En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 4 activités d'apprentissage :
    • Soins infirmiers respiratoires
    • Pneumologie
    • Ventilation
    • Anesthésiologie, thérapeutique de la douleur et pharmacologie
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 4 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Julienne
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe
    • Travaux pratiques dans un local équipé spécifiquement
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

L'UE apporte les fondements théoriques et pratiques des soins infirmiers spécialisés  au patient adulte en insuffisance respiratoire et/ou précarité hémodynamique nécessitant des soins immédiats et/ou intensifs ainsi que les notions de pharmacologie.

Les contenus de l'UE

Les activités de l'UE permettent de construire et intégrer des connaissances et savoirs professionnels relatifs aux soins infirmiers aux soins intensifs dans les situations d'insuffisance respiratoire imminente ou avérée et précarité hémodynamique.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

En anesthésiologie, thérapeutique de la douleur et pharmacologie, l'étudiant :

    • définit les propriétés, indications spécifiques et les surveillances de la pharmacologie utilisée aux urgences et aux soins intensifs
    • énonce les principes sécuritaires et les modes d'administration des médicaments étudiés
    • décrit les surveillances nécessaires suite à l'administration des inotropes, cardiotropes, analgésiques opiacés, hypnotiques, curares, l'installation d'un index BIS et d'un suivi de la curarisation - TOF
    • compare les différentes perfusions et nutritions utilisées aux soins intensifs.

En pneumologie, l'étudiant

    • décrit et explique l'anatomie ainsi que la physiologie du système respiratoire adulte
    • énumère les signes de gravité chez un patient adulte en difficulté respiratoire
    • énumère les bases physiologiques pour comprendre les pathologies respiratoires obstructives, restrictives, pleurales, vasculaires et infectieuses
    • argumente les liens entre les bases physiologiques du système respiratoire et l'application du traitement d'un problème respiratoire infectieux, obstructif, restrictif, vasculaire.

En soins infirmiers à la personne en détresse respiratoire, l'étudiant :

    • communique de façon précise, complète et efficace avec les autres professionnels,
    • explique et justifie la prise en soins holistique de la personne en insuffisance respiratoire avérée ou imminente,
    • décrit et complète les paramètres et réglages des différents interfaces utilisables en situation d'altération de la fonction respiratoire,
    • décrit les respirateurs actuels y compris les différents modes ventilatoires contrôlés, assistés et mixtes à l'aide de schémas,
    • énumère et décrit les étapes de la préparation de l'intubation du patient, y compris en situation critique,
    • formule les surveillances théoriques liées aux différentes situations de soin nécessitant :
      • une ventilation invasive ou non-invasive
      • une trachéotomie percutanée réalisée aux soins intensifs
      • une ventilation spécifique à la situation d'hypoxémie réfractaire
      • un sevrage respiratoire et une extubation,
    • fait preuve de bienveillance vis-à vis de la personne soignée,
    • fait preuve d'analyse réflexive.

En ventilation, l'étudiant fera preuve des acquis suivants 

  Physiologie respiratoire

      • Comprendre les différences entre le cycle respiratoire en respiration spontanée vs en ventilation mécanique
      • Comprendre les notions de Compliance et de Résistance
      • Connaître les différentes interfaces d’administration d’oxygène et leur utilité
      • Comprendre les interactions entre les systèmes respiratoire et cardio-vasculaire 

Gazométries

      • Savoir interpréter une gazométrie
      • Connaitre les principales causes de désordres acido-basiques et leur traitement

 Ventilation mécanique

      • Connaître les indications/implications/complications de sa mise en place
      • Connaître les séquences d’action adéquates pré, per et post-intubation normale vs intubation difficile
      • Savoir expliciter les éléments de la surveillance d’un patient intubé
      • Savoir expliquer les étapes du sevrage respiratoire

Modes ventilatoires

      • Connaître les différents modes ventilatoires et leurs intérêts/indications
      • Se familiariser avec les différents types de respirateurs

Courbes des respirateurs

      • Connaître le profil normal des courbes selon le mode ventilatoire utilisé et savoir expliquer l’intérêt de leur surveillance

 Asynchronies

      • Connaitre les différents types d’asynchronies, leurs origines et comment les corriger

Prise en charge ventilatoire de l'ARDS

      • Connaître la définition de l’ARDS et ses caractéristiques
      • Connaître les spécificités de la prise en charge ventilatoire d’un patient en ARDS

 Prise en charge ventilatoire du patient obstructif

      • Savoir définir l’obstruction bronchique et expliquer l’hyperinflation dynamique
      • Expliquer les points communs et les différences entre l’asthme et la BPCO
      • Connaître les spécificités de la prise en charge ventilatoire du patient obstructif

 Général

      •  Eprouver ses capacités d’écoute et de communication avec le corps médico-infirmier, le patient et la famille du patient.

