Institut HELMo Loncin
Historique
Retour sur quelques moments choisis de l’histoire de l'institut
- En 1943, Madame Voncken fonde les stations de plein air liégeoises. A cette occasion, la famille de Harenne met la propriété de Loncin à sa disposition et l’exploitation en est réalisée par des jeunes filles bénévoles. S’apercevant que la bonne volonté de ces jeunes filles ne suffit pas, Madame Voncken met en place des cours pour leur donner une formation.
- En 1944, une école d’enseignement technique est née et octroie aux jeunes filles en 2 ans un diplôme de Monitrice de l’enfance et de la jeunesse.
- En 1953 est ouvert un vrai régendat au diplôme officiel et reconnu, ce qui nécessitera des aménagements tels la démolition en 1958 d’une grange et la construction d’une nouvelle aile du bâtiment qui correspond à l’auditorium C11 aujourd’hui.
- A ce moment, le nombre trop restreint d’élèves ne permet pas au régendat d’être subventionné.
- Il faudra attendre 1961 pour qu’il bénéficie enfin d’une aide de l’Etat. A cette date l’école dispose de deux salles de gymnastique sportive contiguës.
- 1965, date fatidique qui voit l’incendie détruire la toiture du bâtiment central, tout le 2ème étage et le clocher.
- Mais à tout malheur, quelque chose est bon : c’est lors de la réparation des dégâts que furent construits les bâtiments de l’école normale. Nous disposons alors d’un hall de sports et de deux salles de gymnastique tel que nous les avons connues jusqu’à la rénovation mise en place en 2010.
- C’est dire à quel point nous l’avons attendue ! L’aspect vétuste des anciens bâtiments nous a valu quelques anecdotes :
- Afin de prendre l’élan nécessaire pour réaliser un simple saut au plinth, les étudiantes étaient obligées, toutes portes ouvertes, de partir du milieu de la cour.
- En hiver, l’isolation de la salle était telle que les étudiants devaient s’y exercer avec des bonnets, écharpes, triple paire de chaussettes, ce qui mit à rude épreuve la créativité et l’adaptabilité des enseignants !
- Depuis octobre 2010, le rajeunissement des infrastructures a insufflé une nouvelle énergie aux professeurs amplifiant leur plaisir d’enseigner ! Quant aux étudiants, ils ont retrouvé le plaisir d’apprendre la gymnastique sportive.