En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Gradation
  • En 2023-2024, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 2 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Mode
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

 

Cette UE contribue à développer et élargir les compétences  « collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques », « s'inscrire dans une démarche de respect des réglementations » , « gérer les ressources liées aux projets » et. Il s’agit en effet de tracer des patrons dans différentes tailles en partant d’une taille de base. Ces tracés doivent se faire en respectant les normes, les procédures et les règles de gradation qui tiennent compte de l’évolution morphologique féminine moyenne

Les contenus de l'UE

Tout au long de cette UE les étudiant.es réalisent un ensemble de tracés de patrons dans différentes tailles.

 Le développement et l’élargissement des règles de la gradation se font en appliquant ses règles sur des patrons de corsages.

 

Didactique

-        Analyser des tableaux de mesures féminines afin de comprendre l’évolution moyenne de la morphologie (haut du corps) d’une taille vers d’autres.

-        Explications des théories sur des tracés de corsage simples.

-        Tracer les patrons collectivement et/ou individuellement dans différentes tailles, en partant d’une taille de base.

-        Ces exercices se font de manière dirigée et quelques fois individuellement après explication de la théorie.

-    Résolution d’exercices d’application de niveau progressif. Travail individuel ou collectif

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de cette UE, l'étudiant.e doit être capable de:

- Utiliser le vocabulaire technique de la gradation (1)

- Expliquer l’évolution moyenne de la morphologie (haut du corps) d’une taille vers d’autres (2)

- Transférer les règles de base de la gradation d’un vêtement du bas du corps à un vêtement habillant le haut du corps. (4)

- Maîtriser et appliquer avec logique les règles de gradation liées aux corsages (4)- Adapter ces règles de base à des modèles fantaisies (4)

- Réaliser un ensemble d’études techniques permettant d’approfondir les connaissances en gradation. (4) - Résoudre des exercices d'application de niveau progressif : travail individuel ou collectif (C6)

 

L’ AA précitée est en lien avec les compétences du référentiel, consultable en ligne :https://www.mesetudes.be/fileadmin/sites/mesetudes/plugins/fwbhops/import/fichiers/RC391_BA-TC_Textile-OR-Technique-de-mode.pdf


Les annotations (C1 à C6) renvoient aux 6 compétences de ce référentiel :
C1 : Communiquer et informer
C2 : Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques
C3 : S'engager dans une démarche de développement professionnel
C4 : S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations
C5 : Développer la créativité
C6 : Gérer les ressources liées aux projets

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Cette UE s'appuie sur l'étude de cas qui reprennent des notions de base et qui, au fil des séances, se diversifient et se complexifient.

La réalisation de cet ensemble d’études techniques permet de développer les règles de la gradation 

  • Explications des théories sur base de tracés de vêtements qui habilles le haut du corps (corsages, manches, cols,…) 
  • Analyse collective du modèle à grader
  • Tracer individuellement et/ou collectivement ces patrons dans différentes tailles en partant d'une taille de base 

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, une participation assidue aux cours est vivement recommandée car l’analyse des cas évolue au fil des séances. Les étudiant.es seront encouragé.es à poser des questions chaque fois que cela est nécessaire. Nous conseillons aux étudiant.es d’oser mobiliser cette possibilité de questionnement.»

Il est également nécessaire de réaliser un entrainement, une exercisation régulière. Nous conseillons donc de ne pas attendre la session pour réaliser les exercices proposés, mais de s’y prendre au fur et à mesure. 

gradation

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. Elle se déroule à cours fermé, avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

L’évaluation formative est réalisée, tout au long de l’UE.

Pondération et modalités: La note globale de l’UE est obtenue sur base de la pondération suivante: 

1ère session: 

Examen fin d’UE : 90%  

Travail journalier (exercices parmi ceux à réaliser individuellement): 10% 

 Cette note doit être supérieure ou égale à 10/20 

 

2ème session :  

- L’UE en échec est à représenter en 2ème session.  

Modalités :  

- Les modalités d’évaluations sont identiques en 2° session  

- Examen de 2ème session : 100% 

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?