En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 3 activités d'apprentissage :
    • Psychologie de l'enfant et de l'adolescent
    • Santé mentale, pédopsychiatrie et psychiatrie des adolescents
    • Soins infirmiers en pédopsychiatrie
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 3 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Julienne
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

L’UE apporte les connaissances générales des fondements théoriques de la psychologie de l’enfant et de l'adolescent, de
son processus de développement et des outils de compréhension de la santé mentale et de la pédopsychiatrie. Elle
approfondit les concepts de la relation soignant-soigné en contextes de soins spécifiques en s’appuyant sur les divers
courants de la psychologie et à l’aide d’outils d’observation, d’évaluation et d’analyse des comportements.

Les contenus de l'UE

Trois activités d'apprentissage se complètent dans cette UE avec l'apport de différents professionnels-experts du champ de la psychologie et de la pédopsychiatrie.

Les contenus sont :
1. Psychologie de l’enfant et de l'adolescent (24h)
Les théories du développement, le développement psychomoteur et psycho social et affectif ;
L'éducation et la relation enfant/adulte dans différents contextes dont les structures de soins ;
Le deuil, la perte et la fin de vie ;
D'autres thèmes peuvent être abordés selon les attentes des étudiants et les opportunités de l'actualité.

2. Santé mentale, pédopsychiatrie et psychiatrie de l’enfant (12h)
La santé mentale : les déterminants, promotion et protection de la santé mentale, l'action de l'OMS ;
Les types de besoins chez l'humain : Besoins physiologiques, besoins psychologiques, besoins sociaux ;
Les PSYs : psychiatre, psychologue, psychothérapeute, psychomotricien, psychanalyste. Les différents types de
psychothérapies ;
Introduction à la pédopsychiatrie au travers de l’explicitation de divers concepts et modèles : l'approche psychodynamique, comportementaliste, de la thérapie institutionnelle, du modèle biologique, systémique, humaniste ;
Nosographie des troubles psychiques et maladies mentales de la petite enfance à l'adolescence ;
Les interventions infirmières (Ecoute active, entretien, dynamique de groupe...) dans ce contexte.

3. Soins infirmiers en pédopsychiatrie (6h)
Introduction, présentation et fonctionnement d’un service de pédopsychiatrie (bilan, thérapeutique, crise, urgence,
mère-enfant, équipe mobile) ;
Anamnèse et génogramme en pédopsychiatrie ;
Notion de résonance en pédopsychiatrie ;
Troubles des conduites alimentaires : Anorexie/Boulimie/Obésité ;                                          Rôle de l’infirmière en pédopsychiatrie-pédiatrie ;
Introduction à la Pharmacologie en pédopsychiatrie ;      La schizophrénie du jeune adolescent. 

 

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant :

Pour 1. Psychologie de l’enfant et de l’adolescent
Décrit, explique et analyse une situation de soin choisie (chroniques, aigus ou palliatifs) au regard des théories du champ de la psychologie et de l'éducation.
Détermine et argumente les stratégies d’accompagnement dans ce contexte spécifique de soins.
Les 2 acquis précités visent tous les acquis d'apprentissage de la compétence 4 et 5 ainsi que les AA 3 à 5 de la compétence 6 du référentiel de formation.

Pour 2. Santé mentale, pédopsychiatrie et psychiatrie des adolescents
Décrit et explique dans un langage professionnel les troubles et les pathologies vues lors de l'activité
d'apprentissage ;
Comprend l'influence des différents contextes développementaux, psychoaffectif, culturels, sociaux, institutionnels pouvant provoquer l'apparition d'états de bien-être ou de mal-être chez l'enfant, l'adolescent ;
Comprend l'intérêt en tant que soignant de développer une qualité de présence dans la rencontre avec l'enfant, le
parent, la famille.

Pour 3. Soins infirmiers en pédopsychiatrie
Décrit et explique le fonctionnement d’un service de pédopsychiatrie.
Planifie un génogramme au départ d’une anamnèse pédopsychiatrique.
Enumère et justifie les surveillances infirmière en lien avec l’administration chez l’enfant d’une médication par
neuroleptique, antidépresseur, benzodiazépine.
Décrit et justifie les interventions infirmières dans la prise en charge d'un patient présentant un trouble
pédopsychiatrique.
Décrit et justifie les interventions infirmières dans la prise en charge d'un patient présentant un trouble psychiatrique
à l'adolescence.

Les compétences C1, C4, C5 et C6 du référentiel de formation (ARES 2016) sont exercées dans cette UE.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

La méthodologie privilégie les échanges, la réflexion et le
questionnement avec l’ensemble des étudiants.
Des mises en situation, des études de cas, favorisent l’appropriation des concepts, leur mise en oeuvre professionnelle et la posture réflexive.

Des travaux de groupes, à partir de références bibliographiques et de situations vécues, suscitent les interactions entre les apprenants et les enseignants.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Il est attendu dans cette UE transversale que les étudiants puisent dans leurs expériences (observations) de stages/professionnelles des situations qui questionnent et nourrissent les apprentissages pour l'ensemble du groupe.

Psychologie de l'enfant et de l'adolescent

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Santé mentale, pédopsychiatrie et psychiatrie de l'adolescent

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule sans support. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Soins infirmiers en pédopsychiatrie

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions. Elle se déroule sans support. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Pour valider l'UE, il faut obtenir une note supérieure ou égale à 10/20 à l'UE

La note de l'UE est établie selon la pondération suivante :
1. Psychologie de l’enfant et adolescent : 50% (50 points)
2. Santé mentale, pédopsychiatrie et psychiatrie de l’adolescent : 30% (30 points)
3. Soins infirmiers en pédopsychiatrie l’adolescent : 20% (20 points)

En cas d'échec à l'UE, seules les activités d'apprentissage en échec devront être représentées
La pondération de l'UE est de 100 points

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?