même journée. 

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Il s'agit d'un projet à réaliser de A à Z via un groupe d'étudiants. Cela nécessite donc l'implication de chacun des membres du groupe ainsi qu'une présence obligatoire lors des séances prévues à l'horaire. 

Rapports intermédiaires + présentation

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est en équipe de travail. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale. Elle se déroule avec un support (à projeter), avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Rapport final

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est en équipe de travail. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Le chemical engineering handbook.
PERRY's Chemical Engineers' Handbook, Ed. Mac Graw Hill.

Notes de cours de Chimie Industrielle Durable, C. CHARLIER - S. BELBOOM, disponibles sur le site interne

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Cette UE étant un projet de groupe, la présence aux séances est obligatoire. Si la participation à l'ensemble des séances est inférieure à 50%, l'UE ne pourra être créditée, et sera considérée comme non remédiable. 

La note globale de l'UE comprend 

  • 30% pour les rapports intermédiaires
  • 70% pour le rapport final 

En deuxième session, seul le rapport final peut être amélioré et compte désormais pour 100% de la note finale. 

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?