En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Communication en français
  • En 2023-2024, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 3 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Département Informatique
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Aux termes de cette UE, les étudiants auront acquis des bases essentielles dans la communication professionnelle, sachant que la communication fait partie intégrante du profil des experts en cybersécurité. 

Le cours de communication est pensé en trois temps :

  • Au bloc 1 : Acquérir des méthodes de communication professionnelle écrite efficaces
    • Maîtrise de la langue => quels sont les outils à disposition pour corriger un travail écrit ?
    • Rédaction d'écrits professionnels : compte rendu, e-mail, ordre du jour, notes d'information
    • résumé et synthèse
    • Présentation assistée par ordinateur (PAO) : règles à respecter + découverte des différents logiciels (PowerPoint, Prezi, Genially, Canva...)
  • Au bloc 2 :
    • Embauche (CV, carte de visite CV, lettre de motivation, entretien d'embauche)
    • Rédaction d'écrits professionnels fin : Rédaction d'un rapport avec toutes les étapes de rédaction [page de garde, normes de référence, introduction & conclusion, table des matières automatique, mise en forme]
    • Communication dans l'institution (com interne et com externe + les relations humaines en entreprise)
  • Au bloc 3 : 
    • Réunion 
    • Dynamique de groupe
    • Communication interpersonnelle (orale et non verbale + prise de parole en public)
    • Assertivité
    • Écoute active
    • Argumentation orale

Les contenus de l'UE

Contenus :

  • La communication professionnelle : CV, CV format carte de visite, lettre de motivation & entretien d'embauche en vue du Job Day du 11 avril 2024 et des stages à trouver pour début du bloc 3.
  • La rédaction de document écrit professionnel
    • rapport en interdisciplinarité avec le cours de "vulnérabilité"
    • CV et lettre de motivation
  • La communication dans l'institution
    • communication interne
    • communication externe
  • Les relations humaines dans l'entreprise

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

À la fin de ces activités d'apprentissage, l’étudiant devra être capable de :

  • Restituer et mettre en œuvre le savoir théorique lié aux matières abordées en classe :
    • rédaction de communication professionnelle 
      • rapport
        • règles de mise en page
        • page de garde
        • table des matières automatique
        • normes APA
        • Introduction et conclusion
      • CV / CV carte de visite
      • lettre de motivation
    • communication dans l'institution
      • communication interne
      • communication externe
    • relations humaines en entreprise
  • Réaliser une situation d'embauche, de la rédaction du CV (CV et CV carte de visite), de la lettre de motivation à l'entretien d'embauche

 

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Le cours se donne en présentiel à raison de 2h par semaine :

À chaque séance, nous allons développer une matière liée à la communication professionnelle écrite et/ou orale avec, pour objectif, de mettre en pratique les nouvelles compétences acquises. 
Régulièrement, les étudiants seront amenés à réaliser des petites parties de ces communications (ex: pour la rédaction de rapport, il est demandé de faire une page de garde ou encore une table des matières automatique) 
Des mises en situation seront, elles aussi, proposées aux étudiants concernant les relations humaines en entreprise notamment. 

L'ensemble du cours a pour finalité pratique de proposer à l'étudiant des savoirs et outils afin de présenter par écrit et oralement des échanges professionnels (exposés, rapport client, TFE, notamment) en français adaptés à leurs destinataires. 
La matière de l'embauche est particulièrement importante en fin de Bloc 2 pour permettre aux étudiants de postuler pour un stage dès la rentrée du Bloc 3. 

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Il est attendu de la part des étudiants d'être présents et de participer aux échanges constructifs. Un cours de communication nécessite de communiquer et d'échanger pour mettre en pratique les apprentissages. 

Il est aussi fortement conseillé aux étudiants de remettre les travaux demandés, notamment parce qu'ils impactent la pondération, mais aussi parce qu'ils permettront aux étudiants de participer au Job Day. 

TRAVAIL JOURNALIER : tout sur l'embauche

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

TRAVAIL JOURNALIER : interdisciplinarité avec le cours de "Vulnérabilité"

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est en équipe de travail. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

EXAMEN

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Première session :

  1. Travail journalier pris en compte dans la pondération de l'année (30% de la note finale). 
    • Rédaction d'un rapport (et tous les travaux de préparation au rapport)
    • PAO en lien avec le rapport
  2. Examen final (70% de la note).
    • CV, CV format carte de visite et lettre de motivation seront réalisés durant les périodes de cours, mais seront comptabilisés dans la pondération de l'examen. Sans ses trois documents, il est impossible de présenter l'examen oral. (30%)
    • Examen oral : l'entretien d'embauche. (40%)

Deuxième session :

Évaluation orale basée sur l'embauche (100% de la note).
CV, CV carte de visite et lettre de motivation seront réalisés et envoyés à l'avance. Travaux écrits indispensables pour présenter l'examen oral.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?