En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 5 activités d'apprentissage :
    • TFE
    • Coupe, Coupe-gradation, Patronage y compris PAO
    • Dessin artistique de mode
    • Atelier
    • Stylisme
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 27 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Mode
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Cette UE contribue à développer les compétences « Mettre en œuvre un projet pluridisciplinaire »,« Construire un univers créatif » et « Communiquer de manière professionnelle », en exploitant, en développant et en intégrant un ensemble d’études et de recherches dans le but de concevoir, réaliser et présenter une collection personnelle et un book.

Les contenus de l'UE

Tout au long de cette UE, l’étudiant.e est amené.e à concevoir une collection et un book, synthèse d’une recherche artistique et documentaire, sur un sujet personnel.

Atelier  :
Confection d’une collection complète de minimum 15 pièces

Dessin artistique :
Dans une séance rassemblant tous les étudiants au début du semestre :
- Communication des différentes étapes de la démarche et des consignes
- Communication des modalités et des critères d’évaluation
- Communication des différentes échéances
En autonomie :
- Recherche esthétique et conceptuelle : idée à véhiculer, ambiance générale…
- Construction d’une maquette
- Recherche concrète : format, graphisme, typographie, mise en page, style de dessin…
- Réalisation du document final
Dans des rencontres individuelles :
- Accompagnement du travail autonome par l’enseignant
- Proposition de techniques ou de solutions pour concrétiser des idées
- Établir des liens entre thème, choix et collection  
Dans une séance rassemblant tous les étudiants à la fin du semestre :
- Explication des contraintes liées à l’impression et théorie
- Exercice d’application

Coupe :
Mise au point d’une collection : Patronage + Prototypage + Essayage

Stylisme :
- Mise en œuvre des connaissances acquises pendant les années de cours précédentes pour créer une collection
- Recherche, observation et sélection de documents
- Exploitation de documents pour développer un thème personnalisé
- Transposition du thème en concept de création personnel
- Choix d’une ligne de collection
- Présentation des recherches et inspirations dans un portfolio personnalisé.
- Expression des idées en 2D de façon cohérente, lisible et compréhensible et/ou recherche en coupe directe
- Remise en question face au travail produit
- Présentation du projet au jury de fin d’année
- Mise en avant de la création et expression des idées de manière convaincante
- Emploi du vocabulaire et des supports adéquats

TFE :
- Ebauche d’un plan, structurer ses idées.
- Exposer les questionnements rencontrés.
- Mise en avant des différentes étapes de la démarche.
- Recherche approfondie sur un sujet régulièrement remise en question.
- Approcher le sujet choisi de manière sensible et conceptuelle plutôt que descriptive.
- Justifier le choix des matières, des coloris, des formes et des détails techniques grâce aux inspirations issues des recherches des étudiants.
- Etablir des liens évidents entre thème, choix et collection.
- Constituer une bibliographie soignée et utiliser des citations si nécessaire.
- Présenter la collection et les inspirations en détaillant le cheminement des recherches afin d’aider le lecteur à cerner le sujet.
- Emploi du vocabulaire adéquat, soin apporté au style et à l’orthographe.
- Présentation du TFE au jury de fin d’année.

Dans ces activités d'apprentissage, l'étudiant mettra en pratique différents points théoriques abordés dans d'autres UE, à travers ses projets personnels.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de cette UE, l’étudiant sera capable de créer, confectionner, présenter et défendre oralement une collection complète et originale accompagnée d’un document écrit dans lequel il justifiera, via une présentation graphique personnelle, son cheminement créatif, ses choix esthétiques, conceptuels et techniques identifiables dans la collection.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Cette UE s’articule autour du projet personnel de l’étudiant. 

 

Les activités d’apprentissage sont combinées au service de la construction du projet TFE. Les contenus théoriques y sont abordés à travers des mises en application pratique immédiates, lors de séances de cours alternant accompagnement collectif et individuel. Ces exercices et travaux réalisés tout au long de l’année font l’objet de feedbacks réguliers, oraux et/ou écrits, collectifs et/ou individualisés. 

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, une participation assidue aux cours et aux rendez-vous individualisés est indispensable car ils constituent les seuls moments d’échanges et de feedbacks  nécessaires à l’évolution du projet, porté par l’étudiant.e.

La capacité de poursuivre le travail à domicile en autonomie est attendue car c’est une compétence à développer avant d’accéder au milieu professionnel.

TFE Collection

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une épreuve intégrée. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. Elle se déroule sans support. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

La note globale de l'UE est une note commune établie via une concertation du jury composé des enseignant.e.s de l’UE.

 

 

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?