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Accompagner les tout-petits dans leurs premiers apprentissages

L'enseignant section 1 (maternelle) est amené à prendre en charge les enfants de 2 ans et demi à 8 ans. Plus que tout autre, il accompagne l’enfant dans tous les aspects de son développement à une période cruciale de la structuration de sa personne.

Points forts

Qui développe tout à la fois les dimensions personnelles, les qualités relationnelles et intellectuelles de chacun.

  • Dimensions personnelles

Enseigner c'est communiquer. Communiquer avec des mots bien évidemment mais aussi avec sa personne, son corps. Se déplacer, bouger, danser, raconter des histoire, jouer avec sa voix, élaborer un spectacle... toutes ces compétences sont développées dans le cadre des ateliers de formation pratique, dans le cours d'expression et à l'occasion de projets interdisciplinaires.

  • Qualités relationnelles

Enseigner, c'est entrer en relation avec les enfants bien sûr mais aussi avec les adultes. Projets, travaux de groupe, stages sont l'occasion de se parler, de travailler en équipe, de collaborer.

  • Qualités intellectuelles

Enseigner, c'est construire et gérer des situations d'apprentissage. En maternelle, aussi ! Maîtrise théorique et rigueur sont indispensables pour un transfert méthodologique judicieux, au service d'apprentissages adaptés aux enfants de 2 ½ à 6 ans.

Des observations en classes maternelles, des activités de psychomotricité, …

  • Par les stages

Des stages qui, pour préparer réellement à la vie professionnelle, sont organisés par l'institut dans des contextes volontairement variés : à la ville, à la campagne, en classe unique, dans une école aux classes multiples, en classe d'accueil, en cycle 5/8.
Des stages actifs dès la première année, qui permettent une intégration entre la pratique et le réflexion théorique et une entrée progressive dans la profession :

en Bloc 1, tutorat pas les étudiants du Bloc 3, collaboration entre étudiants pour arriver à une prise en charge autonome;

en Bloc 2, observations, essais et prise en charge s'étalant sur 4 mois pour suivre un même groupe d'enfants.

en Bloc 3 et Master 1, des stages plus longs pour permettre de vivre toutes les dimensions de la situation professionnelle.

  • Par les ateliers de formation professionnelle

Des Ateliers de Formation Professionnelle, encadrés par des professeurs de l'Ecole Normale et par des institutrices * maternelles, où sont menées observations dans des classes maternelles, sorties en forêt avec des enfants, nombreuses animations d'activités d'éveil, de psychomotricité, de musique, ...

  • Chaque année, des écoles font appel à HELMo Pédagogique pour obtenir les listes des étudiants diplômés et / ou « diplômables » (voir offre d'emplois). Le poste d'enseignant est un métier en pénurie - source : le Forem

Ouverture au changement

En concevant l'école comme un lieu de stimulation pour l'enfant, l'institutrice* maternelle doit être ouverte au changement. la formation demande ouverture et affirmation de soi, souplesse, prise en charge dynamique de sa formation, production personnelle, créativité.

Ouverture sur l'extérieur

Activités culturelles, projets d'expression, projets interdisciplinaires et internationaux, séjour à Bruxelles, séjour pédagogique sur la Côte d'Opale "Ecole et la mer", séjour Erasmus, stages à l'étranger (Europe, Canada, Sénégal, Bénin, ...).

Les groupes stables, les classes à effectif raisonnable favorisent les contacts entre étudiants et avec les professeurs. La participation des étudiants, tant dans les cours que dans les structures de l'école, est sollicitée. L'accompagnement individualisé est présent pour faire le point sur les résultats, proposer des remédiations, préparer les stages, superviser le TFE, réfléchir au projet professionnel...

Formation

Une formation en 4 ans

Pour les nouveaux étudiants inscrits pour la 1ere fois en bloc 1 en 23-24, programme d'études en 4 ans depuis l'application de la RFIE (Réforme de la Formation Initiale des Enseignants).

