En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 3 activités d'apprentissage :
    • Métodologie de la recherche
    • Hygiène, sécurité et organisation
    • Psychosociologie
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 3 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Julienne
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe
    • Sous-groupe

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Dans le cadre de la spécialisation SIAMU, secteur en perpétuelle évolution, pouvoir rechercher des données fiables et actualisées est nécessaire. Cette UE vise donc l'acquisition de connaissances/compétences nécessaires pour entreprendre une recherche scientifique dans les domaines de l'hygiène, la psychosociologie et de l'EBN mais également le développement d'un ésprit critique.

Compétences principales liées à ces AA :

  • Concevoir des projets de recherche en se basant sur l’utilisation de données probantes et en les intégrant dans les domaines spécifiques que sont les soins intensifs et les urgences.(C1 - 4).
  • Gèrer ses émotions et développer des moyens pour agir en situation aigue (C1).

Les contenus de l'UE

Trois activités d'apprentissage se complètent dans cette UE et sont envisagées dans une optique de recherche de littérature et d'acquisition de notions théoriques, notamment nécessaires à cette démarche.

En recherche, des sujets de soins intensifs et d'urgences d'actualité seront proposés par l'enseignant et traités en respectant les différentes étapes du schéma global de la pratique fondée sur les preuves.

En psychosociologie, les thématiques abordées concernent tant le vécu du soignant face aux patients de soins intensifs et d'urgences en général ou  en situations particulières telles qu'en souffrance psycho-sociale, en phase d'éveil après un coma, en situation de handicap, dans un contexte migratoire et .... Le vécu des patients et des proches aux urgences et aux soins intensifs sera également développé en s'attardant sur les spécificités communicationnelles dans ces secteurs et dans ces situations spécifiques.

En hygiène, des notions générales seront revues telles que l'organisation de l'hygiène en Belgique, les antiseptiques, l'hygiène des mains, les différents types de taux d'infections,.... La problématique de l'incidence élevée des infections nosocomiales en USI sera débattue et les principales infections nosocomiales en USI  seront abordées en s'attardant sur les dernières recommandations en matière de prévention. Les précautions additionnelles ainsi que les micro-organismes les justifiant seront développés. Tout le cours sera axé sur le développement d'un esprit critique par rapport à leur pratique quotidienne.   

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de cette UE, l'étudiant sera capable de:

  • identifier et expliquer les spécificités des situations de soin aux urgences et en USI dans leurs dimensions psycho-relationnelles.
  • identifier les postures d'accompagnement et élaborer des pistes d'action qui favorisent la communication professionnelle.
  • de sélectionner un sujet d'urgences ou de soins intensifs et de réaliser une revue de la littérature scientifique.
  • d'extraire les données probantes des articles et d'analyser les sources.
  • de structurer les informations et de rédiger un travail de synthèse. 
  • de démontrer ses connaissances théoriques en matière d'hygiène hospitalière en Belgique.
  • d'identifier et d'argumenter les actions à mener pour prévenir les infections nosocomiales en USI  lors de l'application des précautions additionnelles.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Dans cette UE différentes méthodes d'enseignement seront proposées.

Pour l'AA psychosociologie, les méthodes utilisées seront : des exposés théoriques, des supports vidéos, la lecture d'articles scientifiques, la réalisation d'une recherche en groupe et sa présentation à la classe et des analyses de situations de soin à partir des expériences de stage et/ou professionnelles des étudiants et de l'enseignant.

En recherche, les heures de cours seront consacrées à la réalisation du travail de groupe. 

En hygiène, des cours théoriques alimentés par de nombreux exemples seront proposés. Des analyses de situations ayant traits à l'hygiène seront réalisées individuellement ou en groupe . Celles-ci permettront de mettre en application les principes théoriques abordés. 

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dan cette UE, afin d'assimiler les notions théoriques et pratiques abordées, il est recommandé:

  • d'assister aux cours de façon active et assidue.
  • de poser des questions en vue de clarifier les notions abordées.
  • de poser des questions pour sélectionner les articles probants.

examens écrits et travaux

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes. Elle se déroule à cours ouvert, à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Les modalités d’évaluation sont identiques en 1ère et 2 ème session pour le cours d'hygiène.
 
1/ Hygiène, sécurité et organisation 
 L'évaluation du cours d'hygiène se fera par un examen écrit, en session, axé sur les notions abordées aux cours.

Les modalités d’évaluation sont identiques en 1ère et 2 ème session.

2/ Méthodologie de la recherche : L'évaluation du cours de recherche repose sur 2 modalités et se fera hors session.

  • la rédatcion d'un travail écrit de groupe comptant pour 80 % de la cote. Ce travail sera remis sur HELMo learn pour le  26/4/2024
  • une présentation orale de 10 minutes sera réalisée lors du dernier cours . Cette présentation comptera pour 20 % de la note.
  • la présence aux cours est requise. Une pénalité de 10% sera appliquée si absence à 50% des cours.

En seconde session, l'évaluation portera uniquement sur la rédaction d'un travail.

3/
Psychosociologie. L'évaluation du cours de psychosociologie repose sur 2 modalités d'évaluation :

  • la rédaction d'un travail écrit en groupe présenté à la classe et qui compte pour 30 % de la note.
  • un examen écrit en session sur la matière abordée et qui compte pour 70% de la note.

En seconde session, l'évaluation du cours de psychosociologie consistera en une épreuve orale (100 %).

 

Pour réussir l'UE, il faut obtenir une note supérieure ou égale  à 10/20 .
La note de l’UE est établie selon la pondération suivante :
1/ Hygiène, sécurité et organisation : 40%
2/ Méthodologie de la recherche : 30 %
3/ Psychosociologie : 30 %.
 

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?