En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 2 activités d'apprentissage :
    • Marketing
    • Communication
  • En 2024-2025, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 4 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Mode
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • Groupe classe

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Le milieu de la mode évolue en permanence, et le marketing ainsi que la communication y occupent une place prépondérante. L'objectif de ce cours est de confronter les étudiants à cette nouvelle réalité en leur fournissant une compréhension des différentes techniques de communication et des tendances de consommation actuelles. Dans un premier temps, nous explorerons les concepts fondamentaux du marketing et les diverses formes de communication ainsi que leurs objectifs spécifiques. Ensuite, les étudiants auront l'occasion de mettre en pratique la théorie à travers un exercice de groupe, axé sur une thématique de communication. En ancrant les étudiants dans la réalité actuelle du secteur, ce cours vise à encourager leur esprit critique et leur créativité, les préparant ainsi à relever les défis d’un environnement dynamique et compétitif.

Les contenus de l'UE

Ce cours introductif est conçu pour initier les étudiants de 2ème année aux différentes techniques de communication utilisées dans l'industrie de la mode. À travers des leçons théoriques, des études de cas et un projet créatif, les étudiants apprendront à appliquer des stratégies de communication spécifiques au secteur de la mode. 

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

  • Comprendre les nouveaux concepts marketing du secteur de la mode : Explorer les dernières tendances et stratégies marketing adaptées à l'industrie de la mode.
  • Identifier les éléments clés à promouvoir : Déterminer les aspects essentiels à mettre en avant lors de la promotion d'une marque ou d'un événement.

  • Proposer une stratégie marketing et communication : Élaborer une stratégie visant à promouvoir un événement, en veillant à ce qu'elle soit alignée avec l'esprit et les valeurs des marques.

  • Appliquer la théorie à la pratique : Engager les étudiants à développer des campagnes concrètes par le biais d’études de cas et d'exercices en groupe.

  • Encourager l'esprit critique et la créativité : Stimuler les compétences analytiques et créatives des étudiants pour relever les défis d’un environnement dynamique et compétitif.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Structure du cours

Le cours se déroulera en trois temps :

  1. Théorie sur le marketing : Introduction aux concepts fondamentaux du marketing dans le secteur de la mode, y compris les nouvelles tendances et les comportements des consommateurs.

  2. Théorie sur la communication : Exploration des techniques de communication, y compris les stratégies digitales et événementielles adaptées à la mode.

  3. Mise en pratique : Les groupes d'étudiants travailleront sur une thématique de communication ou de marketing appliquée à un cas concret.

Campagne de communication

Les étudiants seront chargés d'élaborer une campagne de communication visant à promouvoir un projet de création de vêtements upcyclés. Le travail de groupe sera structuré comme suit :

  1. Description du projet : Définition des objectifs, identification des cibles, choix des canaux de distribution, création des contenus et stratégie marketing globale.

  2. Présentation du travail de groupe : Chaque groupe présentera ses résultats en fonction de la thématique choisie.

  3. Recherche et Inspirations : Intégration des notions et concepts abordés en cours pour soutenir et enrichir le travail réalisé.

Forme de la présentation

Chaque groupe, composé de 4 à 6 étudiants, réalisera une présentation orale de 10 minutes, accompagnée de supports visuels tels que vidéos ou PowerPoint.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

  • Participation et entraînement à l'oral :
    "Dans cette UE, la participation régulière aux cours est cruciale, car la théorie abordée est souvent nouvelle et nécessite une révision fréquente. De plus, la présence en cours offre un précieux entraînement à l'oral, ce qui peut grandement aider lors des jurys. Participer activement et poser des questions permet également de stimuler sa créativité et de mieux comprendre les concepts enseignés."
  • Révision régulière et préparation aux jurys :
    "Les étudiant·e·s sont invité·e·s à revoir régulièrement le contenu des séances pour bien maîtriser la matière. Les échanges en classe offrent non seulement l’opportunité de mieux comprendre les notions, mais aussi de s'entraîner à la prise de parole en public, un atout majeur lors des présentations devant un jury."

Campagne de communication

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale. Elle se déroule avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Les supports pédagogiques (écrits, audiovisuels ou multimédias) nécessaires pour atteindre les acquis d’apprentissage et réussir l’UE sont disponibles sur l’espace HELMo Learn dédié, ainsi que sur Teams dans le groupe associé à cette UE. 

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Examen Final de Communication pour les Étudiants de Mode

Durée : 2 heures
Total : 100 points


Section 1 : Examen Théorique (40 points)

  • Durée : 1 heure
    Cet examen portera sur les notions théoriques abordées durant le cours, telles que les techniques de communication, la publicité, les relations publiques, la communication digitale, le storytelling, et la gestion de projet.

  • Format :

    • QCM ou questions courtes pour tester la compréhension des concepts (20 points).
    • Questions ouvertes pour évaluer la capacité à appliquer les notions théoriques dans des situations concrètes (20 points).

Section 2 : Travail de Groupe (60 points)

  • Stratégie de Communication et Création de Collection (40 points)
    Chaque groupe développera une stratégie de communication autour de leur thématique de collection. L'évaluation portera sur la cohérence, la créativité et l'alignement avec les techniques apprises en cours.

  • Présentation Orale (20 points)
    Les étudiants présenteront leur projet de groupe lors de la dernière séance. L’évaluation tiendra compte de la qualité de la présentation, de la clarté du message, de l'utilisation des techniques de communication, et de l'engagement de chaque membre du groupe.


Barème de Notation :

  • Examen Théorique : 40 points

    • Compréhension des concepts, clarté et pertinence des réponses.
  • Travail de Groupe : 60 points

    • Stratégie de communication (40 points) : capacité à appliquer les concepts et créativité.
    • Présentation orale (20 points) : qualité de la présentation et engagement des membres.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?

  • UE prérequises

    Aucune
  • UE corequises

    Aucune
  • Langue d'enseignement

    Français
  • Responsable de cette UE

    MAINGRET Léonie
  • Jury de délibération

  • Identification

    • Code :
    • Cycle : 1er cycle
    • Unité obligatoire : oui
    • Niveau CEC : 6
    • 50 heures
  • Cursus

  • Enseignants prenant part à cette UE

    Aucune