Le programme d'étude

Se former à des savoirs et des savoir-faire spécifiques

L’enseignant à l’école maternelle doit posséder un certain nombre de savoir-faire : être créatif, chanter, raconter des histoires...Il doit surtout développer des qualités relationnelles et de solides connaissances théoriques et méthodologiques.

Être ouvert au changement, réfléchir, innover

L’enseignant à l’école maternelle est ouvert au changement en concevant l’école comme un lieu de stimulation pour l’enfant.

L’épreuve liminaire écrite portant sur la maitrise approfondie de la langue française en qualité d’émetteur et d'émettrice et de récepteur et réceptrice en contexte professionnel (EMLF) est un test facultatif mis en place dans le cadre de la réforme de la formation initiale des enseignants (S1, S2 et S3).

Pourquoi passer cette épreuve ?

Cette épreuve vise notamment à renforcer les compétences des futurs enseignants et enseignantes dans leur maitrise de la langue française. Elle a pour objectif de vérifier la maitrise de la langue à l’entame des études, à diagnostiquer les éventuelles faiblesses et à mettre en place des mesures de remédiation.

  • En cas de réussite de l’épreuve, cela permet à l’étudiant ou l’étudiante de valider les 5 crédits d’enseignement de maitrise de la langue française de son programme d’études.
  • En cas d’échec, l’étudiant ou l’étudiante devra suivre un cours dans son établissement équivalent à 5 crédits d’enseignement de maitrise de la langue française. Ce cours sera évalué dans chaque établissement, dans le cadre du bloc 1.

Date de l'épreuve

L’épreuve se déroulera le 3e mardi d’octobre. Pour l’année académique 2024-2025, la date de l’épreuve est fixée au 15 octobre 2024.

Inscription

L’inscription sera possible dès le 10/09 à 10h
L’inscription est gratuite.
La date de clôture des inscriptions est fixée au mardi 1er octobre 2024

Modalités pratiques

L’épreuve sera organisée dans chacun des lieux proposant un cursus du champ pédagogique à HELMo. Le choix du lieu se fera au moment de l’inscription.
Avant l’épreuve, une convocation reprenant tous les détails pratiques sera transmise à l’étudiant ou l’étudiante.

Inscris-toi au test de maitrise de la langue

Cours spécifiques - Enseignant Section 1
Catégorie des cours Intitulé des cours Disciplinaires
Disciplinaires
  • Autonomie
  • Éducation à la philosophie et à la citoyenneté
  • Religion
  • Psychomotricité
  • Formation mathématique
  • Formation scientifique
  • Formation humaine et sociale
  • Formation manuelle et technique
  • Français
  • Eveil aux langues
  • Éducation culturelle et artistique
  • Pédagogie
Divers
Divers
  • Droit de l’enfant, citoyenneté
  • Expression (Module Slam, éducation musicale et plastique, initiation aux arts et à la culture…)
  • Rencontres et activités littérature de jeunesse

Semaine d’activités préparatoires

Une semaine pour :

  • Préparer la transition secondaire – haute école, découvrir les spécificités de l’enseignement supérieur et du « métier d’étudiant » ; se familiariser avec de nouvelles terminologies ; découvrir HELMo ;
  • Poser un diagnostic sur la maitrise de la langue française écrite et construire un plan personnalisé de développement dans ce domaine (niveau C1).
  • Développer des méthodes de travail qui peuvent être mobilisées dès le début de la formation ;
  • Se familiariser avec les outils numériques de formation tels que HELMo Learn et la suite Office 365.

Prépare-toi à enseigner !

Stages & Activités d'immersion professionnelle

Tout au long de la formation, un va-et-vient s'établit entre la réflexion théorique et la pratique dans les classes maternelles.

Des Ateliers de Formation Professionnelle (AFP) sont organisés par les maîtres-assistants en Haute École en collaboration avec des enseignants du maternel.

