En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • ANALYSE ET PROGRAMMATION ORIENTÉE OBJET
  • En 2023-2024, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 4 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Gramme
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • Sous-groupe
    • Travaux pratiques dans un local équipé spécifiquement
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

L'acquisition de techniques d'analyse, de programmation informatique, et de conception et gestion de bases de données est nécessaire à une bonne insertion professionnelle en tant qu’ingénieur responsable de tâches informatiques à réaliser par lui-même ou par des informaticiens qu’il aura à encadrer ou à côtoyer.

Les compétences visées par ce cours sont :
• Communiquer avec l'entreprise et les collaborateurs oralement et par écrit (étude des besoins, constitution de schémas d'analyse)
• Agir de façon réflexive et autonome, en équipe, en partenariat (projet réalisé en binôme, éventuellement pour une entreprise)
• Analyser une situation suivant une méthode scientifique (modélisation de données : MCD, MLD, MRD et analyse (textuelle et UML) en vue de produire un logiciel orienté objet)
• Concevoir, en utilisant des outils professionnels, une base de données et un logiciel orienté objet (Visual Studio, langage C#, SGBDR)

Les contenus de l'UE

Les thèmes principaux de cette UE sont :

  • l'analyse et la programmation orientée objet
  • la conception et la gestion d'une base de données relationnelle

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de cette UE, l'étudiant sera capable :

  • de concevoir (analyse et programmation) une application (console, graphique) simple en C# évolutive et maintenable (indépendance du "modèle"). Pour ce faire, il maitrisera les concepts de l’orienté objet et la programmation événementielle.
  • de concevoir une base de données relationnelle d'une certaine complexité et de réaliser des requêtes SQL.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Les séances en auditoire permettront de présenter les concepts théoriques en les illustrant par des exemples (organigrammes, programmes, démonstrations, ...). L'étudiant aura ensuite à poursuivre son apprentissage au laboratoire par une auto-formation encadrée et la réalisation d'exercices fournis.
Dispositif d'apprentissage mixte : pédagogie magistrale (exposés), démonstrative (exercices dirigés et vidéos), active
(travaux pratiques et projet personnel encadrés), auto-évaluative (tests formatifs sur Moodle)

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, il est nécessaire de réaliser un entrainement, une exercisation régulière. Pour cela, il est demandé à l'étudiant de terminer à domicile les exercices proposés au laboratoire, et cela avant la séance suivante.

Evaluation continue de l'UE d'informatique

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale, une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert, avec des documents autorisés, avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Examen de l'UE d'informatique

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale, une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert, avec des documents autorisés, avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

En première session, la note globale sera constitué de :

  • la moyenne des différentes évaluations de l'année (évaluation continue)  10%
  • la présentation de travaux des laboratoires, ainsi que de questions orales sur ceux-ci et la matière vue aux cours et laboratoires  30% (40% si la note année est défavorable à l'étudiant)
  • dépôt d'un projet (application scientifique, application de gestion ou application Unity)  20%
  • défense orale du projet  30%
  • question tirée au sort (question de synthèse, de recherche sur Internet, d’analyse, de programmation, …)  10%

En seconde session, la note globale sera constitué de :

  • la présentation de travaux des laboratoires, ainsi que de questions orales sur ceux-ci et la matière vue aux cours et laboratoires  40%
  • dépôt d'un projet (application scientifique, application de gestion ou application Unity)  20%
  • défense orale du projet  30%
  • question tirée au sort (question de synthèse, de recherche sur Internet, d’analyse, de programmation, …)  10%

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?