En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 2 activités d'apprentissage :
    • Dessin artistique 2
    • Stylisme
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 10 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Mode
  • Attention, cette UE n'est pas remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Cette UE contribue à développer les compétences « Construire un univers créatif » et « Mettre en oeuvre un projet pluridisciplinaire » en approfondissant les acquis du bloc 1,  dans le but de concevoir, réaliser et présenter des projets personnels.

Les contenus de l'UE

Tout au long de cette UE, l’étudiant.e est amené.e à réaliser, développer, exploiter et intégrer un ensemble d'études, de recherches et d'exercices pratiques dans le but de concevoir et présenter des projets personnels. 

 

Dessin artistique :
Réalisation d’un support visuel accompagnant la collection :
- Ateliers de recherches et d’expérimentations sur les différents aspects du document à produire (silhouette, technique, composition et ambiance).
- Accompagnement individuel sur le projet personnel.
- Pratique du croquis d’attitude avec la technique choisie.

Stylisme :

Conception de projet(s) / Collection de fin d’année (jury) :
- Exploitation des outils permettant :
                - la recherche autour d’un thème donné et l’appropriation de celui-ci
                - la récolte et l'observation d’inspirations (décodage et classification)
                - le développement d’une idée, la transposition de celle-ci en concept de création
                - le développement de la création (simplification, complexification, diversification,…)

- Présentation des recherches et inspirations dans un portfolio personnalisé

- Application et exploitation des connaissances et des outils dans un (des) exercice(s) de création

- Découverte des notions de collection, de ligne, de gamme,…

- Travail de la couleur, de la matière et de la forme (coupe, volume) dans une collection

- Expression des idées en 2D de façon cohérente, lisible et compréhensible et/ou recherche en coupe directe
- Observation critique des croquis et/ou des protos
- Apprentissage par essais et erreurs
- Présentation et défense de projets de façon claire et cohérente aux enseignant.e.s et aux partenaire.s extérieur.e.s éventuel.le.s
- Mise en valeur du projet lors de la remise ou lors d’un événement

 Projet extérieur :
- Rencontre et échange avec un.e partenaire extérieur.e
- Elaboration du projet en groupe, dans le respect de l’autre (dans le cadre d’un travail collectif)


Dans ces activités d'apprentissage, l'étudiant mettra en pratique différents points théoriques abordés dans d'autres UE, à travers ses projets personnels.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de cette UE, l’étudiant.e sera capable de?: 

 en Dessin artistique : 
- Déterminer un style personnel de dessin des silhouettes  C1+C5
- Maîtriser une technique de dessin au choix  C2+C5
- Expérimenter la composition graphique  C5
- Élaborer un support visuel en cohérence avec une collection (ambiance)  C5
- Construire un document reproductible par une technique d’impression non industrielle (presse digitale)   C6

en Stylisme 

- Concevoir un portfolio, en récoltant, analysant, sélectionnant, et organisant des documents de sources variées et en les exposer de manière nuancée en vue d'une expression créative C1 + C5

- Concevoir des moodboards, synthétisant le portfolio, pour communiquer ses idées et exprimer son ressenti C1 + C5
- Utiliser les outils et techniques de dessin et de mise en page, pour exprimer ses idées en 2D (à travers le portfolio, les moodboards et des croquis) C5
- Utiliser les ressources, en terme de couleur(s), matière(s) et forme(s), pour créer en 2D et en 3D en exprimant sa sensibilité artistique à travers une collection C5
- Développer sa création, suivant les 4 concepts de la pensée créative : fluidité, flexibilité, élaboration et originalité C5
- Concevoir et développer un projet personnel, de l'idée au produit fini, en élaborant une méthodologie de travail C2 + C5
- Respecter le cahier des charges d’un partenaire, les consignes et les délais fixés C4 + C6
- Soigner ses productions C3
- Analyser et critiquer ses productions, en pratiquant l'autoévaluation et en proposant des solutions C3
- Scénographier et mettre en valeur sa collection, en proposant un style et en veillant à une unité C5
- Présenter, argumenter et défendre un projet oralement, en utilisant le vocabulaire adéquat C1


Les AA précités sont en lien avec les compétences du référentiel, consultable en ligne :
https://www.mesetudes.be/fileadmin/sites/mesetudes/plugins/fwbhops/import/fichiers/RC391_BA-TC_Textile-OR-Technique-de-mode.pdf

Les annotations (C1 à C6) renvoient aux 6 compétences de ce référentiel :
C1 
: Communiquer et informer
C2 : Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques
C3 : S'engager dans une démarche de développement professionnel
C4 : S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations
C5 : Développer la créativité
C6 : Gérer les ressources liées aux projets

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Cette UE s’organise de deux manières. 

 

D’une part, les deux activités d’apprentissage sont travaillées séparément. Les contenus théoriques y sont abordés à travers des mises en application pratique immédiates, lors de séances de cours alternant accompagnement collectif et individuel. Ces exercices et travaux réalisés tout au long de l’année font l’objet de feedbacks réguliers, oraux et/ou écrits, collectifs et/ou individualisés. 

 

D’autres part, elles sont combinées, au service d’un ou plusieurs projets pluridisciplinaires, alliant création, confection et dessin. Le développement de ces projets personnels se fait via un accompagnement individuel au sein des séances de cours collectives et aboutit à la présentation de ceux-ci.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, une participation assidue aux cours est plus que recommandée, car les contenus abordés sont progressifs et directement mis en pratique en classe. 

 

Aussi, un entrainement régulier (hebdomadaire voire quotidien) des techniques de création et de dessin est nécessaire pour un bon apprentissage de celles-ci. 

Collection et catalogue de présentation

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une épreuve intégrée. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. Elle se déroule sans support. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Exercices de création

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

La note globale de l'UE est une note commune établie via une concertation du jury composé des enseignant.e.s de l’UE.

 

 

 

 

 

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?