Des stages en milieu scolaire ont également lieu durant tout le cursus (Bloc 1 : 2 semaines ; Bloc 2 : 4 semaines ; Bloc 3  : 10 semaines). La formation peut s’exprimer comme un trajet d’évolution dans différents domaines :

  1. La prise en charge : de la « survie » à l’autonomie responsable.
  2. La relation à l’enfant : du contact positif à l’intervention réfléchie et différenciée.
  3. La relation au groupe : de l’animation d’un groupe à sa gestion de manière diversifiée.
  4. Les apprentissages : du souci éducatif à la mise en œuvre de méthodologies spécifiques et à la construction des apprentissages.

Au cours du Bloc 1, l'accent est mis sur l'observation des enfants et de la situation, sur la relation pédagogique (contact avec l'enfant, développement de l'expression de soi, animation du groupe-classe) et sur l'acquis méthodologique de base. La prise en charge de la classe est progressive.

En Bloc 2, tout en privilégiant toujours la qualité de la relation, l'approfondissement méthodologique et la diversification de l’animation sont au centre des objectifs poursuivis (travail en ateliers, approche par compétences).

En Bloc 3, toutes les dimensions d'une pratique d'enseignant du maternel trouvent leur développement dans les différents stages.

Modalité d'organisation des stages

L’importance accordée aux stages dans la formation nous amène à les organiser nous-mêmes. Les personnes de référence pour la gestion des stages sont Denis ROGISTER, Directeur de section, Madame Alix de HARENNE, coordinatrice des stages et Madame C. CASTELLACI, secrétaire des stages.

Au mois de juin de chaque année, un dossier de présentation des stages pour l’année scolaire à venir est envoyé dans nos écoles partenaires, plus de 200, réparties dans la province de Liège principalement. Les institutrices et instituteurs nous retournent un formulaire d’inscription aux stages qui les intéressent.
Au début de la formation, les étudiants sont invités à nous communiquer plusieurs zones d’accessibilité, ensemble de communes où il leur est possible d’effectuer leurs stages.

Sur base de ces réponses, des enseignants comme des étudiants, une première répartition des lieux de stage est établie.
Les critères qui guident cette répartition sont essentiellement d’ordre pédagogique :

  • La diversification des lieux de stage en fonction du milieu géographique (ville, périphérie, campagne), du milieu socio-économico-culturel (au moins une école en encadrement différencié ou assimilée), de la taille, du projet pédagogique des écoles.
  • L’appariement des étudiants: que ce ne soient pas les mêmes étudiants qui se retrouvent dans les mêmes écoles, que tous aient l'occasion de travailler en collaboration.
  • L'évaluation du ou des stages précédents qui intervient aussi pour composer les équipes d'étudiants ou pour choisir un maître de stage particulier.
  • La « neutralité affective » : aucun stage ne sera effectué dans une école où un membre de la famille ou quelqu’un de proche enseigne ou exerce une responsabilité. L’étudiant évitera d’aller en stage dans l’école qu’il a fréquentée ou proche du mouvement de jeunesse qu’il anime. L’étudiant sera garant du respect de ce critère.

Ce projet est communiqué aux étudiants et des modifications y sont apportées en fonction de certaines demandes de ceux-ci. Il est ensuite envoyé dans les écoles pour que celles-ci soient averties environ 10 jours avant le premier jour d’observation.

Des changements peuvent encore intervenir à la demande des écoles. Il est impératif que chaque étudiant vérifie son lieu de stage le jour précédant le premier contact avec l’école.
Par ailleurs, en cas de changement de maitre de stage à l’initiative de l’école de stage, l’étudiant doit en avertir le secrétariat des stages.

  • Sur le terrain

Avant chaque stage, les étudiants vont en observation dans leurs classes. Durant ces observations, les étudiants ont l’occasion de se présenter et d’entrer en contact avec leur maître de stage, la direction de leur école et surtout avec les enfants. Ils prennent connaissance du contexte et du cadre dans lesquels ils vont travailler, les décrivent et les analysent de manière à bien les connaître.

Le premier jour d’observation, les étudiants se présentent tout d’abord à la Direction. Ils remettent au maitre de stage la lettre présentant les consignes précises pour le stage. Cette lettre aura été commentée en classe par le psychopédagogue et les étudiants en auront reçu une copie, à verser dans la farde de stage.