 Les AA précités sont  en lien avec les compétences suivantes du Référentiel  SIAMU :


-   C1 - S’impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
-   C2 - Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques,  légales et réglementaires
-   C4 - Exercer son jugement clinique
-   C5 - Assurer  une communication professionnelle
-   C6 - Mettre en oeuvre le projet de soins.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

L'apprentissage est organisé en activité de classe ou de  petits groupes.
Méthodologies variées visant l'auto-socio construction des savoirs, des cours magistraux, de l'analyse réflexive de situations cliniques fictives, des scénarios pédagogiques, des  travaux personnels, manipulation et découverte de matériels, atelier ventilation: exercice pratique d'auscultation pulmonaire, drainage du pneumothorax suffoquant, intubation orotrachéale.
Ces activités permettent l'articulation omniprésente entre les savoirs théoriques et la réalité professionnelle et suscitent des conflits socio-cognitifs entre pairs, ceux-ci étant propices au développement des compétences.

1/ Anesthésiologie, thérapeutique de la douleur et pharmacologie

- Inotropes
- Vasopresseurs
- Antihypertenseurs
- Sédation
- Analgésie
- Modes d'administration des médicaments étudiés
- Anesthésiques locaux, péridurale, anesthésie séquentielle, blocs nerveux périphériques, TENS
- Curarisation
- Perfusions et nutrition aux soins intensifs : entérale et parentérale en concordance avec l'UE2
 
2/ Pneumologie
1. Eléments de physiologie respiratoire et de pathologie pulmonaire
- Relation structure - fonction du poumon, des voies aériennes et de la paroi thoracique
- Echanges et transport gazeux
- Circulation pulmonaire
- Ventilation et mécanique ventilatoire
- Adéquation ventilation/perfusion
- Principe de régulation ventilatoire
 2. Approche de la détresse respiratoire
- Définition de la dyspnée
- Les détresses respiratoires obstructives hautes et basses
- Les pneumonies
- Les oedèmes pulmonaires
- Atteinte vasculaire pulmonaire.

3/ Soins infirmiers respiratoires
- Communication interprofessionnelle en situation critique
- Signes cliniques, paracliniques et soins infirmiers de la personne en insuffisance respiratoire
- Différents interfaces
- Intubation endotrachéale
- Soins infirmiers auprès d'un patient intubé
- Ventilation artificielle : rôle infirmier
- Différentes ventilations : adéquations soins, modes ventilatoires et pharmacologie
- Sevrage respiratoire
- Extubation
- Présentation des respirateurs actuels
- L'hypoxémie réfractaire
- Alternatives en situation d'intubation difficile
- La ventilation non invasive/VNI
- La trachéotomie : rôle infirmier

4/ Ventilation artificielle
- La ventilation mécanique
- Les gaz sanguins
- La ventilation artificielle
- Les modes ventilatoires
- Courbes et asynchronies
- Ventilation dans l'ARDS et pathologies spécifiques
- Communication interprofessionnelle.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Présence active aux cours.

1/ Anesthésiologie, thérapeutique de la douleur et pharmacologie

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale.

2/ Pneumologie

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

3/ Soins infirmiers respiratoires

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale, une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé, avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

4/ Ventilation

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Les modalités d'évaluation en 1e session :

1/  Anesthésiologie, thérapeutique de la douleur et pharmacologie : épreuve orale
2/  Pneumologie: épreuve écrite en présentiel
3/  Soins infirmiers respiratoires : travail à réaliser sur un respirateur choisi de commun accord, épreuve orale et travail en ligne. La note de l'examen en SI  est répartie comme suit : 90% pour l'examen oral et présentation du respirateur choisi et 10 % pour les exercices en ligne (les consignes seront données en classe).
4/  Ventilation :  épreuve écrite en présentiel

Les modalités d'évaluation en 2e session
-
Matières susceptibles de faire l'objet de l'examen du Q3 :
      Identiques à la première session
- Dispositifs d'apprentissage:
    La matière a été dispensée au Q1
- Modalités d'évaluations et pondérations

1/  Anesthésiologie, thérapeutique de la douleur et pharmacologie : épreuve orale
2/  Pneumologie: épreuve écrite en présentiel
3/  Soins infirmiers respiratoires : épreuve orale et travail en ligne. La note de l'examen en SI  est répartie comme suit : 90% pour l'examen oral et 10 % pour les exercices en ligne (les consignes ont été données en classe).
4/  Ventilation :  épreuve écrite en présentiel
Le responsable d'UE propose au jury une note sur les bases suivantes :
Pour réussir l'UE, il faut obtenir une note supérieure ou égale à 10/20 à l'UE .

 La note de l'UE est alors établie selon la pondération suivante : 
1/ Anesthésiologie, thérapeutique de la douleur et pharmacologie : 15 %
2/ Pneumologie : 15 %
3/ Soins infirmiers respiratoires : 40 %
4/ Ventilation : 30 %

 

Pour valider l'UE, il faut obtenir une note supérieure ou égale à 10/20 à l'UE.
En cas d'échec à l'UE, seules les activités d'apprentissage en échec devront être représentées.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?