En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 6 activités d'apprentissage :
    • Techniques de communication
    • Méthode de créativité
    • Etude de marché
    • Ethique et développement durable
    • Projet d'entreprise
    • Communication d'entreprise
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 12 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Saint-Laurent
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

« Dans la formation en Technico-commerciale à HELMo, acquérir des compétences entrepreneuriales est nécessaire. C’est à cela que cette UE veut répondre en organisant des activités d’apprentissage centrées sur la mise en projet. Entreprendre, c’est s'engager dans un projet»

Les contenus de l'UE

Cette unité intègre des cours théoriques et un projet. Elle s'articule par le coatching dans le cours de "gestion de projet".
La théorie liée aux domaines techniques et commerciaux se coordonnent pour mettre en oeuvre les différentes études et réflexions qui permettront la mise au point des nouveaux arguments commerciaux et de la stratégie communicationnelle.
 
Dans le cas d'un partenariat avec une entreprise, le groupe d’étudiants doit :

  • Assister à la fabrication et étudier le développement réalisé du produit
  • Rechercher les attentes du/des client(s)
  • Déterminer la cible commerciale du produit et développer de nouveaux arguments
  • Proposer un plan communicationnel
  • Communiquer l’ensemble des résultats par écrit, oralement et via un salon à organiser.
  • Organiser un salon afin de promouvoir le produit/service étudié

Dans le cas d'un projet particulier, le groupe d’étudiants doit :

  • Assister à la conception et étudier le développement du produit
  • Rechercher les attentes du/des client(s)
  • Déterminer la cible commerciale du produit et développer de nouveaux arguments
  • Proposer un plan communicationnel
  • Communiquer l’ensemble des résultats par écrit, oralement et via un salon à organiser.
  • Organiser un salon afin de promouvoir le produit/service étudié

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

 

L'étudiant sera capable d'analyser l'environnement et le marché de l'entreprise choisie ou du projet de l'année et sur base d'études de proposer de nouveaux arguments commerciaux et un plan communicationnel en accord avec la stratégie de l'entreprise ou cohérent avec le projet et les critères d’un développement économique soutenable

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Cette unité intègre des cours théoriques et un projet. Elle s'articule par le coatching dans le cours de "gestion de projet".
La théorie liée aux domaines techniques et commerciaux se coordonnent pour mettre en oeuvre les différentes études et réflexions qui permettront la mise au point des nouveaux arguments commerciaux et de la stratégie communicationnelle.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

« Dans cette UE, une participation assidue et active aux séances de coaching ainsi aux cours théoriques liés au projet est vivement recommandée car l'ensemble du travail est conséquent et ne peut donc se réaliser sans l'engagement de tous les membres du groupe.

L'UE étant annuelle, la gestion de groupe sur le long terme est importante.

Les étudiant.es seront encouragé.es à poser des questions chaque fois que cela est nécessaire. Nous conseillons aux étudiant.es d’oser mobiliser cette possibilité de questionnement.»

 

De plus, comme le projet se construit en collaboration avec une entreprise, une attitude responsable et professionnelle est indispensable pour tous les membres du groupe

Evaluation intégrée

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'une épreuve intégrée. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Rapport de décembre

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est en équipe de travail. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. Elle se déroule à cours ouvert, avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Rapport de mai

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est en équipe de travail. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. Elle se déroule à cours ouvert, avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Oral

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est en équipe de travail. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. Elle se déroule avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Salon

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'une participation. Cette épreuve est en équipe de travail. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. Elle se déroule avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

L'attribution de la note repose sur une évaluation intégrée de toutes les épreuves.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?