En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Portfolio (y compris recherche)
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 3 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Julienne
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe
    • Sous-groupe
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

L'étudiant intègre les modèles théoriques et les réalités de terrain vus tout au long de la formation. Il les questionne et lesanalyse. Il prend de la distance face aux différents apprentissages réalisés afin de se questionner, de développer son identité professionnelle et d’apporter les ajustements nécessaire vis-à-vis de ceux-ci.

Les contenus de l'UE

Les différentes activités pédagogiques et leur complémentarité permettent à l'étudiant d'une part de réaliser des liens entre les deux types de formations (théorique et pratique) mais également de développer son analyse réflexive sur base de ce qu'il voit sur le terrain et lors des différents cours. Les compétences de Recherche sont mobilisées à travers le portfolio.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Tout au long de l'UE et au terme de celle-ci, l'étudiant : 

  • présente, lors des rencontres "Portfolio", les éléments de la construction de son identité professionnelle découverts au moyen de ses lectures, des apports théoriques de la formation et de ses expériences en stage (compétence 1) ;
  • confronte ses valeurs à celles des pairs, des professionnels et/ou des bénéficiaires lors des échanges en groupe, des rencontres individuelles et/ou lors de la rédaction du travail (compétence 2) ; 
  • démontre une communication professionnelle (à l'oral et à l'écrit) de la façon suivante (compétence 4) :
    • cible et argumente la pertinence des informations à transmettre ;
    • explique, lors des rencontres individuelles et dans le travail écrit, les modifications de ses représentations, de sa manière d'agir et de communiquer ; 
    • mobilise les concepts de normes APA tout au long du travail.
  • réfère les différentes situations de recherche à la littérature (compétence 1) ;
  • démontre, au moyen de l’argumentation, sa capacité d’analyse réflexive.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Certaines situations explorées dans le portfolio permettent de questionner les modèles théoriques face aux pratiques de terrain. D’autres, incitent l’apprenant à réaliser des démarches vers l’extérieur afin de s’ouvrir à d’autres approches et questionner ainsi ses représentations quant à son identité professionnelle. Des rencontres individuelles et/ou collectives(en sous-groupes) organisées durant l’année avec un guide méthodologique et/ou ses pairs permettent d’accompagner le processus réflexif initié par l’apprenant. Préalablement aux rendez-vous avec l’enseignant, il devra remettre un travail écrit utilisé comme support lors des échanges.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, la présence aux différents ateliers est indispensable, car avant chaque atelier, chaque étudiant lit le travail d'un autre, le commente et l'annote au regard du guide de rédaction et des critères d'évaluation.

Le feedback des étudiants et des enseignants sur le travail de chacun se fera oralement lors des ateliers.

Pour permettre ce travail d'intervision, il est aussi important de respecter les différentes échéances fixées tout au long de l'année.

Travail écrit

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Epreuve intégrée

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une épreuve intégrée. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Travail en groupe

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est en équipe de travail. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert, avec des documents autorisés, avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Travail individuel

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. Elle se déroule avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Les supports sont disponibles en ligne sur HELMo Learn.

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

La note est établie à l'aide de la "Grille d'évaluation du portofolio 4SC" (en annexe du "Guide de rédaction du portfolio") et elle vaut 50 points.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?