En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Configurer pour sécuriser
  • En 2023-2024, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 6 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Département Informatique
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • Groupe classe
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Les objectifs de cette UE sont d'apprendre à mettre en place une configuration assurant la sécurité des systèmes informatiques aussi bien sous Microsoft Windows que sous GNU\Linux (et autres systèmes UNIX), que ce soit sur une machine physique ou dans un environnement virtuel (machines virtuelles ou conteneurs).

Les contenus de l'UE

Dans ce cours, les étudiants apprendront à installer, configurer et sécuriser les systèmes d'exploitation Microsoft Windows et GNU\Linux. Ils verront comment déployer des machines et applications dans un environnement virtuel, qu'il s'agisse de machines virtuelles (dans VMWare) ou de conteneurs (avec Docker).

Un soin particulier sera apporté à la sécurisation des communications (pare-feux, certificats, …), à la gestion des utilisateurs (sécurisation des accès) et à la protection des données (permissions, sauvegardes, …).

Les étudiants apprendront également à automatiser ces différentes tâches via l'écriture de scripts (POSIX shell ou PowerShell) et la planification de tâches.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de cette UE, l'étudiant sera capable :

  • d'installer, configurer et sécuriser l'accès à une machine GNU\Linux ;
  • d'installer, configurer et sécuriser un réseaux de machines utilisant Microsoft Windows (serveur et clients) ;
  • d'imposer une politique de sécurité à l'ensemble des machines du réseau ;
  • de gérer les services réseaux déployés sur une machine ;
  • de sécuriser l'accès aux données et leur sauvegarde ;
  • de déployer des machines ou applications dans un environnement virtuel (VMWare, docker) ;
  • d'automatiser ces différentes tâches via des langages de script.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Certains concepts seront présentés lors de cours théoriques où les étudiants seront invités à participer activement en complétant les transparents présentés par des notes personnelles et en posant des questions.

L'essentiel de l'apprentissage se fera lors de laboratoires. Après une présentation ou une démonstration des concepts par l'enseignant, les étudiants devront réaliser les exercices proposés en autonomie (l'enseignant sera disponible pour les aider). Il se pourrait que certains exercices doivent être terminé à domicile. Certains exercices feront l'objet d'une correction en classe, parfois en peer-reviewing (chaque étudiant corrigeant l'exercice d'un autre).

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Une participation active aux cours est vivement recommandée :

  • Les transparents présentés devront être complétés par une prise de notes personnelles (ou, à défaut, par une recherche à domicile).
  • L'étudiant sera invité à répondre à des questions, et à en poser.

Ce cours étant orienté vers la pratique, il est indispensable d'effectuer les différents exercices proposés aux laboratoires. L'étudiant devra s'assurer de bien comprendre ce qu'il fait, plutôt que de se borner à recopier des commandes, scripts ou instructions de configuration.

Enfin, certaines informations critiques pouvant être communiquées par e-mail, l'étudiant relèvera régulièrement sa boîte @student.helmo.be.

Examen écrit

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation mixte : automatique et par un.e enseignant.e.

Examen oral

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale, une réalisation par mise en pratique. Elle se déroule à cours ouvert. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

  • Examen écrit : 50%
  • Examen oral : 50%

Les modalités sont les même en première et en second session.

L'examen écrit, à cahier fermé, portera sur l'ensemble de la matière vue aux cours et laboratoires et ne demandera que de courtes réponses.

À l'examen oral, l'étudiant devra être capable d'effectuer à nouveau un des exercices de configuration/sécurisation vus aux laboratoires (ou une variante proche), tout en expliquant sa démarche.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?