En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 3 activités d'apprentissage :
    • Matériaux naturels
    • Matériaux artificiels & élaborés
    • Structures courantes du bâtiment
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 8 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Saint-Laurent
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Permettre a` l'e´tudiant d'appre´hender les diffe´rentes techniques du secteur industriel de la Construction.

Les contenus de l'UE

UE = 3 AA
MATERIAUX NATURELS

MATERIAUX ARTIFICIELS & ELABORES 

STRUCTURES COURANTES 

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

MATERIAUX NATURELS
Cette AA vise a` permettre a` l’e´tudiant d’acque´rir les connaissances dans le domaine des mate´riaux en ge´ne´ral, des mate´riaux sains et a` faible impact environnemental et de leur mode de mise en œuvre en particuliers.
L’e´tudiant sera capable :

D’identifier, classer, distinguer et caracte´riser les mate´riaux de construction naturels ou e´cologiques selon un re´fe´rentiel 

De mener des recherches pertinentes sur les sujets aborde´s et de faire part a` la classe de ses re´sultats 

D’avoir un regard critique sur le degre´ d’e´cologie des diffe´rents mate´riaux et de l’argumentaire commercial qui les accompagne
D’analyser et utiliser une fiche technique a` bon escient en interpre´tant les diffe´rentes notions vues en cours

De construire une base argumentaire, par exemple dans une matrice de type SONCASE
De pre´senter et communiquer de fac¸on professionnelle le re´sultat de ses recherches sous forme de travail

individuel (pre´sentation orale et e´crite)
De communiquer avec des professionnels du secteur de la construction durant des visites d’entreprise/de chantier et de pouvoir faire le lien entre la the´orie et la pratique
De prendre part activement a` la construction de la dynamique de cours (visites de chantiers et d’entreprises, choix des mate´riaux et techniques a` analyser, ...)

De respecter les consignes et les de´lais impartis. 

STRUCTURES COURANTES du BATIMENT
L'e´tudiant sera capable d’identifier tous les types de structures les plus courants du secteur ba^timent :
• Discerner laquelle sert a` quoi.
• Discerner ou` et comment les employer.
• Discerner qui de´cide quoi.
• Identifier les filie`res du secteur.
• De´terminer qui sont les de´cideurs.
- L'e´tudiant devra connai^tre les types de structures les plus courants du secteur ba^timent.
- L’e´tudiant sera capable d’utiliser les termes adapte´s au domaine des structures et de les consigner dans un lexique.

- L’e´tudiant sera capable de rechercher et trouver les informations sur les structures. - L’e´tudiant sera capable d’exploiter ade´quatement les documents trouve´s.
- L’e´tudiant sera capable d’analyser et de synthe´tiser les informations trouve´es.
- L’e´tudiant sera capable de respecter les consignes et les de´lais impartis.

- L’e´tudiant sera capable restituer le travail de recherche de manie`re concise et agre´able a` e´couter en utilisant comme support un PPT.
Compe´tences du re´fe´rentiel vise´es
· Communiquer et informer (d,e)

· Collaborer a` la conception, a` l’ame´lioration et au de´veloppement de projets techniques (c,d) · S'inscrire dans une de´marche de respect des re´glementations (c, d)

Mate´riaux Artificiels et Elabore´s 1
L’e´tudiant sera capable :
- De de´crire le processus de fabrication des diffe´rents mate´riaux intervenant dans la construction. - De de´crire les domaines d’application, avantages, inconve´nients, qualite´s, de´fauts.
- De de´crire la mise en oeuvre et les re`gles de l’art.
- Savoir quelles Normes et labels existent et leur impact pour chaque mate´riau.
- Rechercher, trouver et analyser toutes les informations sur un mate´riaux.
- Faire une synthe`se qu'il pre´sentera au moyen d'un PowerPoint.
Compe´tences du re´fe´rentiel vise´es
· Communiquer et informer (d,e)
· Collaborer a` la conception, a` l’ame´lioration et au de´veloppement de projets techniques (c,d)
· S'inscrire dans une de´marche de respect des re´glementations (c, d)

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

MATERIAUX NATURELS
Le cours de mate´riaux naturels comprend des se´ances de cours the´oriques ex-cathedra, des travaux (individuel ou de groupe), des analyses de documents et des visites d’entreprises/de chantiers.
Structures Courantes
Séance 1
• Le professeur : Proce`de a` la mise en situation.
• Le professeur : Etablit en collaboration avec les e´tudiants un inventaire des diffe´rents types de structures existants dans le secteur de la construction. Le professeur pre´sente un organigramme vide a` l’aide d’un PPT.
• Les e´tudiants devront proposer les structures courantes existant dans le secteur du ba^timent, et les classer dans diffe´rentes cate´gories en fonction de l'utilisation la plus approprie´e (Brainstorming suivi d’un de´bat sociocognitif).
• Le professeur : aidera a` comple´ter, si ne´cessaire, les concepts manquants.
• Le professeur : Chaque e´tudiant recevra comme sujet de recherche un type de structures.
Séances 2/3/4
• Les e´tudiants devront pre´senter leurs recherches au cours en utilisant le support d'un PPT (10 min).
• Le professeur : A la fin de chaque pre´sentation le professeur e´valuera la pre´sentation. (Evaluation formatrice). Le professeur invitera l’e´tudiant a` prendre conscience des attitudes attendues dans l’exercice de sa profession. L’e´le`ve devra en tenir compte pour la prochaine pre´sentation (savoir-e^tre).
• Le professeur : les points a` conserver et les points a` ame´liorer seront pre´cise´ment releve´s pour servir de travail de reme´diation a` chaque e´tudiant pour sa prochaine pre´sentation. Le professeur apportera les comple´ments d’informations ne´cessaires ainsi qu’il corrigera les erreurs conceptuelles.
Séance 5

 

• Les e´tudiants devront pre´senter la version finale retravaille´e de leurs recherches au cours en utilisant le support d'un PPT (10 min).
• Le professeur e´valuera la pre´sentation et la cote interviendra dans la certification annuelle.
• Les e´tudiants : Une synthe`se de chaque pre´sentation sera re´alise´e, pre´sente´e et e´value´e.

