En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Communication en anglais
  • En 2024-2025, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 3 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Département Informatique
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Cette unité d'enseignement se fixe pour objectif de poursuivre le développement chez l'étudiant.e des compétences linguistiques parler / écouter / lire en langue anglaise générale et dans le domaine de l'informatique et de la cybersécurité en particulier.

Les contenus de l'UE

Cette unité d'enseignement se compose d'une et une seule activité d'apprentissage : Communication en anglais. Dans le cadre de cette activité d'apprentissage, l'étudiant.e poursuit le développement de ses compétences de communication en anglais lors de séances de théorie et de pratique alliant langue générale et langue de l'informatique et de la cybersécurité.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de cette unité d'enseignement, l’étudiant.e sera capable de :

  • Comprendre des documents écrits et audio-visuels en anglais relatifs au domaine de l'informatique et de la cybersécurité
  • S'exprimer et interagir oralement en langue anglaise relativement au domaine de l'informatique et de la cybersécurité
  • Accomplir des recherches documentaires sur un sujet relatif au domaine de l'informatique et de la cybersécurité, structurer/synthétiser les informations recueillies et exposer le fruit de ces recherches dans le cadre d'une présentation orale en langue anglaise
  • Mobiliser les savoirs et savoir-faire linguistiques (grammaire, vocabulaire et structures langagières) nécessaires pour fonctionner en langue anglaise dans divers contextes professionnels

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Au cours de cette unité d'enseignement, différentes activités sont proposées pour atteindre ces objectifs :

  • Lire et comprendre des documents écrits authentiques en langue anglaise (compréhension à la lecture)
  • Ecouter et comprendre des documents audio-visuels authentiques en langue anglaise (compréhension à l'audition)
  • Participer à des tables de conversation en langue anglaise (expression et interaction orales)
  • Accomplir des recherches documentaires, préparer et tenir en langue anglaise une présentation orale relative à la cybersécurité (esprit critique, capacités analytiques, extraction et gestion de l'information, travail d'équipe, expression et interaction orales)
  • Préparer et exécuter des jeux de rôle relatifs à divers contextes professionnels

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette unité d'enseignement, une participation active et assidue aux séances de cours est vivement recommandée car l'apprentissage d'une langue étrangère nécessite un entraînement et une exercisation constants.

Q1 : Présentation orale -- 1re session

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé, avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

AOÛT/SEPTEMBRE : Présentation orale -- 2e session

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé, avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

JANVIER : Examen oral -- 1re session

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

AOÛT/SEPTEMBRE : Examen oral -- 2e session

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Néant

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Pour le calcul de la note globale de l’UE (/20), les deux épreuves de l’UE sont pondérées comme suit :

-          Présentation orale : 40% (1re session : Q1 ; 2e session : août/septembre)
-          Examen oral : 60% (1re session : janvier ; 2e session : août/septembre)

Remarques :

  1. La participation à la présentation orale est soumise (1) au téléversement de certains documents électroniques dans le module Devoir adéquat sur HELMo Learn dans les délais impartis et (2) à la remise d'un document imprimé au professeur dans les délais impartis. Le non-respect de cette double consigne entraîne une pénalité (-2/40 par jour de retard pour la soumission électronique ; pénalité unique de -5/40 pour le document imprimé) sur le résultat de la présentation orale.
  2. Chacune des deux épreuves est validée dès que son résultat ≥ 10/20.
  3. En cas de 2e session, dispense automatique de toute épreuve validée. Le résultat obtenu pour cette épreuve en 1re session intègre alors automatiquement le résultat global de 2e session selon sa pondération relative (40% pour la présentation orale, 60% pour l'examen oral). Toute épreuve ne faisant pas l'objet d'une dispense doit être représentée en 2e session. Pour la/les partie(s) représentée(s), la note obtenue en 2e session remplace celle obtenue en 1re session.
  4. Pour présenter l'examen oral, il est impératif de réserver un créneau horaire auprès du professeur via Sondage sur HELMo Learn dans le respect des délais impartis. Le non-respect de cette consigne entraîne une pénalité (-3/60 par jour de retard) sur le résultat de l'examen oral.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?