B205 ENGLISH 2
En pratique
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Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
- ANGLAIS 2
- En 2024-2025, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 4 crédits (ECTS).
- L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Gramme
- Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
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Modalités d'enseignement
- Groupe classe
- Sous-groupe
- en autonomie
Activité d’apprentissage
Les finalités de l'UE
Cette UE a pour finalité de développer une maîtrise de la langue anglaise de niveau B2 (selon l’échelle du Cadre européen commun de référence pour les langues) en particulier, l'interaction orale et l’usage technique et professionnel de la langue. Ce faisant, cette UE vise également à développer les compétences liées à la communication en milieu professionnel.
Parmi les compétences générales visées par le cursus “Bachelier en Sciences de l’inge´nieur industriel à HELMo Gramme”, cette UE contribue à développer les compétences suivantes:
1.1. Rédiger tout document relatif à une situation ou un problème;
1.2. Utiliser les moyens de communication adéquats en fonction du public visé afin de rendre son message univoque;
2.1. Organiser son travail personnel de manière à respecter les échéances fixées pour les tâches à réaliser;
2.4. Mobiliser et actualiser ses connaissances et compétences;
2.5. Collaborer activement avec d’autres dans un esprit d’ouverture;
3.2. Rechercher les ressources nécessaires.
Les contenus de l'UE
L’UE développe 2 types de compétences:
A. Compétences linguistiques: production orale, intéraction, compréhension et explication de texte (documentation scientifique et technique), grammaire et vocabulaire technique et professionnel.
B. Compétences transversales:
- Communiquer en milieu professionnel: rédiger un rapport, initier et entretenir une conversation, réseauter, collaborer, mener et participer à une réunion professionnelle, communiquer en situation problématique ou conflictuelle;
- Rechercher un emploi: sollicitation, description du profil, CV, lettre de motivation, entretien d’embauche;
- Utiliser les outils numériques à des fins communicationnelles.
Les thèmes abordés au cours des activités qui composent cette UE auront trait à la technologie et au monde professionnel.
Les acquis d'apprentissage visés par l'UE
Au terme de cette UE, l'étudiant·e sera capable, en anglais et en utilisant un vocabulaire adéquat et des structures grammaticales de niveau B2 (niveau indépendant):
- d’entretenir une conversation informelle en anglais, dans un contexte professionnel (ex: réunion, négociation, gestion de conflits, etc.) en utilisant un registre et des expressions adaptées au monde de l’entreprise;
- de mener et contribuer à une session de travail en groupe ou une réunion professionnelle;
- de réaliser une présentation orale individuelle ou collective en anglais, préparée en autonomie, sur un sujet technique ou scientifique, en utilisant des techniques de présentation efficaces;
- de comprendre, synthétiser et vulgariser de la documentation technique et scientifique;
- de solliciter et participer à un entretien pour un stage en entreprise en utilisant des outils et méthodes actuelles.
Le progrès des étudiants dans l’acquisition de ces compétences sera évalué tout au long de l’année, mais la maîtrise du vocabulaire adéquat et des structures grammaticales de niveau B2 (niveau indépendant) sera évaluée lors d’un nouveau test ELAO.
Les méthodes d'enseignement-apprentissage
Cette UE s’organise de façon hybride alternant activités en classe et activités en autonomie. Elle contiendra les types d’activités suivants:
- [En classe] Pratique orale de la langue, explication d'aspects grammaticaux, évaluations
- [En autonomie] Activités préparatoires aux sessions en classe (compréhension à l’audition, lecture, exercices de vocabulaire ou de grammaire, etc.)
Un calendrier du déroulement des séances est mis à disposition des étudiants sur HELMo Learn au début du quadrimestre.
Engagement attendu de la part de l'étudiant.e
L’apprentissage d’une langue nécessite une pratique régulière et continue! Autrement dit, il est bien plus efficace d’en faire un petit peu de façon régulière toute l’année, que de façon intensive pendant les semaines qui précèdent un examen.
De plus, cette UE développe un usage particulier de la langue (anglais technique et professionnel) et des compétences transversales qui n’ont pas forcément été abordées lors de vos précédents cours de langues.
Pour toutes ces raisons, la participation aux activités (en classe ET à distance) et le travail continu sont nécessaires à la réussite de cette UE.
Indépendamment des activités prévues par cette UE, une pratique régulière (idéalement quotidienne) – parler, lire, écrire ou regarder quoi que ce soit en anglais – est fortement recommandée, a fortiori si vous n’êtes pas à l’aise dans cette langue.
Evaluation continue (en classe)
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'une participation. Cette épreuve est individuelle ou collective. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale, une réalisation par mise en pratique. Elle se déroule avec des documents autorisés, avec un support (à projeter), avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Épreuve écrite (test ELAO)
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Épreuve de rattrapage
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Evaluation continue (en ligne)
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Règles de l’UE
Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?
Supports et matériels de cours
Les supports de cours seront disponibles sur Helmo Learn.
Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?
Explication de la pondération des différentes épreuves
Pour le calcul de la note globale de l’UE (/20), les épreuves de l’UE sont pondérées comme suit :
Au 1er quadrimestre:
- Evaluation continue:
- Participation et performance aux activités en classes: 20%
- Réalisation des activités en ligne avec sérieux et ponctualité: 10%
- Autotest de niveau : 0% (indicatif - formatif)
Au 2e quadrimestre:
- Evaluation continue:
- Participation et performance aux activités en classes: 20%
- Réalisation des activités en ligne avec sérieux et ponctualité: 10%
- Test ELAO : 40%
En 2e session:
- Epreuve de rattrappage (si échec à évaluation continue): 40%
- Test ELAO: 60%
/!\ Si l'étudiant n'obtient pas au moins un niveau B2 à son test ELAO, c'est qu'il n'a pas atteint les acquis d'apprentissage et sa note globale sera plafonnée à 8/20.
Quelles sont les informations administratives de cette UE ?
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UE prérequises
Aucune -
UE corequises
Aucune -
Langue d'enseignement
Français -
Responsable de cette UE
GUESSE Carole -
Jury de délibération
- Président.e : J. WALMAG
- Secrétaire : P. GABRIEL
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Identification
- Code : C1-B2 Q1&Q2-UE5
- Cycle : 1er cycle
- Unité obligatoire : oui
- Niveau CEC : 6
- 40 heures
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Cursus
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Enseignants prenant part à cette UE