En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 2 activités d'apprentissage :
    • Sociologie
    • Législation sociale
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 6 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Julienne
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Cette activité d'apprentissage sous cette unité d'enseignement se destine à la compréhension de notre société et en particulier des systèmes de santé impactants sur la santé des populations. La finalité de cette unité d'enseignement est d'outiller les apprenants en analyse de données, en méthodologie de la recherche et en contextualisation des données recueillies dans un but de compréhension et d'analyse des besoins d'un groupe donné.

Les contenus de l'UE

  • Les systèmes de santé et leur impact sur la santé des populations
  • La méthodologie de la recherche
  • Les deux grandes assises de la recherche en sciences humaine et sociale
  • Les paradigmes socio-anthropologiques
  • Les niveaux sociaux d'analyse 
  • L'approfondissement d'une thématique ciblée et choisie par groupe.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Approche sociologique et anthropologique de la santé.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Il s'agit de cours donnés en groupe classe pour la partie théorique et d'un travail en groupe pour la partie appliquée.

Des retours formatifs sur les travaux sont prévus au cours de l'année. Des débats sont également prévus autour des questions ciblées de santé communautaire.

Le travail porte sur l'analyse d'une problématique sur base d'articles scientifiques et une lecture de celle-ci au travers des paradigmes et niveaux d'analyse vus en cours. Un travail écrit et une présentation orale sont attendus.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

  • Analyse critique
  • ouverture sur les thématiques porteuses dans le domaine de la santé communautaire
  • lectures scientifiques
  • Implication dans le cours présentiel
  • Présence au cours afin de bénéficier des retours formatifs

Travail en groupe

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est en équipe de travail. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert, avec des documents autorisés, avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Travail individuel

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. Elle se déroule avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Epreuve intégrée

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une épreuve intégrée. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Les supports de cours (supports pédagogiques écrits, audiovisuels ou multimédias) nécessaires à l’étudiant.e pour atteindre les acquis d’apprentissage visés et réussir l’UE sont disponibles dans l’espace HELMo Learn dédié à l’UE.

En outre, nous rappelons qu'une prise de notes personnelles et une consultation régulière des mails à l’adresse @student.helmo.be sont les bases fondamentales des gestes d’apprentissage visant une réussite académique dans les études supérieures.

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Pour le calcul de la note globale de l’UE (/20), l'épreuve de l’UE est pondérée comme suit en première comme en seconde session : 

-          Rapport écrit : 50%

-          Présentation orale : 50%

Travail en groupe en première session et individuel en seconde session.

 

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?