En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • GESTION DE L'ENVIRONNEMENT
  • En 2023-2024, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 3 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Gramme
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Le but premier de cette UE est de conscientiser les étudiants à l’importance de l’environnement dans leur futur métier d’ingénieur. Par le biais des différents contenus qui seront explicités, les objectifs secondaires de cette UE sont :
  • acquérir la conscientisation du fonctionnement cyclique de la matière d’une part et des effets des activités humaines sur les écosystèmes,
  • comprendre et expliquer ce qu’est la gestion de l’environnement d’une façon globale,
  • comprendre, identifier et savoir expliquer les impacts environnementaux majeurs (changement climatique, destruction de la couche d'ozone, pluies acides, impact de la consommation des ressources fossiles, etc.),
  • analyser de manière critique les informations "grand public" à propos d'actualités environnementales (COP, économie circulaire, augmentation de la température globale, etc.),  
  • pouvoir faire les liens entre les contenus enseignés et une problématique environnementale intégrative.

Les contenus de l'UE

Le cours « Gestion de l’environnement » présente tout d’abord une introduction générale relative à l’environnement. Ce cours comprendra la description des concepts de chimie verte et de développement durable ainsi que des exemples illustratifs. La théorie relative aux principaux polluants impliqués dans la pollution atmosphérique, la pollution des eaux mais également la pollution due aux déchets sera étudiée ainsi que les impacts environnementaux induits (changement climatique, consommation d'énergie fossile, pluies acides, etc.). 
Des exemples de problèmes environnementaux ou de solutions mises en place seront explicités par le biais de documents divers (extraits de films/documentaires, articles de presse, etc.). Ces exemples seront à analyser de manière critique par les étudiants sur base de la théorie vue au préalable. 

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de l’UE et de manière autonome, l’étudiant :
  • Restitue et utilise les grands principes d’écologie générale pour analyser de manière critique des informations qui concernent les domaines de l’écologie et des sciences environnementales ;
  • Explique divers phénomènes écologiques et climatiques en l’absence de pollution ;
  • Explique les effets d’une pollution ou d’un toxique spécifique sur l’environnement à court, moyen et long terme ;
  • Propose et/ou critique des pistes d’action qui permettraient de réduire certaines sources de pollution en faisant appel entre autres aux notions de chimie durable et d'économie circulaire ;
  • Analyse de manière critique un article relatif à un sujet environnemental et y associe les concepts théoriques préalablement vus au cours.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Le cours alterne les exposés théoriques, les questions-réponses et les exercices sous la direction de l’enseignant.

La partie théorique peut être donnée à distance via podcasts. La majorité des séances ont lieu en présentiel pour des questions-réponses et/ou exercices. 
Des tests formatifs seront mis en ligne montrant les exigences et les attentes relatives à l'évaluation certificative. 
A la suite d'un module d'apprentissage relatif à une matière particulière, un test en ligne certificatif aura lieu (modalités détaillées sur la plateforme elearning en fonction de l'horaire). Ces tests ont lieu en présentiel avec l'utilisation d'un PC personnel.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, les concepts abordés sont complexes : il est donc conseillé de réaliser des synthèses personnelles au fur et à mesure des séances de cours. Leur compréhension et leur application dans des cas concrets seront nécessaires, y travailler régulièrement semble donc une stratégie utile à la réussite.

Note année

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions. Elle se déroule à cours ouvert. La correction de cette épreuve est assurée par validation mixte : automatique et par un.e enseignant.e.

Examen écrit

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions. Elle se déroule à cours ouvert. La correction de cette épreuve est assurée par validation mixte : automatique et par un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

La note globale coïncide avec la note année relative aux tests effectués après chaque module.
Si la cote année obtenue n'est pas supérieure ou égale à 10/20, un examen écrit sera organisé. La cote de l'examen remplace alors la cote année. Les modalités de l'examen écrit seront fournis sur la plateforme Learn.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?

  • UE prérequises

    Aucune
  • UE corequises

    Aucune
  • Langue d'enseignement

    Français
  • Responsable de cette UE

    BELBOOM Sandra
  • Jury de délibération

  • Identification

    • Code : C1-B1 Q2-UE9
    • Cycle : 1er cycle
    • Unité obligatoire : oui
    • Niveau CEC : 6
    • 30 heures
  • Cursus

  • Enseignants prenant part à cette UE

    Aucune