Le numérique responsable
Le numérique nous offre une impressionnante capacité de consulter, stocker et traiter des données grâce à une multitude d’équipements. Toutes ces actions numériques, qualifiées de « dématérialisées », ont cependant des impacts environnementaux qui sont souvent méconnus des utilisateurs.
En effet, dans le contexte global de pollution, le numérique contribue considérablement aux émissions de gaz à effet de serre, à l’appauvrissement des ressources naturelles, à la consommation des énergies et à la création de déchets difficilement recyclables…
Les phases de cycle de vie d’un produit
Analyser le cycle de vie d’un produit (ACV) permet de visualiser les phases les plus polluantes pour ensuite envisager des axes d’amélioration pour diminuer les impacts environnementaux de ce produit.
Sur ces schémas, nous observons que la source majeure de pollution de ces produits est liée à la fabrication.
La règle des 5 « R »
Suivant la démarche des 5 « R », il existe une quantité d’écogestes accessibles aux utilisateurs d’appareils numériques pour diminuer ces impacts.
Le consommateur peut devenir acteur de changement en faisant de simples modifications de comportements dans son quotidien :
- Refuser d’acheter un appareil supplémentaire, de cliquer sur une ressource, d’adhérer à un service, etc.
- Réduire le stockage de données, le nombre d’applis sur téléphone, le renouvellement de ses appareils, etc.
- Réutiliser les ressources disponibles, acheter d’occasion ou reconditionné, etc.
- Recycler le matériel irréparable dans des points de collecte agréés
- Rendre à la terre les déchets organiques (présents dans les emballages)
Ce que nous faisons à HELMo
L’équipe e-learning avec l’ensemble de ses référents souhaite inscrire la Haute école dans la démarche du numérique responsable. Pour cette raison, elle a rejoint l’action internationale du Digital clean-up day qui sensibilise à l’empreinte environnementale du numérique par l’action.
Le fait de supprimer les données permet d’allonger la durée de vie de nos équipements numériques. En effet, les fichiers stockés sur son ordinateur (e-mails, fichiers, applications, doublons de photos, vidéos inutiles, etc) consomment de la mémoire et de la puissance de l’appareil ce qui diminue sa capacité de faire des mises à jour de logiciels et de système d’exploitation requises à son bon fonctionnement
Pour agir très concrètement, quelques pistes sont proposées aux équipes éducatives, entre autres :
- Nettoyer les espace de cours pour y supprimer les fichiers obsolètes (photos, vidéos, documents, etc.)
- Supprimer les emails inutiles
- Supprimer les équipes teams non utilisées
- Vider vos corbeilles
- etc.
Un mur collaboratif a été créé pour récolter toutes les bonnes idées ! A vous de l’enrichir de bonnes pratiques ! Un espace de ressources est à disposition sur notre plateforme pédagogique : HELMo Learn – Le numérique responsable pour prolonger la réflexion sur le sujet.
Pour aller plus loin
Le meilleur déchet est celui qui n’existe pas. (Béa Johnson)
Institut belge du numérique responsable
Fiches pédagogique pour comprendre quels sont les impacts générés par le numérique – INRIA
Analyse du cycle de vie (ACV) : la définition, les étapes et quelques exemples