En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 4 activités d'apprentissage :
    • Organisation et administration des services pour enfants
    • Soins infirmiers en soins intensifs et urgences
    • Pathologies en soins intensifs et urgences
    • Anesthésiologie yc analgésie
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 4 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Julienne
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe
    • Travaux pratiques dans un local équipé spécifiquement

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

L’UE apporte les fondements théoriques et pratiques des soins infirmiers à mobilser et intégrer dans la prise en soin du nourrisson et de l’enfant en situation d’urgence et de soins intensifs y compris dans un contexte de soins généraux en milieu hospitalier ainsi qu’en période pré, per et post opératoire en se basant sur les recommandations européennes en réanimation. 

Les contenus de l'UE


1) Soins infirmiers en soins intensifs et urgences pédiatriques :

  1. L’activité débute par une discussion interractive avec le groupe sur l’accueil et la prise en soin de l’enfant et sa famille aux urgences et aux soins intensifs enfants en partant de  leurs propres connaissances. L’étude de « l’échelle de tri, du « Quick look » et les particularités de la prise en charge de la douleur lors des sutures en pédiatrie.
  2. Les spécificités anatomiques et physiologiques chez le nourrisson et l’enfant seront analysées pour comprendre les conséquences dans la prise en soin d’un nourrisson et d’un enfant hospitalisé en SIE en situation d'urgence
  3.  L’évaluation  en détail de l’algorithme ABCDE selon l’approche primaire et secondaire chez le nourrisson et l’enfant avec l’utilisation du matériel spécifique pour l’ouverture des voies aériennes, l’oxygénation, le volume circulant et l’évaluation neurologique seront abordées, démontrées et utilisées dans l’analyse de différentes situations cliniques.
  4. Les soins infirmiers d’un enfant sous VNI (lunettes à haut débit et CPAP/BPAP) et VI seront abordés théoriquement 
  5. L’étude des médicaments utilisés en réanimation pédiatrique seront abordés dans différentes thématiques
  • Les différentes activités seront complètées par des exercices sur le laboratoire virtuel et réalisées individuellement et dans l'analyse de diffrents cas clinqiues. 

 2) Pathologies en soins intensifs et urgences :

  • Un exposé magistral aborde l’enfant critique, les détressses respiratoires basses et hautes, l’insuffissance respiratoire et circulatoire seront étudiées en grand auditoire.
  • L’algorythme pédiatrique en réanimation cardiopulmonaire pédiatrique de base et avancée basé sur les recommandations européennes de l’ERC 2015-2020 sera étudié théoriquement et en pratique lors d’ateliers de l’EPILS
  • La prise en charge aux urgences de la fièvre inexpliquée du jeune nourrisson, des accidents domestiques, du coma et état de mal convulsif, la gastro-entérite, la ventilation non invasive et invasive et les particularités pédiatriques et l’interprétation des gaz sanguins seront étudiés en notions théoriques.

3) anesthésiologie et analgésie : 

  • L’étude de la physiologie et des particularités anatomiques chez l’enfant seront abordées sous l’angle de l’anesthésie et s’articuleront dans les particularités de certaines chirurgies pédiatriques et la prise en charge en per, pré et post opératoire et les différentes analgésies post-opératoire
  • La prise en charge de l’ARCA du point de vue anesthésiologique sera étudiée.


4) Une activité commune prévue en atelier entre l’activité d’apprentissage en pathologie et soins infirmiers en soins intensifs enfants et urgences enfants est réalisée en une journée de formation et porte sur l’analyse de différents situations cliniques en utilisant un mannequin basse fidélité et du matériel assurant l’ouverture des voies aériennes, l'adminsitration d’oxygène et le volume circulant dont le thème principal est « reconnaître une situation critique chez un nourrisson et un enfant, pouvoir intervenir en reconnaissant et prenant en charge les problèmes cardio-respiratoires jusqu’à l’arrivée des secours médicalisés » EPILS. Cette activité demande une présence obligatoire aux 3 activités d'apprentissage de l'UE. 
La réussite des différentes analyses des situations cliniques lors de la formation permet l'obtention d'un certificat européen délivré en fin de journée. 

