En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • PROJET DE PHYSICO-CHIMIE
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 3 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Gramme
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe
    • Travaux pratiques dans un local équipé spécifiquement

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Le but est de familiariser l'étudiant avec les moyens informatiques existants pour la simulation, la validation et le contrôle des procédés chimiques et/ou thermiques.
Ces moyens informatiques doivent lui procurer des atouts au niveau des calculs complexes et doivent surtout permettre de soulager le travail afin d'améliorer la réflexion et l'analyse critique du fonctionnement du procédé, en vue d'une consommation plus durable des sources d'énergie, d'une plus grande efficacité des ressources et du développement de solutions plus durables. Ainsi, l'emploi de moyens informatiques adaptés doit aussi permettre de faire preuve de créativité en proposant des alternatives au fonctionnement d'un procédé étudié et en les concrétisant pour montrer leur bien-fondé.

Les contenus de l'UE

Le projet est basé sur la réalisation d’un modèle de procédé à l’aide d’un logiciel commercial. ll sera donc nécessaire de réaliser: 
- l’apprentissage utilitaire du logiciel pour en maîtriser les outils minimum pour l’objectif recherché,
- la réalisation du modèle du procédé,
- l’utilisation du modèle établi pour en étudier les paramètres et variables sensibles,
- selon le déroulement du projet, un premier dimensionnement et un petit calcul de rentabilité,
- une présentation adéquate (PowerPoint par exemple) des résultats.
L'étude et le développement de ces procédés impliquent des choix au niveau des appareils, des matières à mettre en oeuvre, des conditions de fonctionnement afin d'arriver à un but qui sera la production d'une matière dans le cas du procédé chimique ou la production d'énergie dans le cas de la chaudière ou autres procédés thermiques apparentés.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

A la fin du projet, l’étudiant sera capable : 
- d'analyser les données nécessaires à un procédé industriel chimique et/ou thermique,
- de modéliser ce procédé à l'aide d'un logiciel informatique adapté,
- d'améliorer le fonctionnement de ce procédé,
- de dimensionner rapidement les appareils,
- de faire une première approche économique de l'exploitation de ce procédé,
- de faire fonctionner le procédé modélisé dans divers cas de figure,
- de présenter des résultats intéressants sur le fonctionnement du procédé,
 
- de s'exprimer et de communiquer sur un sujet scientifique en anglais.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Le projet est basé sur une interaction pratique et théorique où les étudiants sont principalement acteurs de leur travail. Tous les échanges auront lieu en anglais.
Chaque rencontre est  précédée d’un débriefing qui fournit le nombre minimum d’informations pour travailler ainsi que des objectifs à atteindre pour la séance.
De cette manière, le modèle du procédé évolue progressivement à chaque séance et chaque groupe de travail peut y apporter ses propres idées d’amélioration.
Chaque groupe est suivi plus ou moins individuellement et interpelle l’enseignant quand cela lui est nécessaire.
L’autonomie et la complexité sont ainsi maîtrisées progressivement.
De même, l'art et l'ingéniosité doivent se retrouver dans la conception la plus rationnelle et la plus réelle possible du procédé étudié.
Vers la fin du projet, chaque étudiant du groupe sera interrogé sur le fonctionnement du procédé et devra être capable de réaliser un calcul demandé sur base du modèle de procédé élaboré.
A la fin du projet, le groupe d'étudiants devra présenter son procédé et mettre en évidence ses résultats devant l'auditoire.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, une participation assidue aux cours est vivement recommandée car la modélisation du procédé analysé évolue et se complexifie au fil des séances. Les étudiant.es seront encouragé.es à poser des questions chaque fois que cela est nécessaire. Nous conseillons aux étudiant.es d’oser mobiliser cette possibilité de questionnement.

Nous conseillons également aux étudiant.es d’oser communiquer en anglais et mobiliser l'aide mise à leur disposition pour améliorer cette compétence.

Evaluation continue

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'une participation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. Elle se déroule avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Interrogation

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. Elle se déroule avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Présentation orale

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. Elle se déroule avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Chimie Industrielle durable, S. Belboom 
Génie Chimique, S. Pirard
Manuel d’utilisation du logiciel BELSIM
 
Logiciel BELSIM

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Note finale = Note Année * 30% + Note Interrogation *20% + Note Présentation * 50%
 
La note Année (30%) correspond à la participation de l'étudiant et au travail fourni par l'étudiant pendant chaque séance.  La présence aux séances est donc obligatoire. Elle conditionne la réussite. Si la présence de l'étudiant aux séances est inférieure à 50%, quelle que soit la justification, la note Présentation sera de 0. La note Année est conservée en seconde session.
 
La note Interrogation (20%) est attribuée à chaque membre du groupe pendant l'interrogation qui se déroule pendant une séance de cours.  L'interrogation concerne la connaissance du procédé et l'étudiant sera au courant de la date de l'interrogation. La note Interrogation est conservée en seconde session.
 
La note Présentation (50%) correspond à la présentation orale du procédé et de ses résultats. Cette note est divisée en 2 parties : 
  • le fond (60% de la note Présentation). Les consignes seront précisées sur l'espace Learn.
  • la forme (40% de la note Présentation). La présentation étant réalisée en anglais, la compétence de communication dans cette langue sera évaluée par un.e professeur.e d'anglais. Les critères évalués seront explicités sur l'espace Learn. Si cette compétence n'est pas acquise (note inférieure à 8/20), l'étudiant devra représenter la présentation durant la session de janvier.

Si la note finale de l'UE est inférieure à 10/20, seule la note Présentation pourra être améliorée en seconde session. 

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?