En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 2 activités d'apprentissage :
    • CULTURE, SOCIÉTÉ ET TECHNOLOGIE
    • ÉPISTÉMOLOGIE POUR L'INGÉNIEUR
  • En 2024-2025, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 4 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Gramme
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • Groupe classe
    • Sous-groupe

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Développer l’esprit critique et la capacité d’argumentation des étudiants

Développer les capacités d’expression des étudiants et leur apprendre à défendre leurs points de vue en public de manière claire et structurée

Familiariser l’étudiant avec des notions philosophiques et anthropologiques de base favorisant sa croissance humaine et facilitant son insertion dans la vie professionnelle.

 

Les contenus de l'UE

L’unité d’enseignement est articulée autour de composantes complémentaires susceptibles de placer l’étudiant.e dans un contexte de formation générale, en phase avec les dimensions culturelle, sociale et philosophique de sa personnalité.

 

L’étudiant.e est censé.e y évoluer de façon à compléter sa formation professionnalisante et technique dans le but de faire  retour de manière réflexive sur la culture et la société complexes à l’édification desquelles l’ingénieur polyvalent participe aujourd’hui activement.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de cette unité d’enseignement, l’étudiant.e sera capable de :

° identifier, traiter et synthétiser des données ;

° résumer et reformuler de manière personnelle les thèses philosophiques et anthropologiques abordées au cours ;

° saisir la dimension complexe des tâches de l'ingénieur au moyen de notions d'épistémologie à reformuler et à discuter; 

° reconnaître la fiabilité d'une information en fonction du type de source, évaluer de manière critique la justification d'une croyance et maîtriser l'usage du référencement et de la citation scientifiques ;

° en cours d’apprentissage, préparer les réunions avec l’enseignant en participant à des forums préparatoires et en rédigeant des documents dans le respect des modalités et délais fixés.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Le format ainsi que le séquençage des séances de cours est laissée à l'apréciation de chaque intervenant. Outre l'organisation de séances en présentiel "classiques", les étudiants seront également invités à participer activement à des rencontres en petits groupes pour lesquelles une préparation en autonomie est requise (lecture de ressources documentaires, visionnage de capsules vidéos, rédaction de synthèses ou de questions en amont de la rencontre, rédaction de comptes rendus suite à celle-ci). Le respect des délais ainsi que des consignes données est dès lors primordial et sera évalué.

 

Les méthodes d'enseignement/apprentissage privilégiées sont donc basées sur : 

 

Des exposés magistraux et discussion interactive avec le groupe-classe.

Un support didactique audiovisuel pour chaque thématique abordée (films et extraits de documentaires, capsules vidéo réalisées par l'enseignant).

Une évaluation continue.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

L'autonomie et la proactivité des étudiants qui doivent préparer chaque séance.

La participation active aux séances où les étudiants apprennent à participer à des réunions où ils collaborent en écoutant les autres et en prenant la parole de manière pertinente.

Méthodologie

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'une participation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Logique

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un questionnaire. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions. Elle se déroule à cours ouvert. La correction de cette épreuve est assurée par vérification générée automatiquement.

Autodéfense intellectuelle

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un questionnaire. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions. Elle se déroule à cours ouvert. La correction de cette épreuve est assurée par validation mixte : automatique et par un.e enseignant.e.

Politique des technologies

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle ou collective. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Anthropologie

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Cette UE fait l’objet d’une épreuve intégrée.

 

La note globale de l'UE est une note unique intégrant les différentes compétences des activités d'enseignements qui la composent.

La pondération dans la note globale pour chacune des activités d'enseignement est la suivante :

Méthodologie: 10%

Logique: 20%

Autodéfense intellectuelle: 20%

Politique des technologies: 25%

Anthropologie: 25%

 

La note de l’UE est obtenue de la manière suivante :

 

Les acquis d’apprentissage relevant de chaque activité (méthodologie, logique, autodéfense intellectuelle, politique des technologies et anthropologie) seront évalués de manière indépendante suivant cinq niveaux  d’acquisition :

 

Erreur grave

Niveau non suffisant

Niveau minimal

Niveau de maîtrise approché

Niveau de maîtrise atteint

 

La réussite de l’UE est conditionnée à la réussite de tous les acquis d’apprentissage.

Si l’un des acquis d’apprentissage est en erreur grave (note ≤ 8/20), la cote de l’UE sera plafonnée à 8/20. Pour chaque acquis d’apprentissage supplémentaire en erreur grave, le plafond est abaissé de 1 point.

Si l’un des acquis d’apprentissage est en niveau non-suffisant, la cote de l’UE sera plafonnée à 10/20. Pour chaque acquis d’apprentissage supplémentaire en niveau non-suffisant, le plafond est abaissé de 1 point.

En cas de réussite de tous les acquis d’apprentissage, l’évaluation de ces derniers est pondérée comme indiqué précédemment.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?