5) Organisation et admnistration des services pour enfants:

  • Normes organisationnelles des services de pédiatrie
  •  La liste d'actes
  •  La charte de l'enfant hospitalisé
  • La convention relative aux droits des enfants
  • La place de l'enfant dans la société à travers l'histoire
  • L'évolution des soins, des unités pédiatriques et de la formation en soins infirmiers à la spécialisation

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de l’UE, l’étudiant:
 
1) Soins infirmiers en soins intensifs et urgences pédiatriques :

- Explique les spécificités anatomiques et physiologiques chez le nourrisson et l’enfant. 
- Identifie les éléments et reproduire les gestes à prioriser lors de l'évaluation d'un nourrisson ou d'un enfant en situation critique.
- Définit la prise en soin d’un nourrisson ou d’un enfant se présentant aux urgences dans un état sévère ou non en se basant sur l’échelle de tri.
- Décrit et explique la surveillance et les soins infirmiers chez un nourrisson et un enfant ayant un support de VI ou VNI ou non hospitalisé en soins intensifs enfants.
- Développe une observation et une prise en soin en se basant sur l'algorythme de ABCDE en choisissant  le matériel requis et ses surveillances 
- Explique les séquences de la réanimation cardio-pulmonaire avancée. 
- Analyses de situations cliniques en lien avec le cours de pathologies SIE
Ces acquis d’apprentissage sont liés à la compétence  C3, C4 et C6  

2) Pathologies en soins intensifs et urgences :

- Décrit et explique les éléments justifiant la prise en charge d’un enfant en état critique en cas de détresse respiratoire et ou circulatoire.
- Décrit et explique l’algorythme décisionnel ABCD de la réanimation de base et avancée en pédiatrie chez le nourrisson et l’enfant y compris le polytraumatisé. 
- Explique les modes de ventilations invasives et les surveillances médicales qui en découlent.

Ces acquis d’apprentissage sont liés à la compétence C4 et C6.

3) Anesthésiologie yc analgésie : 

- Explique l’implication des particularités physiologiques et anantomiques chez l’enfant dans la prise en charge de l’anesthésie et les surveillances qui en découlent en pré, per et post opératoire.
- Explique les différents types d’analgésie utilisés en pédiatrie en per et post opératoire.
- Explique les particularités et la prise en soin de certaines chirurgies pédiatriques.
- Aborde les différentes techniques de communication thérapeutique au bloc opératoire

4) Organisation et admnistration des services pour enfants

- Nomme les normes organisationnelles des diverses structures pédiatriques hospitalières et communautés
- Analyse et argumente les actions et prises de décision en se référant à la convention relative aux droits des enfants, à la charte de l'enfant hospitalisé, à la liste d'actes
- Décrit l'organisation et la philosophie des soins des unités pédiatriques et explique ses représentations du métier en référence à celles-ci, au cours d'échanges avec ses pairs et enseignants

Ces acquis d’apprentissage sont liés à la compétence C4 et C6 

Compétences principalement liées à ces AA :
Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administrativres (C3), concevoir des projets de soins infirmiers (C4), assurer une communication professionnelle (C5) et réaliser les interventions de soins infirmiers à caractère autonome, precrit et/ou confié (C6)
- Développer ses connaissances en se basant sur des procédures définies par ERC 2015-2020 ainsi que les nouvelles recommandations de 2021 en se rapportant à la prise en charge d’un enfant en situation d’urgence et gravement malade.
- Développer la prise en soin d’un enfant en pré, per et post opératoire dans le domaine de l’anesthésiologie et les différentes analgésies post-opératoires en pédiatrie. 

Une activité sur le Pédiatric Immédiat Life Support  (EPILS) permettant  l'obtention d'un certificat européen complètera les différentes activités de l'UE lors du cours de pathologie. 

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Cette UE allie des cours théoriques, ex-cathedra, où de nombreux exemples sont proposés, avec des exercices pratiques en laboratoire. Ceux-ci permettent de mettre en application les principes abordés théoriquement.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, une participation assidue et active aux cours est vivement recommandée car l’analyse des situations évolue au fil des séances. Les étudiant.es seront encouragé.es à poser des questions et mobiliser leurs différentes ressources.

Evaluation

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une épreuve intégrée. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Pour valider l'UE, il faut obtenir une note supérieure ou égale à 10/20 à l'UE
La note de l'UE est alors établie selon la pondération suivante:

  •  Soins infirmiers en soins intensifs et urgences pédiatriques  et Pathologies en soins intensifs et urgences  : 80%
  •  Anesthésiologie yc analgésie : 20%

En cas d'échec à l'UE, seules les activités d'apprentissage en échec devront être représentées

La pondération de l'UE est de 100 points.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?