En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Mesures électriques
  • En 2023-2024, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 4 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Saint-Laurent , Saint-Laurent
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • Travaux pratiques dans un local équipé spécifiquement

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Le but de cette UE est pour l'étudiant de pouvoir utiliser correctemement les appareils de mesures électriques.

Les contenus de l'UE

Les différentes parties abordées portent sur

  • les bases des mesures électriques ;
  • les méthodes de mesure ;
  • la notion d'erreurs de mesure ;
  • les appareils de mesures électriques classiques et leurs limitations (Ampèremètre, Voltmètre, Oscilloscope, ...)

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

expliquer le principe de fonctionnement des principaux appareils et méthodes de mesure électrique ;

identifier les limitations des principaux appareils et méthodes de mesure électrique et d'estimer la précision des mesures ;

effectuer correctemement des mesures au laboratoire en utilisant multimètres et oscilloscopes et de discuter le résultat de ces mesures.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Pour la partie théorique, le cours se donne en grand groupe (cours ex-cathedra).  Il comprend des parties puremement théorique basées sur des projections ainsi que d'autres parties contenant de nombreux exercices réalisés en classe et corrigés au tableau.

Les séances de laboratoire se donnent, elles, par petits groupes (20 étudiants maximum).  Les étudiants travaillent deux par deux et sont accompagnés dans la réalisation de différents essais.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

La participation de l'étudiant aux séances de laboratoire est particulièrement importante.  Il sera attentif à

  • être de plus en plus autonome dans la réalisation des essais, 
  • garder des traces écrites personnelles des essais effectués mais aussi des conclusions qu'il a pu en tirer,
  • faire des liens avec la matière vue au cours théorique.

Examen écrit de théorie

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, formulations personnelles. Elle se déroule sans support. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Travail année au laboratoire

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'une participation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. Elle se déroule à cours ouvert. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Examen pratique de laboratoire

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Pour le cours théorique : examen écrit : 50%

Pour le laboratoire :

  • évaluation en 1ère session : Travail année 15% - Examen pratique : 35%
  • évaluation en 2ème session : Examen pratique : 50%

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?