En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 3 activités d'apprentissage :
    • Organisation du travail
    • Technologie des matières
    • Multimédia
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 6 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Mode
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Sous-groupe
    • Travaux pratiques dans un local équipé spécifiquement

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Dans la formation « Bachelier en Textile : techniques de mode à HELMo, l'étudiant.e sera capable de développer sa capacité à utiliser les outils informatiques, les techniques de manipulation des matières et  les concepts de OST dans le cadre de la future profession à la fin de cette UE.

Les contenus de l'UE

Trois activités d’apprentissage se complètent dans cette UE : Organisation du travail, Technologie des matières et Multimedia

En Organisation du travail, l'AA s'articule autour de l'identification, du choix et de l'utilisation du matériel spécifique et des fournitures de confection. Ainsi que de la fabrication d'un plan de coupe en fonction de la matière et du modèle, l'analyse de divers exercices techniques et en déduire le plan de fabrication. l'analyse des systèmes de finition envisageables lors de la réalisation de vêtements et l’organisation d’un défilé de mode et d’un shooting photo.

L'AA Technologie des matières s’appuie sur la connaissance des caractéristiques des matières textiles. Les choisir judicieusement en fonction des modèles à confectionner, déterminer les techniques d’assemblage et de finitions adaptées aux matières. Anticiper les réactions des matières lors de leur entretien. Reconnaitre les dénominations commerciales des matières en fonction de leur aspect visuel et/ou de leurs caractéristiques de tissage

L'AA Multimédia s'articule sur les bases du logiciel Illustrator. En réalisant des visuels efficaces et en utilisant les techniques adaptées de mise en page, mise en forme, de formats d'images,...

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de cette UE, l'étudiant.e devrait être capable...

Organisation du travail

L'étudiant.e aura découvert le fonctionnement du matériel spécifique et des fournitures. Il sera capable d'élaborer un plan de coupe en fonction de la matière et du modèle, d'élaborer des plans de fabrication d'un détail de vêtement, en respectant la logique de montage d’un détail technique et de constituer un dossier sur les achèvements techniques courants.

Technologie des matières

Au terme de cette AA, l'étudiant.e saura faire une étude théorique des caractéristiques des différentes matières textiles : production, qualités textiles, usages, entretien. Il pourra faire des manipulations textiles en classe et/ou en autonomie. Recherche et expérimentation de diverses techniques/machines permettant d'assembler des matières spécifiqueset des modification de l’aspect d’une matière et/ou création d’une nouvelle matière

Multimédia

Dans cette AA, l'étudiant.e sera initié aux fondements et contraintes techniques de l’imagerie numérique, ainsi que des bases d’Illustrator pour permettre de manipuler l'outil dans un but de communication, tel que mettre en valeur ses créations dans des supports divers.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Organisation du travail

  • Découverte du fonctionnement du matériel spécifique (fournitures, fils, pieds de biche, etc)
  • Faire un plan de coupe en fonction de la matière et du modèle
  • Elaboration de plans de fabrication en respectant la logique de montage d’un détail technique de vêtement
  • Réalisation d’un dossier sur les achèvements techniques courants.
  • Choisir et utiliser le matériel adéquat

 
Technologie des matières

Cette AA s'organise sur les 2 quadrimestres

Le Q 1 s’organise en trois temps qui allient des cours théoriques, ex-cathedra, axés sur la connaissance des matières textiles, une partie en auto-formation via des tests en ligne sur Helmo learn, qui abordent la connaissance des dénominations commerciales et enfin des travaux pratiques et/ou de recherche qui permettent d'exploiter les 2 premières parties de façon concrète

Le Q 2 est principalement orienté sur la création et/ou transformation de matières textiles afin de personnaliser celles-ci. Des recherches sur des techniques textiles imposées seront effectuées par groupe et aboutiront sur la rédaction d'un "mode d'emploi ». Ces techniques devront, dans un second temps et cette fois-ci de façon individuelle, être appliquées sur un vêtement.

Multimédia

    • Initiation aux fondements et contraintes techniques de l’imagerie numérique.
    • Transmission des bases de Photoshop et d’Illustrator pour permettre de manipuler l'outil dans un but de communication, tel que mettre en valeur ses créations dans des supports divers.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, une participation assidue aux cours est vivement recommandée car l’analyse du cas évolue au fil des séances. Les étudiant.es seront encouragé.es à poser des questions chaque fois que cela est nécessaire. Nous conseillons aux étudiant.es d’oser mobiliser cette possibilité de questionnement.

Multimédia

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Organisation du travail

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses courtes. Elle se déroule sans support. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Technologie des matières

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une réalisation par mise en pratique. Elle se déroule à cours fermé, avec du matériel spécifique .

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Organisation du travail 

La note globale  est obtenue par l'évaluation sommative des éventuels exercices année et des examens ( janvier et juin)
 
Technologie des matières 

La note globale de Technologie des matières est obtenue par sur base de la pondération suivante :

Tests et examens de janvier sous forme de QCM sur learn

  • Connaissances théoriques : 30 %
  • Travaux, exercices de manipulation, … : 70%

 
Multimédia

La note globale Multimédia est obtenue sur base de la pondération suivante :

  • Travail journalier : 50%
  • Examen pratique: 50 %

 
Pondération de chaque activité d’apprentissage pour établir la note finale de l’UE
 
    La note finale de cette UE équivaut à 40 points sur les 600 du bloc 1.

 Elle sera obtenue par moyenne pondérée sur base suivante:
- Organisation du travail : 1/3 de la cote finale de l'UE
- Technologie des matières : 1/3 de la cote finale de l'UE
- Multimédia : 1/3 de la cote finale de l'UE
 
Modalités concernant la note finale de l’UE
 
La note globale de  est obtenue par l'évaluation sommative des exercices réalisés durant l'année et des examens de janvier & de fin d'UE
 
2° session :
 
Les modalités d’évaluation sont identiques en 2° et 3° session.
L'UE en échec est à représenter en 2ème session. Les AA en échecs sont à représenter en seconde session et les AA réussies bénéficient d'un report de cote
 
Organisation du travail

  • Les modalités d’évaluation sont identiques en 2° session


Technologie des matières
    Seconde session :

  • Examen théorique sous forme de QCM sur learn

Troisième session :

  • En fonction des résultats obtenus :
    •  Examen théorique sous forme de QCM sur learn
    • Travaux de manipulation / création textiles à améliorer ou recommencer


 Multimédia

La note globale Multimédia est obtenue sur base de la pondération suivante : Examen pratique: 100 %

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?