En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Conception d'architectures sécurisées
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 2 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Département Informatique
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • Groupe classe
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Dans la continuité des cours de réseaux et sécurité réseaux, cette UE contribue à développer les compétences et connaissances nécessaires pour pouvoir concevoir une architecture sécurisée pour un système informatique.

Après cette UE, l'étudiant doit être capable d'appréhender de manière globale une architecture sécurisée, et de pouvoir l'implémenter dans n'importe quel type d'organisme.

Les contenus de l'UE

Les principes de fonctionnement des réseaux informatiques aux différentes couches du modèle OSI (liaison de donnée, réseaux, …) seront rappelés et approfondis, et mis en relation avec les équipements correspondants (switches, routeurs, …). Divers exemples d'attaques sur les différentes couches seront présentés, ainsi que les mécanismes disponibles sur les équipements pour s'en prémunir ou en atténuer les effets.

Les équipements et logiciels spécifiquement dédié à la sécurité des systèmes informatiques (pare-feux, systèmes de détection d'intrusion, contrôleurs d'accès au réseau, …) seront discutés et mis en pratique.

Enfin, quelques architectures réseaux traditionnelles (e.g. campus network) seront discutées.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de cette UE, l'étudiant sera capable :

  • d'identifier les faiblesses des dispositifs de sécurité implémentés dans une infrastructure réseau, et d'y remédier ;
  • de configurer et déployer de manière efficace des équipements réseaux et leurs dispositifs de sécurité, et en assurer la maintenance ;
  • de concevoir, mettre en place et sécuriser une architecture réseau de petite taille.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Un cours théorique présentera les principes des architectures réseaux, ainsi que différentes failles de sécurité et les moyens de s'en prémunir ou d'en atténuer les effets.

Les principes et mécanismes de sécurité vus au cours seront mis en pratique lors de laboratoires, qui feront l'objet de travaux à rendre (parfois à compléter à domicile). Nous utiliserons un logiciel de simulation de réseaux permettant la mise en place et la configuration de switches, routeurs, serveurs, … Les étudiants seront donc confrontés à divers logiciels et équipements couramment utilisés pour la sécurisation des réseaux.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Une participation active aux cours est vivement recommandée :

  • Les transparents présentés devront être complétés par une prise de note personnelles (ou, à défaut, par une recherche à domicile).
  • L'étudiant sera invité à répondre à des questions, et à en poser.

L'étudiant devra avoir une démarche réflexive pour identifier les patterns récurrents derrière les exemples abordés.

L'étudiant devra effectuer les laboratoires en visant la compréhension des principes sous-jacents, plutôt que le simple recopiage des commandes.

Enfin, certaines informations critiques pouvant être communiquées par e-mail, l'étudiant relèvera régulièrement sa boîte @student.helmo.be.

Laboratoires

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert, avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation mixte : automatique et par un.e enseignant.e.

Examen

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

  • Laboratoires : 50%
  • Examen 50%

Tout étudiant qui aurait une seconde session devra repasser l'examen écrit, et pourra refaire tout laboratoire pour lequel il aurait obtenu une note de 9/20 ou moins.

Les travaux associés aux laboratoires seront à rendre tout au long du quadrimestre. Un délai supplémentaire peut cependant être obtenu sur demande en cas de justification valable (certificat médical, Erasmus, …).

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?