Léa carrée

Parcours d’alumni : Léa Vreven, diplômée en Marketing en 2020

Originaire de Theux, Léa Vreven, diplômée du cursus Marketing à HELMo en 2020, s’est lancée dans une aventure entrepreneuriale passionnante : la création de Léon, une marque belge de lingerie. Animée par une véritable passion pour son projet, elle a su, en quelques mois, faire croître sa marque qui rencontre déjà un beau succès. HELMo Alumni est allé à la rencontre de Léa, qui nous raconte son parcours inspirant.

Des études porteuses de projets

Après ses études secondaires à l’Institut Saint-Roch de Theux, Léa fait un choix décisif : elle opte pour le cursus Marketing à HELMo. Si sa sœur, qui avait suivi le même chemin, n’y avait pas trouvé sa voie, Léa, au contraire, y voit une opportunité : « À travers ce que ma sœur me racontait, j’ai su que c’était le bon choix pour moi », explique-t-elle.

Ce qui l’attirait ? « Je cherchais des études assez générales qui ouvriraient des portes dans le monde des affaires. Le Marketing était une belle opportunité ». Très vite, Léa s’épanouit dans ses cours, particulièrement ceux qui comportent des projets de groupe. Même si elle avoue que travailler en équipe n’était pas toujours simple, ces expériences lui ont permis de grandir et de développer des compétences essentielles à son projet. Elle se souvient particulièrement d’un cours de simulation où il fallait inventer un produit et concevoir tout le plan marketing pour son lancement. Une expérience qui a sans doute semé les premières graines de son aventure entrepreneuriale.

Outre l’aspect académique, Léa garde un souvenir précieux des rencontres humaines faites à HELMo : des amitiés solides qu’elle cultive encore aujourd’hui.

L'éclosion d'une idée : entreprendre

Diplômée en 2020, Léa poursuit ses études avec un Master en Sales Management en alternance à HEC, qu’elle achève en 2022. Pourtant, dès sa première année de master, l'idée de créer sa propre entreprise s’installe fermement en elle. Issue d’une famille d’indépendants, Léa a toujours ressenti ce besoin de réaliser quelque chose par elle-même, de se démarquer.

Le secteur de la lingerie la fascine particulièrement. Attirée par la dynamique du marché français et l’émancipation féminine qui s’en dégage, elle réalise qu’en Belgique, le choix se limite souvent entre les grandes enseignes de fast fashion et des produits plus coûteux issus de petites boutiques spécialisées. C’est là qu’elle voit une opportunité : créer une marque belge de lingerie accessible. Elle se lance alors dans des recherches approfondies pour comprendre ce marché et y trouver sa place.

Naissance de Léon

Durant son master, Léa concrétise son idée et construit progressivement son projet. Diplômée et plus déterminée que jamais, elle trouve un emploi à mi-temps dans le marketing pour subvenir à ses besoins tout en travaillant sur le développement de sa marque. Encouragée par sa mère, elle suit également une formation chez Créa PME, ce qui lui permet de mettre un coup d’accélérateur au développement de son projet.

Avec persévérance, elle trouve une styliste pour l’accompagner dans la création de ses premiers modèles et une entreprise qui accepte de produire en petites quantités, « une pépite », s’exclame-t-elle. Elle investit toutes ses économies et lance un crowdfunding pour financer sa première collection. En mars 2024, Léon voit le jour.

Des collections qui s'enchaînent

Après le lancement de sa première collection, Léa prend de l’assurance. Désormais, elle conçoit elle-même les modèles et collabore étroitement avec l’entreprise de production pour donner vie à ses idées. Deux ans après la création de Léon, Léa a déjà sorti deux collections et s'apprête à en sortir deux autres. Elle est propose des ensembles à des prix abordables, allant de 80 à 90 euros.

Aujourd’hui, Léa commercialise sa marque à travers plusieurs canaux : les boutiques de Wallonie, le salon de la lingerie à Paris et bien sûr, en ligne. Très active sur les réseaux sociaux, elle gère chaque aspect de son entreprise, du design à la distribution, avec une énergie et une passion qui ne faiblissent pas.

Un avenir plein de promesses pour Léon

Le succès de Léon ne cesse de croître. Les clientes, conquises par la qualité et le style de ses ensembles, sont nombreuses à revenir pour un deuxième ou un troisième achat. Pourtant, Léa est bien consciente que, pour en vivre pleinement, elle doit encore développer ses ventes.

« J’apprends énormément de mes erreurs, mais jusqu’à présent, je m’en sors plutôt bien », raconte-t-elle avec enthousiasme. Passionnée et ambitieuse, Léa n’a pas peur de prendre des risques : « On n’a qu’une seule vie, autant en profiter. J’aime les montagnes russes, et heureusement, il y a plus de hauts que de bas », ajoute-t-elle.

Optimiste, elle aspire désormais à se consacrer entièrement à Léon, car jongler avec un mi-temps tout en développant une marque demande une énergie considérable. « Je pense avoir construit quelque chose de solide. Je vais maintenant voir comment aller encore plus loin. J’envisage de faire appel à un expert en mode et lingerie pour m’accompagner dans cette nouvelle étape », confie Léa. A bon entendeur...

Pour découvrir la collection Léon :

Site internet Léon

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