En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 2 activités d'apprentissage :
    • Multimédia
    • Business cases et organisation de la production numérique
  • En 2024-2025, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 3 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Saint-Laurent
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe
    • Sous-groupe
    • Travaux pratiques dans un local équipé spécifiquement
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Dans la formation Bachelier Technico-commercial à HELMo :
permettre à l’étudiant d’appréhender lestechniques et l’organisation du secteur industriels importants qu'est le Multimédia.

Les contenus de l'UE

Deux activités d’apprentissage se complètent dans cette UE :
Multimédia & Business cases et Organisation de la production numérique

En Multimédia, le cours s'atticule sur la communication graphique d'une entreprise. En réalisant une communicationvisuelle efficace et en utilisant les techniques adaptées de mise en page, mise en forme, de formats d'images,...

  • Pour le cours de Business cases et organisation de la production numérique,
  • Organiser son action technico-commerciale.
  • Sensibiliser les apprenants aux thématiques liées à l’entreprise et à l’entrepreneuriat au sens large
  • Analyser et comprendre les différents Business Models des entreprises issues du secteur de l’industrie numérique
  • Permettre aux étudiants de comprendre un processus de « project management », ainsi que de pouvoir évaluer lesbesoins/opportunités de la structure/entreprise

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de cette UE, l'étudiant.e devrait être capable...

Multimédia
D'imaginer et réaliser des exercices pratiques de communication visuelle sur ordinateurs avec le logiciel Illustrator.

En Business cases et organisation de la production numérique
De construire un business case thématique sur base des cours théorique et des travaux pratiques réalisés enclasse.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Cette UE s’organise :


En Multimédia :

  • Organiser son action technico-commerciale.
  • Réaliser une communication visuelle efficace en utilisant les techniques adaptées de mise en page, mise en forme,de format d’images, …
  • Communiquer visuellement avec les outils informatiques et graphiques.

En Business cases et organisation de la production numérique

  • L'activité se décompose en +- 10  séances de 3h.
  • Les consignes, les supports de présentation de l’enseignant et les modalités d’évaluation sont reprises sur le serveur d'e-learling.
  • Lorsque cela est possible, l'information théorique est illustrée par une étude de cas
  • Les étudiants sont invités lors des manipulations et présentations à consigner le résultat des opérations.
  • Explication des différents concepts par l'enseignant.
  • Mise en pratique par l'étudiant dans des exercices de groupe et individuels.
  • 4 à 5  séances de cours seront organisées sous forme de travail à domicile.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, une participation assidue aux cours est vivement recommandée car l’analyse du cas évolue au fil desséances. Les étudiant.es seront encouragé.es à poser des questions chaque fois que cela est nécessaire. Nousconseillons aux étudiant.es d’oser mobiliser cette possibilité de questionnement.

Multimédia

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Business cases et organisation de la production numérique

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

En Multimédia :

  • Evaluation en fin de Q1 : Note année = 50% + Note examen = 50%.
  • 2ème Session : Note examen =100%.

En Business cases et organisation de la production numérique :

  • 1ère Session : 

    NG = NA[40%] (présentations orales de cas pratiques + travaux individuels et de groupes) + 
    NE[60%] (présention finale d’un Business case).
  •  

    2ème Session :

    NG = NA[0%] + NE[100%] (réalisation d’un rapport de Business case ).

    L’examen de première sessions consistera en une présentation finale d’un Business Case réalisé individuellement ou en groupe.
    Durant l’année, les étudiants devront réaliser des présentations et des rapports d’études de cas. Ces travaux pratiques réalisés tout au long de l’année leur permettront de leur donner les outils et méthodologies suffisantes pour réaliser un business case.

    En seconde session, l’étudiant devra réaliser un rapport de business case .

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?

  • UE prérequises

    Aucune
  • UE corequises

    Aucune
  • Langue d'enseignement

    Français
  • Responsable de cette UE

    LIENARD Alain
  • Jury de délibération

  • Identification

    • Code :
    • Cycle : 1er cycle
    • Unité obligatoire : non
    • Niveau CEC : 6
    • 45 heures
  • Cursus

  • Enseignants prenant part à cette UE