• Le professeur : Une synthe`se globale sera re´alise´e au de´part des synthe`ses individuelles des e´tudiants, celle-ci repre´sentant la matie`re qui devra e^tre connue par les e´tudiants.

Mate´riaux Artificiels et Elabore´s 1

Séance 1
• L’enseignant : Proce`de a` la mise en situation.
• L’enseignant : Le professeur pre´sente a` l’aide d’un PPT, un mate´riaux sous tous ses aspects,
celui-ci servira de fil conducteur au e´tudiants pour re´aliser le travail individuel qui va leur e^tre
demande´.
• Les e´tudiants devront commenter le informations pre´sente´es (Brainstorming suivi d’un de´bat
sociocognitif ).
• Le professeur : aidera a` comple´ter ou a` corriger les conceptions des e´tudiants.
• A la fin de la lec¸ons, la me´thode d'analyse d'un mate´riaux devra e^tre mai^trise´e par les e´tudiants.
• Le professeur : Chaque e´tudiant recevra comme sujet de recherche un mate´riaux.
Séance 2 a` 4
• Les e´tudiants devront pre´senter leurs recherches au cours en utilisant le support d'un PPT(10 min).
• Le professeur e´valuera la pre´sentation. (Evaluation formatrice). Le professeur invitera l’e´tudiant a` prendre conscience des attitudes attendues dans l’exercice de sa profession. L’e´le`ve devra en tenir compte pour la prochaine pre´sentation (savoir-e^tre).
Séance 5
• Les e´tudiants devront pre´senter la version finalise´e de leurs recherches au cours en utilisant le support d'un PPT (10 min).
• Le professeur e´valuera et attribuera une cote qui interviendra dans la certification annuelle.
• Etudiants : Une synthe`se de chaque pre´sentation sera re´alise´e par chaque e´tudiant.
• Le professeur : une synthe`se globale sera re´alise´e au de´part des synthe`ses individuelles des e´tudiants, celle-ci repre´sentant la matie`re qui devra e^tre connue par les e´tudiants.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, une participation assidue aux séances est vivement recommandée car le travail de l'étudiant sera commenté et corrigé au fil des séances. Les étudiant.es seront encouragé.es à poser des questions chaque fois que cela est nécessaire et à améliorer leur travail pour arriver au résultat final le plus satisfaisant possible. 

STRUCTURES COURANTES

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

MATERIAUX NATURELS

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Matériaux Artificiels & Elborés 1

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Les activite´s d’apprentissage sont e´value´es se´pare´ment.
La cote de l'UE correspond a` la moyenne arithme´tique des cotes obtenues pour chaque activite´. La ponde´ration de l’unite´ dans le programme de l'e´tudiant = nombre de cre´dits de cette unite´

MATERIAUX NATURELS
Mode d’e´valuation en premie`re session :
Examen oral en pre´sentiel de pre´fe´rence.
Les modalite´s de l’examen seront communique´es a` l’avance.
Note de l’AA = 50% de NA(Pre´sentation, travail e´crit, pre´sence/participation) et 50% de NE. Mode d’e´valuation en seconde session :
Examen oral en pre´sentiel de pre´fe´rence.
Les modalite´s de l’examen seront communique´es a` l’avance.
Note de l’AA = 20% de NA et 80% de NE.

STRUCTURES COURANTES
Evaluations orales en pre´sentiel ou a` distance via Teams en fonction de la situation. Les modalite´s seront communique´es a` l’avance.
Cours: 100%
1e`re Session : NA = 100% (Recherches 20%, pre´sentations 60%, Synthe`se 20%)
2e`me Session : NA = 20% (Recherches) NE = 80% (Pre´sentaion 60%, Synthe`se 20%)
Mode d’e´valuation de l’AA Mate´riaux Artificiels et Elabore´s 1 

 

Evaluations orales en pre´sentiel ou a` distance via Teams en fonction de la situation. Les modalite´s seront communique´es a` l’avance.
Cours: 100%
Pour le cours :

1e`re Session : NA = 100% (Recherches 20%, Pre´sentations 60%, Synthe`se 20%) 2e`me Session : NA = 20% (Recherches) NE = 80% (Pre´sentation 60%, Synthe`se 20%)

Mate´riaux Artificiels et Elabore´s 1
Evaluations orales en pre´sentiel ou a` distance via Teams en fonction de la situation. Les modalite´s seront communique´es a` l’avance.
Cours: 100%
Pour le cours :
1e`re Session : NA = 100% (Recherches 20%, Pre´sentations 60%, Synthe`se 20%)
2e`me Session : NA = 20% (Recherches) NE = 80% (Pre´sentation 60%, Synthe`se 20%)

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?

  • UE prérequises

    Aucune
  • UE corequises

    Aucune
  • Langue d'enseignement

    Français
  • Responsable de cette UE

    RICO-GARCIA Roberto
  • Jury de délibération

  • Identification

    • Code :
    • Cycle : 1er cycle
    • Unité obligatoire : non
    • Niveau CEC : 6
    • 99 heures
  • Cursus

  • Enseignants prenant part à cette UE