En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 2 activités d'apprentissage :
    • Nouvelles technologies
    • Multimédia
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 3 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Saint-Laurent
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe
    • Sous-groupe
    • Travaux pratiques dans un local équipé spécifiquement
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Dans la formation Bachelier Technico-commercial à HELMo : permettre à l’étudiant d’appréhender les techniques et l’organisation du secteur industriels importants qu'est le Multimédia.

Les contenus de l'UE

Deux activités d’apprentissage se complètent dans cette UE : Multimédia & Nouvelles technologies

En Multimédia, l'AA s'atticule sur la communication graphique d'une entreprise. En réalisant une communication visuelle efficace en utilisant les techniques adaptées de mise en page, mise en forme, de formats d'images,...

Pour Nouvelles technologies l'AA tourne autours des outils du WEB 2.0, d'une analyse d'un sujet de nouvelles technologies et d'Impression 3D, électronique et programmation.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de cette UE, l'étudiant.e devrait être capable...

En Multimédia 

  • D'imaginer et réaliser des exercices pratiques de communication visuelle sur ordinateurs avec le logiciel Illustrator et Photoshop.

En Nouvelles technologies  :

  • Au terme de l’apprentissage, l’étudiant pourra :

    Comprendre et expliquer les notions de Web 2.0

    Découvrir et prendre en main une ou plusieurs nouvelles technologies dans un contexte déterminé.

    Analyser le processus de gamification et exposer ses caractéristiques.

    Comprendre, expliquer et utiliser les différentes techniques de sécurité de l’information.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Cette UE s’organise : 

En Multimédia :

  • Organiser son action technico-commerciale.
  • Réaliser une communication visuelle efficace en utilisant les techniques adaptées de mise en page, mise en forme, de format d’images, …
  • Communiquer visuellement avec les outils informatiques.

En Nouvelles technologie : 

Au terme de l’apprentissage, l’étudiant pourra :

  • Comprendre et expliquer les notions de Web 2.0.
  • Utiliser les outils de diffusion de l'information.
  • Découvrir et prendre en main une ou plusieurs nouvelles technologies dans un contexte déterminé.
  • Organiser une stratégie de communication multiplateforme.
  • Mettre en place et diffuser une "émission"/"interview" en direct sur internet (livestreaming)
  • Analyser un processus de gamification et exposer ses caractéristiques.

Compétences

  • Communiquer et informer (a, d, e)
  • Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques (a, b, c, d, e)

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, une participation assidue aux cours est vivement recommandée car l’analyse du cas évolue au fil des séances. Les étudiant.es seront encouragé.es à poser des questions chaque fois que cela est nécessaire. Nous conseillons aux étudiant.es d’oser mobiliser cette possibilité de questionnement.

Multimédia

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Nouvelles Technologies

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

En Multimédia :

  • Evaluation en fin de Q1 : Note année = 50% + Note >Examen = 50%.
  • 2ème Session : Note examen =100%.

En Nouvelles Technologies :

  • 1ère Session : Note globale = Note année [40%] (travaux de recherche et présentation) + Note examen [60%] (projet Arduino à présenter + oral).
  • 2ème Session : Note globale = Note année [0%] + Note examen [100%] (projet à présenter + oral).

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?

  • UE prérequises

    Aucune
  • UE corequises

    Aucune
  • Langue d'enseignement

    Français
  • Responsable de cette UE

    LIENARD Alain
  • Jury de délibération

  • Identification

    • Code :
    • Cycle : 1er cycle
    • Unité obligatoire : non
    • Niveau CEC : 6
    • 45 heures
  • Cursus

  • Enseignants prenant part à cette UE