En tenant compte des besoins ou centres d’intérêts des enfants et des objectifs spécifiques du stage, les étudiants planifient les apprentissages et les autres activités avec le maitre de stage. Ils présentent certaines idées ou préparations d’activités et du matériel didactique de manière à s’assurer de leur pertinence. Lors de la dernière journée d’observation, ils doivent présenter un programme d’activités réfléchi et complet.
Les préparations détaillées des activités doivent être soumises au maitre de stage au plus tard la veille des prestations.

  • A l’institut de formation

A l’approche d’un stage, la plupart des enseignants offrent la possibilité aux étudiants de réfléchir avec eux sur certains aspects problématiques relevés lors des observations.
Nous organisons, ensuite, des journées de préparation à l’école normale en présence des différents enseignants de la section, chaque étudiant rencontrant individuellement un enseignant. Les étudiants doivent y présenter différents documents attestant d’un bon état de préparation (présence du fil conducteur du stage, du planning, de l’organigramme, …) et de conception de différentes activités du stage. Ils peuvent aussi demander conseil à l’enseignant par rapport à la pertinence de certaines activités.
Un étudiant dont l’état de préparation est jugé insuffisant peut se voir refuser l’accès à son lieu de stage.

Avant de partir en stage, chaque étudiant doit

  • encoder son horaire de stage via HELMo Connect et/ou compléter la fiche signalétique ;
  • se munir des documents suivants :
    • attestation Maitre de stage (B2 et B3 uniquement)
    • rapport de stage 
    • documents concernant les activités de psychomotricité

Le principe est que l’étudiant suive le temps de prestations de l’enseignant :

  • surveillances (récréations, temps de midi…) ;
  • présence de 15 minutes avant et après l’horaire de classe ;
  • séances de concertation pédagogique (récupération selon les mêmes modalités que l’institutrice sauf si séance de psychomotricité).

L’étudiant doit être disponible pour un moment régulier d’échanges avec l’institutrice ainsi qu’avec le professeur lors d’une visite.

La farde constitue un outil de conception, de réflexion ainsi que de communication. Sa présentation doit être clairement structurée et formellement soignée (voir document « Farde de stage ; carnet de référence »).
Elle doit être toujours disponible pour le maitre de stage et présentée spontanément au professeur en visite.

En cas d’absence durant le stage, l’étudiant doit contacter en temps voulu l’école et le maitre de stage ainsi que l’institut de formation (avant 8h). Il faut nous envoyer le certificat médical ou autre pièce justificative dans les 24 heures.

L’étudiant qui s’absente en stage sans motif légitime ou sans prévenir ne sera pas admis à poursuivre son stage.
Le suivi des absences pour maladie dépend de sa durée. Quand elle est trop importante, il n’est pas possible de suspendre les cours de l’étudiant pour lui permettre de prolonger son stage. La direction prend la décision à partir des informations sur la situation individuelle.

Il est donc indispensable de prendre contact, immédiatement, avec le directeur de section dès que l’absence dépasse 2 jours.

Lors de chaque stage, les étudiants reçoivent la visite d’un (en B1) ou deux professeurs. Ces visites se terminent par un entretien réflexif avec l’étudiant. A l’issue de la visite, le professeur rédige aussi un rapport qui servira, avec le rapport du maitre de stage, à l’évaluation.
Tout changement d’horaire important doit être signalé dans les plus brefs délais, en téléphonant au secrétariat Accueil - 004
(Tél. : 04/223.26.28) et en modifiant l’horaire de stage via HELMo Connect.

Voir document « Evaluation des stages » sur la plateforme de la section sur HELMo Learn.

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*POUR FACILITER LA LECTURE ET TENIR COMPTE DU CONTEXTE DE L'ÉCOLE MATERNELLE, LE TERME D'INSTITUTRICE EST UTILISÉ POUR DÉSIGNER TANT L'INSTITUTEUR QUE L'INSTITUTRICE.