En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Coupe
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 4 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Mode
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

 

 

 

Cette UE contribue à développer la compétence « Mettre en œuvre un projet pluridisciplinaire » Travailler avec soin et précision
-Maîtriser les techniques de patronage relatives aux vestes/manteaux avec manches (de base et fantaisies) et aux vêtements doublés
- Analyse de modèles :  Adapter et appliquer les tracés de base dans le développement de modèles de vestes/manteux fantaisies en respectant les proportions et les caractéristiques.
- S'approprier diverses techniques de développement de formes nouvelles : coupe directe, moulage, détourenement de vêtement existants, ...
-Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes de la confection
-Faire preuve d’autonomie dans l’application des diverses techniques de patronage

 

 

 

Les contenus de l'UE

Les apprentissages s’articulent d’une part, autour de la connaissance théoriques des tracés des patrons de 

  • un raglan
  • un kimono chauve souris
  • un kimono à gousset
  • un kimono partiel
  • le col tailleur 

mais aussi sur des pratiques d’analyse de modèle qui permettront aux étudiants d’exploiter les théories dans des formes créatives 

 

 

 

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de cette UE, l’étudiant.e. devrait être capable de   

  • Maitriser le tracé des manches fantaisie, des cols, doublures relatifs des veste et manteaux avec manches (de base et fantaisies) et aux vêtements doublés

  • Travailler avec soin et précision  

  • Réaliser des analyses dirigées ou non. C'est-à-dire, adapter et appliquer les tracés de base dans le développement de modèle de vêtements fantaisie en respectant les proportions et les caractéristiques. 

  • Exploiter diverses techniques de développement de formes nouvelles coupe directe, moulage, détournement de vêtements existants.? 

  • Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes de confection 

  • Faire preuve d’autonomie dans l'application des diverses techniques de patronage… 

  • Construire des détails techniques ou des parties de vêtements inovants (cols, manches, ...)

  • Relever un patron sur base des formes obtenues directement sur bsute  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Cette UE allie la transmission des méthodes fondamentales de tracé liés aux vestes et manteaux 

Ces tracés seront démontrés pas à pas et s’appuient sur le syllabus du cours accessible via Helmo Learn. 

L’exercisation de ces tracés s’effectuera à travers des exercices d’analyse de modèle (vêtement complet ou détails), de niveaux progressifs, réalisés par l’étudiants ( travail individuel ou par groupe) 

Progressivement, ces méthodes de tracé seront intégrées aux taches afin d’effectuer des exercices plus complexes, nécessitant davantage d’autonomie. 

 

 

 

 

 

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

 

Dans cette UE, une participation assidue aux cours est vivement recommandée car la complexité des tracés évolue au fil des séances. Les étudiant.e.s seront encouragé.e.s à poser des questions à chaque fois que cela est nécessaire. 

Nous conseillons aux étudiant.es de solliciter une remédiation dès l'apparition des premières lacunes. 

 

 

 

 

 

 

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Le syllabus est disponible sur Helmo Lear et doit être consultable, en version papier ou sur tablette, lors de chaque séance de cours 

 

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

L’évaluation formative se fera par le biais de commentaires écrits ou oraux à propos des travaux réalisés par les étudiant.es. 

L’évaluation certificative s’effectue tout au long de l’UE : 

  • Les travaux réalisés par les étudiants sont annotés, commentés et évalués. Ils interviennent, pour 25 % de la pondération globale
    (Q1 = 15 %  /  Q2 = 10 %)
     

  • L’examen de janvier 30% de la pondération globale 

  • L’examen de juin 45 % de la pondération globale 

 

 

 

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?