En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 3 activités d'apprentissage :
    • Analyse et gestion des structures de santé : COMMUNICATION
    • Psychologie des groupes
    • Déterminants de santé
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 4 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Julienne
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

L'UE permet à l'étudiant de concevoir, mener, évaluer et relater une démarche communautaire (dans un quartier déterminé par l'enseignant du cours de "Déterminants de Santé"). Pour cela, l'étudiant utilise les techniques de communication et parvient à identifier les enjeux psychosociaux au sein de ces diverses démarches.

 

Les contenus de l'UE

Contenus principaux:

1/ Communication:

  • brises-glaces
  • écoute active / entretien d'accueil
  • assertivité
  • communication non violente
  • empathie
  • éducation thérapeutique
  • entretien motivationnel
  • littératie en santé
  • empowerment / développement du pouvoir d'agir
  • interculturalité
  • thématique selon les besoins évoqués par les étudiants

2/ Déterminants de santé (Démarche Communautaire):

  • L'action communautaire en santé
  • La communauté
  • Les acteurs
  • Le contexte de partage des savoirs et des pouvoirs
  • Les ressources de la communauté
  • Le diagnostic communautaire
  • L'évaluation de la démarche communautaire


3/ Psychologie des groupes :

  • la confiance en groupe
  • le triangle de Karpman versus le triangle thérapeutique 
  • l’implication dans le travail en groupe (particulièrement le concept d'alliance de travail)
  • la réflexivité en groupe.
 

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au travers d'un travail écrit réalisé en groupe (présenté oralement devant la classe) et d'un examen oral individuel, l'étudiant

  • démontre une mobilisation des compétences communicationnelles attendues. Pour cela, il mobilise ses capacités relationnelles dans le travail en groupe (gestion d'équipe, conflits, gestion des émotions, ...), il transmet oralement et par écrit des données aux différentes personnes rencontrées lors de l'analyse de la démarche communautaire (des professionnels, des habitants, éventuellement des élus mais également les enseignants et les pairs) en utilisant les modes et outils de communication adaptés; 
  • analyse une pratique de démarche communautaire sur un quartier déterminé et se régule via les pairs, les enseignants, les professionnels de terrain et les bénéficiaires;
  • confronte également ses représentations aux concepts vus aux cours et via les rencontres de terrain. Il rend compte de cette démarche en identifiant les besoins, les ressources et la participation de la communauté;
  • développe la confiance en soi en groupe lors des exercices structurés proposés dans le cadre du cours de psychologie des groupes et identifie l’impact de la confiance sur l’implication personnelle dans le travail en groupe. Il identifie également, lors des mises en situation vécues en classe les éléments théoriques abordés au cours. Il suscite l’implication et la participation des membres du groupe (ainsi que la sienne) dans les exercices proposés en s’appuyant sur les théories et concepts de la psychologie des groupes..

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Certaines activités se font via des travaux de groupe et d'autres individuellement. 

Les étudiants doivent expérimenter une démarche communautaire auprès d'un quartier. Pour se faire, ils doivent se rendre sur place et rencontrer des habitants et des professionnels (éventuellement des élus). Ce travail se fait en groupes d'étudiants.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Une participation active de tous lors des cours et des démarches sur le terrain sont attendues.

Cette UE demande des démarches pour prendre des renseignements en se rendant obligatoirement sur le terrain.

Si l'étudiant a des besoins spécifiques en matière d'organisation, d'intégration, de pédagogie, il peut prendre contact avec la Responsable de l'UE (RUE).

Déterminants de santé (démarche communautaire sur un quartier - travail écrit)

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est en équipe de travail. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert, avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Démarches d'interventions groupales et individuelles (présentation du travail de groupe)

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est en équipe de travail. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert, avec des documents autorisés, avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Démarches d'interventions groupes et individuelles (oral individuel)

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une épreuve intégrée. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé, avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Epreuve intégrée

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une épreuve intégrée. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Travail en groupe

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est en équipe de travail. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert, avec des documents autorisés, avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Travail individuel

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. Elle se déroule avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Les supports de cours sont disponibles en ligne sur HELMo Learn.

Ces notes de cours doivent être complétées par la prise de notes des étudiants.

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Les modalités d'examen sont les mêmes en première (Q1) et deuxième session (Q3).

Toutefois, en 2ème session, le groupe d'étudiants présente la partie 2 de l'épreuve intégrée en présence uniquement des enseignants (les autres étudiants ne sont plus présents).

Il s'agit d'une épreuve intégrative qui se fera en 3 temps:

  • un travail écrit fait en groupe sur l'étude de la démarche communautaire d'un quartier à rendre en début de session ( cfr modalités données au cours) - 30% de la note finale de l'UE
  • une présentation orale devant la classe et les enseignants de l'UE - 20% de la nore finale de l'UE
  • un examen oral individuel en présence des enseignants de l'UE - 50% de la note de l'UE.

Pour réussir l'UE, il faut obtenir une note supérieure ou égale à 10/20 à cette épreuve intégrative. 


La pondération de l'UE est de 90 points.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?